The Witcher : tout ce qu'il faut savoir sur la saga avant l'arrivée de la série Netflix

Par Cobain -

Vous n'avez jamais lu les romans de la saga The Witcher ni joué aux jeux s'en inspirant et voudriez vous mettre à jour avant l'arrivée de la série Netflix ? Alors cet article est fait pour vous !

Au mois de mai 2017, nous apprenions que Netflix travaillait officiellement sur l'adaptation en série de la saga The Witcher. Un projet des plus ambitieux semblant clairement inspiré par le succès de Game of Thrones et qui viendra directement concurrencer la future série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon, avec tout de même l'avantage de débarquer au moins deux ans plus tôt sur nos écrans. La comparaison entre ces trois sagas cultes est somme toute évidente, chacune se déroulant dans un monde de fantasy rempli de créatures imaginaires et de guerrier redoutables, mais c'est aussi car ces dernières ont toutes débuté au format papier, avec la publication de livres à la qualité et à la richesse incroyable.

Pour The Witcher, tout est parti de la série de romans du même nom (Le Sorceleur en français) écrite par Andrzej Sapkowski dont les six volumes ont été publiés entre 1994 et 2013. Des ouvrages qui ont inspiré un téléfilm et une série TV polonaise de 13 épisodes au début des année 2000, mais également trois excellents jeux vidéo développés par CD Projekt, dont le succès (33 millions d'exemplaires vendus à travers le monde) contribua largement à la renommée internationale de la saga. 

Concernant la série Netflix, tout commença en 2014 lorsque le studio d'effets spéciaux et d'animation 3D Platige Image, déjà responsable des sublimes cinématiques des jeux de CD Projekt, annonça sa volonté de réaliser un long métrage inspiré de la saga. Rejoint par le géant américain du streaming, le projet se transforma finalement en série, la plateforme VOD jugeant l'univers des livres bien trop riche pour se limiter à un simple film. Mis entre les mains de la scénariste Lauren S. Hissrich (Daredevil, The Defenders), la première saison du show débuta finalement son tournage au début de l'année 2019 avec Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv, le Sorceleur héros de la saga. En attendant la mise en ligne des huit premiers épisodes de la série prévue pour la fin de l'année, nous vous proposons aujourd'hui de vous immerger totalement dans l'univers de la saga et d'en apprendre (peut-être) un peu plus sur son histoire, ses peuples et sur les raisons de son succès auprès des amateurs du genre !

Le monde de The Witcher

Le monde de The Witcher
Le monde de The Witcher

L'action de The Witcher se déroule sur le Continent, et plus précisément sur la côte occidentale de ce dernier où se sont développés deux importants groupes humains : les Royaumes du Nord et le puissant Empire Nilfgaard situé plus au sud. L'expansion de ces groupes est limitée par l'océan à l'ouest et des massifs montagneux qui entourent toute la zone. Comme son nom l'indique, les Royaumes du Nord sont composés de différents royaumes avec un fonctionnement similaire au système féodal que l'on a connu au Moyen Âge. On y retrouve sept royaumes majeurs totalement indépendants mais à la culture similaire : la Témérie, la Rédanie (où se trouve Novigrad, la ville la plus importante de la région), Kaedwen, Aedirn, Kevir et Poviss, ainsi que la Lyrie et la Rivie. L'Empire de Nilfgaard (inspiré de l'Empire romain) s'est quant à lui développé à partir du sud du continent et a poursuivi son expansion vers le nord au fil des siècles, englobant au passage les provinces et les royaumes plus petits qui s'y trouvaient. Les nilfgaardiens ont du sang elfique dans les veines, leur langue se basant également sur celle des elfes. L'entente entre les deux groupes n'est pas des plus cordiales en raison de leurs différences culturelles mais aussi car les Royaumes du Nord craignent (à raison) que leurs voisins du sud ne finissent par les envahir totalement.

En plus des humains, le monde de The Witcher est également peuplé de plusieurs autres races civilisées telles que les nains, les gnomes et les hobberas. Peuplant les montagnes du Mahakam, ces trois races sont bien intégrées à la société humaine dans laquelle elles exercent souvent les métiers de marchands, banquiers, ou forgerons. Parmi les autres races intelligentes du Continent, on retrouve les dryades habitant la forêt de Brokilon (servant d'importante ressource de bois pour plusieurs royaumes) qui sont en conflit constant avec les humains. Enfin les elfes qui peuplaient le Continent avant l'arrivée des hommes vivent désormais dans les Montagnes Bleues, un massif situé au nord du continent.

Ajoutez à tout cela la présence de monstres plus ou moins dangereux éparpillés sur tout le Continent. Solitaires, regroupés en meutes ou en véritables sociétés, ces derniers sont traqués par les humains qui font appel aux sorceleurs (dont on reparlera en détail plus bas), des exterminateurs professionnels ayant acquis de puissants pouvoirs magiques, pour les exterminer, qu'ils soient ou non une menace pour les hommes. Parmi ces monstres on retrouve des vampires, des loups garous, des spectres, ou bien encore des dragons.

Les origines

The Witcher - La mystérieuse conjonction des sphères
The Witcher - La mystérieuse conjonction des sphères

Il fut un temps où les elfes étaient extrêmement puissants, tant et si bien qu'ils pouvaient voyager entre les mondes (via la "Grande Porte"), voire à travers le temps grâce aux pouvoirs de leurs sages. 1500 ans avant les événements des livres (se déroulant vers 1250 du calendrier humain), un cataclysme encore assez mystérieux appelé la conjonction des sphères, permit à des races et créatures provenant d'autres mondes/réalités (dont les elfes) d'atterrir dans le monde de The Witcher, sans pouvoir retourner d'où ils viennent. Un groupe d'elfes s'est ainsi retrouvé isolé du reste de son peuple, prisonnier d'une nouvelle réalité. Ils partirent alors à la conquête du Continent, affrontant au passage ses habitants originels qu'étaient les nains, les gnomes et les vrans (sorte d'hommes-lézards qui vont finir par totalement disparaître), les trois premiers finissant par se partager le territoire.

Les humains viennent quant à eux d'un monde qu'ils occupaient depuis des millions d'années qu'ils ont fini par détruire. Certaines théories suggèrent qu'il s'agirait de la Terre (qui fait bien partie de l'univers de la saga), même si cela n'a jamais été confirmé. Les survivants de cette destruction ont atterri à l'est du Continent 1000 ans après la conjonction et 500 ans avant les événements des livres. Ils commencent alors à maîtriser ce qu'ils appellent le "pouvoir", une sorte de magie déjà connue des elfes, ainsi qu'à créer et développer leurs premiers royaumes qui entreront en contact avec les autres peuples et créatures du Continent, engageant une série de conflits desquels les humains ressortiront vainqueurs. Ces derniers devinrent alors les nouveaux maîtres du monde, obligeant les elfes à vivre reclus dans les montagnes. Cette victoire humaine s'explique en grande partie par la supériorité numérique de la race, mais aussi par sa maîtrise de la magie acquise par ses mages et ses sorceleurs qui éradiquèrent une bonne partie des monstres du continent.

Les sorceleurs

The Witcher - Geralt de Riv et Vesemir
The Witcher - Geralt de Riv et Vesemir

La saga The Witcher laisse une grand place à la magie. Tout d'abord appelé "pouvoir" par les humains, elle est basée sur la maîtrise des quatre éléments que sont le feu, l'air, la terre et l'eau. Les magiciens qui sont les gardiens de ce pouvoir, ont grandement participé au développement de la société humaine, que cela soit en se battant durant les différents conflits contre les autres races, ou en participant activement à la politique des royaumes. Ce sont également à eux que l'on doit la création des sorceleurs, des guerriers mutants dotés de pouvoir magiques, spécialement formés pour chasser les viles créatures peuplant le Continent.

Les apprentis sorceleurs sont recrutés parmi les basses classes de la société humaine. Il s'agit la plupart du temps d'enfants des rues ou des orphelins. L'opportunité de devenir un sorceleur est une chance immense pour ces jeunes délaissés qui pourront, s'ils réussissent leur dure formation, aspirer à une vie meilleure, bien que solitaire. Les jeunes sélectionnés vont devoir subir des mutations génétiques et une série d'épreuves nécessaires à la formation du sorceleur. Après des années d'entraînement théorique et physique extrême appelé "l'épreuve du choix", les apprentis sorceleurs doivent passer la terrible "épreuve des herbes" durant laquelle ils se font injecter des potions et des produits mutagènes censés modifier leur métabolisme et les rendre ainsi plus forts. Il s'agit de l'étape de la formation la plus redoutable durant laquelle les pertes sont les plus importantes. Les survivants doivent enfin subir "l'épreuve des modifications" qui suppose la mutation de l’œil, de la moelle osseuse et du système hormonal, dans le but d’acquérir une vision nocturne, une guérison accélérée et une résistance aux poisons, mais qui entraîne également la stérilité. L'ensemble de ces épreuves n'est réussi que par quatre apprentis sur dix, d'affreuses séquelles physiques voire tout simplement la mort étant le sort réservé aux malheureux qui échouent.

A la suite de ces terribles épreuves, les sorceleurs survivants reçoivent un médaillon, symbole de leur École et prouvant qu'ils sont fins prêts a parcourir le monde en quête de contrats de plus en plus difficiles. En plus de la magie, ils sont aidés dans leurs tâches par deux épées qu'ils manient à la perfection : une en argent principalement utilisée pour combattre les monstres, et une autre en acier, plus légère, utilisée pour affronter les hommes.

Les personnages

The Witcher - Les personnages principaux
The Witcher - Les personnages principaux

GERALT DE RIV - Personnage principal de la saga The Witcher, Geralt de Riv est un sorceleur fils d'une sorcière nommée Visenna et de Korin, un redoutable guerrier. Peu de temps après sa naissance, Geralt fut amené à la place forte de Kaer Morhen où se trouve l'École des Loups dans laquelle il va apprendre à devenir un sorceleur. Il s'agit du seul apprenti de son groupe à avoir survécu aux trois épreuves de la formation. Il en ressortit avec les cheveux totalement blancs, signe des terribles souffrances qu'il a enduré. Après encore de longues années d'entraînement intensif, Geralt quitta finalement Kaer Morhen accompagné de son cheval Ablette afin de partir chasser les monstres et maintenir la paix au sein de la société humaine.

CIRI - Fille adoptive de Geralt et princesse de Cintra, Cirilla Fiona Elen Riannon (alias Ciri) a en réalité été "recrutée" avant même sa naissance par Geralt grâce à son "droit de surprise" en récompense d'une mission accomplie pour la famille royale de la province de l'Empire de Nilfgaard. Elle ne fit sa rencontre que bien des années plus tard lorsque celui-ci la sauva d'un situation périlleuse dans la forêt de Brokilon. Après moult rebondissements, Ciri finit par être formée aux arts des sorceleurs à Kaer Morhen mais n'alla pas jusqu'au bout de son entraînement. Elle n'a donc pas été génétiquement modifiée et n'est pas stérile, contrairement à ses congénères. En plus des capacités classiques des sorceleurs, Ciri a également hérité de pouvoirs magiques bien particuliers via sa mère (le Sang Ancien) qui lui permettent entre autres de prédire l'avenir et de se téléporter.

YENNEFER - Grand amour de Geralt de Riv, Yennefer est une sorcière très puissante, mère de substitution de Ciri dont elle finalisa la formation de magicienne. Embellie par sa magie (elle est en réalité bossue et âgée d'environ 100 ans), elle vit une relation amoureuse compliquée avec Geralt, chacun étant occupé par ses obligations respectives, mais aussi en raison de leur stérilité qui n'arrange rien.

TRISS MERIGOLD - Magicienne originaire de Maribor, une ville de Témerie faisant partie des Royaume du Nord, Triss Merigold fut l'une des conseillère du roi Foltest avant d'être contrainte d’émigrer, ce dernier ayant chassé toutes les magiciennes de son royaume. Après l'invasion de Kaer Morhen par la Salamandre, Triss est gravement blessée et Geralt doit lui confectionner un élixir spécial pour la soigner. Une fois guérie, elle témoigne sa reconnaissance au sorceleur d'une manière très "concrète". Triss est connue pour ses magnifiques cheveux auburn. Elle est une guérisseuse compétente et transporte avec elle de nombreuses potions magiques, mais elle ne les utilise jamais pour elle car elle est allergique aux élixirs magiques.

JASKIER - Meilleur ami de Geralt, Jaskier est un barde aux capacités et au caractère diamétralement opposés à ceux du sorceleur. Imprudent, poétique, et faible au combat, il compte toujours sur son ami pour couvrir ses arrières. En échange de sa protection, Jaskier écrit des ballades sur ses exploits. Débutée comme une relation clairement intéressée, une réelle amitié a finalement fini par naître entre les deux hommes.

The Witcher : Geralt de Riv, Yennefer et Ciri dans la série Netflix
The Witcher : Geralt de Riv, Yennefer et Ciri dans la série Netflix

Pour conclure ce dossier, notez qu'il ne s'agit ici que d'un survol rapide de l'univers de The Witcher dont la richesse peut difficilement être résumée en un seul article. La saga nous raconte en effet beaucoup d'événements et met en scène de nombreux personnages aux origines diverses et variées qui participent activement à la grande histoire des livres et des jeux. Cela devrait tout de même vous permettre d'avoir de bonnes bases avant de vous lancer dans la série.

Ah et une petite news en passant : la première bande annonce du show devrait être dévoilée durant le Comic-Con de San Diego qui aura lieu dans moins de trois semaines en Californie, Netflix ayant annoncé que la série y sera présentée. On a hâte de voir ça !

La première saison de la série The Witcher sera disponible en fin d'année sur Netflix.

The Witcher - Affiche teaser série Netflix
The Witcher - Affiche teaser série Netflix

Sources : Cianurr / Mestre Thibaut / Fandom / Gamepedia