On a vu Solo : A Star Wars Story

Par Cobain -

Après nous avoir fait découvrir comment les rebelles avaient mis la main sur les plans de l'Étoile Noire dans Rogue One, le second spin-off de la saga Star Wars nous propose de suivre les aventures du jeune Han Solo. Un film à la production pour le moins chaotique qui aura donné quelques sueurs froides à Lucasfilm. Qu'en est-il du résultat ? Voici notre avis sur Solo : A Star Wars Story !

La création d'un film est un processus complexe qui peut partir en vrille à n'importe quel moment. Pour Solo : A Star Wars Story, c'est au beau milieu de son tournage que les choses ont commencé à se compliquer avec le renvoi de ses deux réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller (La Grande Aventure LEGO21 et 22 Jump Street) rapidement remplacés par Ron Howard (WillowApollo 13), un réalisateur plus expérimenté (et certainement aussi plus docile) dans la fabrication de blockbusters. Avec un film réalisé à 30% par les deux premiers et à 70% par le second, on pouvait craindre le pire étant donné les approches très différentes des trois metteurs en scène... Une crainte justifiée ?

Chargement du produit Amazon "B079YFY86M" ...
Solo : A Star Wars Story 01
Solo : A Star Wars Story 01

Pas vraiment ! Sans être un film mémorable, Solo : A Star Wars Story tient beaucoup plus la route que prévu. À commencer par un des points qui nous faisait le plus peur : l'interprétation d'Alden Ehrenreich dans la peau du jeune Han Solo. Si le tournage na pas été des plus simples pour l'acteur qui a dû selon certaines rumeurs être aidé par un coach durant le tournage de certaines scènes, le résultat à l'écran est plus qu'acceptable. Bien sur son jeu est loin d'exceller celui d'Harrison Ford (en même temps personne ne pourra jamais l'égaler dans ce rôle) mais le jeune acteur s'en sort tout de même avec les honneurs en dégageant ce côté vaurien charmeur typique du personnage. Son duo avec Chewbacca est également une réussite et on prend un plaisir non dissimulé à découvrir leur rencontre et leurs premières péripéties.

Donald Glover incarne quant à lui un très bon jeune Lando Calrissian apportant toute sa classe et son charme au personnage. On regretterait presque de ne pas le voir plus à l'écran ! C'est du côté du reste du casting que cela coince un peu plus. Emilia Clarke n'a jamais été considérée comme une excellente actrice et cela se confirme ici avec une interprétation extrêmement plate et peu convaincante malgré une dualité dans son personnage qui aurait pu donner quelque chose d'intéressant. De même pour Woody Harrelson transparent et désincarné alors qu'ils nous avait habitué à bien mieux. Enfin Paul Bettany (Vision dans les films Marvel Studios) n'est pas plus convaincant en grand méchant du film dont les cicatrices sur le visage censées le rendre plus menaçant ne le rendent que plus risible et caricatural.

Chargement du produit Amazon "1419727451" ...
Solo : A Star Wars Story 02
Solo : A Star Wars Story 02

Mais il en faudrait plus pour gâcher notre plaisir ! Comme Rogue One à son époque, Solo : A Star Wars Story est avant tout un film qui ravira les fans de la saga. Outre le plaisir de retrouver des personnages cultes et un nouveau bestiaire d'aliens et de droides (mention spéciale à L3-37, le robot "féminin" de Lando très réussi), les clin-d'oeils aux précédents films sont nombreux (l'apparition d'un personnage bien connu a d'ailleurs fait pousser quelques cris aux spectateurs de la salle) et l'histoire, sans être des plus passionnantes se laisse découvrir avec fluidité. Car oui si le film reste plaisant, il faut bien avouer que ses enjeux quasi inexistants en font certainement le film Star Wars le moins indispensable/intéressant de la saga. Ses objectifs étaient de toute façon clairs : nous faire découvrir la rencontre entre Han et Chewbacca, celle entre Han et Lando, ou bien encore nous en apprendre plus sur le fameux Raid de Kessel réalisé en douze parsecs (une performance vantée par Han Solo dans Un Nouvel Espoir repris par la suite dans Le Réveil de la Force). En dehors de cela, le film n'a pas de réelle raison d'exister. Mais l'aventure vaut tout de même le coup d'être découverte, ne serait-ce que pour le côté western du film se rapprochant de l'ambiance du film original de 1977, ou ses scènes d'action fort bien maîtrisées par Ron Howard.

Du point de vue artistique, on regrettera un manque de prise de risque dans les différents environnements/planètes du film. Un problème malheureusement récurrent depuis l'épisode VII. En résulte des décors très sobres (fades ?) dans leur ensemble avec un manque cruel de créativité. Une impression loin d'être aidée par une photographie sombre aux couleurs très passées. Heureusement les costumes et autres créatures relèvent un peu le niveau. Enfin pour finir les musiques dont le style s'éloigne quelque peu des morceaux classiques de John Williams (sans pour autant oublier de nous envoyer ça et là quelques petits rappels de thèmes bien connus) sont une belle réussite avec notamment un thème principal fort accrocheur.

Chargement du produit Amazon "B075GQ854W" ...
Solo : A Star Wars Story 03
Solo : A Star Wars Story 03

VERDICT :

Solo : A Star Wars Story est certainement le film Star Wars à l'existence la moins justifiée, si ce n'est pour faire plaisir aux fans. Mais il a au moins le mérite de le faire bien ! À l'instar des comics ou romans de l'univers étendu, ce second spin-off de la saga a pour unique but de nous en apprendre un peu plus sur certains de nos personnages favoris. Loin d'être indispensable donc mais toujours plaisant à découvrir !

Solo : A Star Wars Story sortira le 23 mai au cinéma.

https://www.youtube.com/watch?v=cLMQ-g6nrLM
Solo : A Star Wars Story Affiche
Solo : A Star Wars Story Affiche

MORE ?