Comment Palpatine peut-il être de retour dans Star Wars : The Rise of Skywalker ?

Par Cobain -

L'Empereur Palpatine fera son grand retour au cinéma dans Star Wars : The Rise of Skywalker. Mais comment est-il possible que l'ancien chef de l'Empire Galactique réaparaisse plus de 40 ans après sa mort supposée ?

La Star Wars Celebration qui se déroule actuellement à Chicago, a été l'occasion hier soir de découvrir le teaser de Star Wars : The Rise of Skywalker, le neuvième épisode de la saga qui sortira le 18 décembre au cinéma. Des premières images qui nous ont réservé leur lot de surprise avec notamment la découverte des restes de l'Étoile de la Mort écrasés sur une planète inconnue, le retour de Lando Calrissian (on va faire semblant d'être surpris même si on le savait depuis juillet dernier), ou bien encore l'introduction de DO, le nouveau pote droïde de BB-8.

Mais ce que les fans auront surtout retenu de ce teaser c'est le rire machiavélique entendu à sa toute fin, un rire qu'ils pensent être celui de l'Empereur Palpatine, alias Dark Sidious. Une théorie immédiatement confirmée par l'arrivée sur la scène de la Star Wars Celebration de l'acteur Ian McDiarmid qui incarne le personnage depuis L'Empire Contre-attaque. Mais comment Palpatine peut-il encore avoir un rôle à jouer dans la saga alors qu'on le pensait mort (mais pas enterré) depuis près de 40 ans ?

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/star-wars/10365-star-wars-un-siege-de-bureau-inspire-du-trone-de-l-empereur-palpatine
Comment Palpatine peut-il être de retour dans Star Wars : The Rise of Skywalker ?

PALPATINE N'EST PAS MORT ?

Après deux décennies de règne à la tête de l'Empire Galactique, Palpatine est jeté dans un puit de l'Étoile de la Mort par Dark Vador à la fin du Retour du Jedi. Mais contrairement à ce dernier qui mourra quelques minutes plus tard, le corps de l'Empereur n'a jamais été retrouvé. Se pourrait-il qu'il ait survécu à cette chute l'ayant éjecté dans l'espace ? Une théorie qui ne semble aujourd'hui plus si farfelue après avoir découvert la séance de voltige spatiale de Leia dans Les Derniers Jedi. Palpatine aurait ainsi pu, comme la Générale de la Résistance, se servir des pouvoirs de la Force pour rejoindre un vaisseau de l'Empire fuyant l'Étoile de la Mort peu avant sa destruction.

Mais alors comment justifier l'absence du personnage dans les deux précédents films ? Serait-il en réalité le mentor caché de Snoke qui décide de reprendre les choses en main suite à la mort de son apprenti ? Est-ce que Kylo Ren sait qu'il est toujours vivant ? Va-t'il le prendre comme nouvel apprenti ? Mystère.

Comment Palpatine peut-il être de retour dans Star Wars : The Rise of Skywalker ?

PALPATINE EST UN CLONE ?

L'ancien univers entendu de la saga (qui n'est plus canon depuis le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012) s'était déjà occupé de faire revenir Palpatine. Ainsi, dans la série de comics Star Wars du début des années 90, on apprenait que Palpatine avait créé une installation secrète de clonage où des copies de lui-même étaient cultivées, afin qu'il puisse les utiliser en cas de décès. Dans sa recherche d'immortalité, il avait appris l'existence d'une technique de la Force qui lui permettait de transférer son esprit dans d'autres corps, lui permettant ainsi de continuer à passer d'un clone à l'autre pour toujours.

Le Palpatine de The Rise of Skywalker pourrait-il être un clone du vrai Palpatine de l'ancienne trilogie ? Si l'ancien univers étendu n'est plus officiellement canon, ce ne serait pas la première fois que Lucasfilm s'autorise tout de même à piocher dedans. On se souvient par exemple de la présence du grand Amiral Thrawn (héros de trois romans dans les années 90) qui a fait son apparition dans la série animée Star Wars Rebels. Cela semble donc une théorie tout à fait plausible.

Comment Palpatine peut-il être de retour dans Star Wars : The Rise of Skywalker ?

PALPATINE EST UN ENREGISTRMENT ?

La présence de Palpatine au casting de The Rise of Skywalker ne signifie pas forcément qu'il doit y apparaître physiquement. Il est ainsi possible que nous y entendions un enregistrement ou que quelqu'un mette la main sur un artefact contenant la volonté de Palpatine, ses souvenirs ou sa personnalité. Ce fut déjà le cas dans Star Wars Rebels où Ezra découvrit un artefact qui contenait un élément appelé "La présence", dans lequel était enfermé l'esprit d'une ancienne Sith. Palpatine aurait donc pu lui aussi sauvegarder son esprit de cette manière avant de disparaître.

Comment Palpatine peut-il être de retour dans Star Wars : The Rise of Skywalker ?

Si ces théories semblent toute plausibles, il n'est pas non plus impossible que Lucasfilm nous surprenne en sortant une explication totalement inattendue. La réponse le 18 décembre au cinéma !

MORE ?