Star Wars : Lucasfilm arrête officiellement la production de spin-off

Par Cobain -

OFFICIEL : Suite à l'échec de Solo : A Star Wars Story, Lucasfilm a décidé de stopper (définitivement ?) la production de films spin-off se déroulant dans l'univers de la saga !

Suite au rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, le studio aux grandes oreilles a rapidement annoncé la production d'une nouvelle trilogie de films, mais aussi la création d'une série de longs métrages indépendants de la saga Skywalker que l'on connaîtra plus tard sous le nom de Star Wars Story. Deux spin-off ont ainsi vu le jour : l'excellent Rogue One en 2016 et le décevant Solo en 2018.

Suite aux mauvaises critiques et à l'échec commercial du film dédié au jeune Han Solo ("seulement" 392 millions de dollars de recettes dans le monde, ce qui est bien peu pour un film Star Wars), on savait que Lucasfilm allait ralentir la production de nouveaux spin-off, mais il semblerait que la mise en chantier de films dédiés à d'autres célèbres personnages de la saga soit belle et bien définitivement stoppée, comme l'a laissé entendre Kathleen Kennedy (la présidente de Lucasfilm) dans une interview pour Vanity Fair

"Je pense que les attentes de Disney sont plus grandes. D'un autre côté, je pense que Disney est très respectueux, et dès le début, nous avons parlé de la fragilité de cette forme de narration. Parce que ça représente beaucoup de choses pour les fans, vous ne pouvez pas transformer cela en une production à la chaîne. Vous ne pouvez même pas faire ce que Marvel fait, nécessairement, en choisissant des personnages et en construisant de nouvelles franchises autour de ces personnages. Cela doit évoluer différemment."

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/star-wars/11676-star-wars-la-trilogie-des-createurs-de-game-of-thrones-et-une-nouvelle-serie-live-officialisees
Star Wars : Lucasfilm arrête officiellement la production de spin-off

Kathleen Kennedy fait certainement ici référence au projet de Lucasfilm de réaliser une trilogie de films centrée sur le jeune Han Solo. Mais ça c'était bien entendu avant que le studio ne découvre les avis négatifs et l'échec au box office du premier long métrage, réalisant ainsi qu'il fallait peut-être mieux s'arrêter là. On regrettera tout de même que Lucasfilm décide de stopper totalement la mise en chantier de nouveaux spin-off... On aurait en effet adoré voir par exemple le fameux film Boba Fett que devait réaliser Josh Tank (Les 4 Fantastiques) et qui avait finalement atterri entre les mains de James Mangold (Logan). Dommage.

Concernant l'aventure en solo de Obi-Wan Kenobi au centre de plusieurs rumeurs ces dernières années, les nouvelles sont meilleures puisqu'il semblerait qu'elle se fasse finalement sous la forme d'une série pour Disney+. La future plateforme VOD de Disney sera donc certainement à l'avenir le meilleur endroit pour continuer de développer l'univers Star Wars, tout d'abord avec la série The Mandalorian, puis avec une deuxième consacrée à Cassian Andor. Le service de streaming de Mickey a-t'il finalement tué la saga Star Wars Story au cinéma ? Cela en a tout l'air... Et cela pourrait expliquer "l'évolution différente" dont parle Kathleen Kennedy.

Source : Vanity Fair