Star Wars Day : festivités et programme des réjouissances

Par Cobain -

Aux origines de "May the 4th be with you"

Le 4 mai est une date essentielle pour tout fan de Star Wars qui se respecte puisqu'il s'agit, non officiellement, de la journée mondiale Star Wars : le Star Wars Day. Si le 4 mai a été retenu comme jour de célébration, c'est tout simplement parce qu'il permet à n'importe quel apprenti Jedi maîtrisant un peu d'anglais de crier fièrement, haut et fort "May the fourth be with you !", parodie du célèbre slogan "May the Force be with you".

Toutefois, il faut savoir que cette tradition n'est pas une invention de George Lucas - qui ne la renie pas pour autant -, mais qu'elle nous vient tout droit de... Margaret Thatcher !

Margaret Thatcher, Jedi avant l heure

Eh oui ! L'une des premières fois où le slogan fut prononcé remonte au 5 mai 1979. La veille, la Dame de Fer venait de remporter les élections et d'endosser son rôle de Premier ministre. Afin de la féliciter, le Parti Conservateur, à la tête duquel elle politiquait jusqu'ici, acheta une demi page du London Evening News afin d'y publier l'annonce suivante : "May the Fourth be with you, Maggie. Congratulations.", faisant référence à sa prise de fonction du 4 mai 1979.

Et c'est ainsi que depuis 35 ans, le 4 mai et son mauvais jeu de mot britannique sont universellement devenus la date de célébration de Star Wars.

Tchin tchin !

Cependant, avoir choisi le mois de mai comme date des festivités n'est pas non plus une aberration totale sachant que chaque film de la double trilogie est sorti en salle courant mai. Par ailleurs, Georges Lucas lui-même est né un 25 mai. Tout est une histoire de bon karma !

Gagnez vos places pour la Star Wars Celebration

Le programme des festivités commence plutôt bien puisque la licence officielle vous propose de gagner un week-end à la Star Wars Celebration qui se tiendra du 16 au 19 avril 2015 à Anaheim, dans la Baie de San Francisco.

Pour ce faire, rendez-vous sur Facebook ou Twitter et postez votre plus beau selfie accompagné du mot-dièse #MayThe4thBeWithYou. Il vous faudra ensuite partager votre photo pour récolter le plus de votes possible et remporter le concours. Sachez que vous pouvez publier jusqu'à trois selfies.

Les gagnants seront désignés le 9 mai prochain à 18h.

En attendant, voici un petit florilège des selfies qu'on peut trouver sur les réseaux sociaux :

#MayThe4thBeWithYou
#MayThe4thBeWithYou
#MayThe4thBeWithYou
#MayThe4thBeWithYou
#MayThe4thBeWithYou
#MayThe4thBeWithYou
#MayThe4thBeWithYou
#MayThe4thBeWithYou

Célébrez le 4 mai avec The Old Republic

À l'occasion du Star Wars Day, The Old Republic a prévu fêter le 4 mai comme il se doit, à coups de cadeaux et d'événements très spéciaux.

Afin de remercier ses joueurs, le MMORPG a décidé d'offrir à chaque membre de la communauté un genre de petit animal de compagnie matérialisé sous les traits d'un droïde astromécano MT-4T. Extrêmement valeureux, ce mini-droïde vous suivra partout dans vos aventures, que vous soyez du côté obscure ou lumineux de la Force.

The Old Republic - MT-4T Astromech Droid Mini-Pet

Pour ceux déjà inscrits, la bestiole mécanique est disponible depuis le 29 avril dernier. En revanche, pour les réfractaires au jeu qui désirent malgré tout bénéficier de ce cadeau inédit, sachez qu'il est possible de profiter du droïde en rejoignant gratuitement le combat à l'adresse http://www.swtor.com/fr/play-free. À noter que vous n'avez que jusqu'au 5 mai à 8h59 heure de Paris pour vous inscrire.

The Old Republic - MT-4T Astromech Droid Mini-Pet
The Old Republic - MT-4T Astromech Droid Mini-Pet

Mais ce n'est pas tout ! Du 2 au 5 mai, il vous sera également possible de profiter d'un week-end Double XP. Trois jours durant, vous pourrez doubler vos points d'expérience grâce aux boosts disponibles sur le marché du cartel. À noter que les joueurs niveau 55 pourront également doubler leur EXP d'Héritage.

L'événement commencera le vendredi 2 mai à 20h et se terminera le lundi 5 mai à 9h (heure de Paris).

The Old Republic - Week-end double XP

Le Star Wars Day à la télévision

Tout fan de The Big Bang Theory sait à quel point l'univers de Star Wars tient à cœur des quatre nerds de la série que sont Sheldon, Leonard, Howard et Raj. Aussi, pour cette nouvelle édition du Star Wars Day, TBBT et LucasFilm ont collaboré pour la création d'un épisode entièrement dédié à l'événement. 

Dans cet épisode intitulé "The Proton Transmogrification", les quatre garçons se réunissent pour fêter la journée mondiale Star Wars, alors que Sheldon est en proie à des visions mettant en scène son idole de jeunesse, le professeur Proton, dans la peau d'un des personnages principaux de la saga Star Wars, dispensant à Cooper des conseils, tel un Jedi à son jeune Padawan.

The Big Bang Theory - S7 E22

Afin d'apporter une véritable touche d'originalité par rapport aux années précédentes, CBS a fait appel à l'équipe de la société d'effets spéciaux Industrial Light & Magic, filiale de LucasFilm qui a générer les effets visuels des deux trilogies Star Wars, entre autres.

Les spectateurs pourront alors admirer une fidèle reproduction de la planète Dagobah, ainsi que de nombreuses références à l'univers de Star Wars, telles que des sabres laser, par exemple. 

L'épisode sera diffusé le 1er mai sur CBS.

The Big Bang Theory - S7 E22
The Big Bang Theory - S7 E22

Pour les plus jeunes, Disney organisera également une programmation télévisuelle spécialement dédiée au Star Wars Day sur Disney XD, le 4 mai prochain. Tout au long de la journée, les jeunes padawans auront rendez-vous avec de l'action, des combats de sabres laser, de l'humour et beaucoup de bravoure.

Les festivités commenceront avec la diffusion des Nouvelles Chroniques de Yoda et d'un épisode inédit, "L'évasion du temple Jedi", dès 9h55. Il s'agit d'une série dérivée de l'univers Star Wars, mettant en scène des LEGO. En voici un extrait :

https://www.youtube.com/watch?v=MGABxelEvAg

Et à 18h55, ne manquez pas le documentaire exceptionnel L'Empire des Rêves qui revient sur la genèse des trois premiers épisodes de la saga. Au programme, (re)découvrez des entretiens inédits menés avec les acteurs et l'équipe techniques des films, des images des castings, et comprenez comment George Lucas s'est érigé au rang de maître du Space-Opera, alors que le pari semblait perdu d'avance !

https://www.youtube.com/watch?v=H3OCDECTgS4

MORE ?