Le Seigneur des Anneaux : comment Amazon a réussi à récupérer les droits de l'oeuvre de Tolkien pour produire la série de la décennie

Par Cobain -

Découvrez les coulisses de l'énorme deal entre Amazon et les propriétaires des droits du Seigneur des Anneaux pour la production de la future ambitieuse série adaptée de l'oeuvre de Tolkien !

En novembre 2017, Amazon annonçait au monde entier avoir acquis les droits du Seigneur des Anneaux pour mettre en chantier une série TV se déroulant dans l'univers de la Terre du Milieu à destination de sa plateforme VOD Prime Video. Un deal historique qui s'est fait dans la douleur, le géant américain ayant dû surmonter de nombreux obstacles pour convaincre les ayants droit de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.

Comme l'explique le journaliste Alex Sherman dans un article pour le site de la chaîne américaine CNBC, Amazon était encore à l'époque un nouveau venu sur le marché du divertissement TV, bien loin de peser aussi lourd que Netflix ou HBO, deux autres mastodontes du petit écran qui étaient également en course pour récupérer les droits de l'épopée de Tolkien, aux côtés d'Apple. Le second avait en particulier un énorme avantage avec la production et la diffusion de l'adaptation télévisuelle de Game of Thrones, avec le succès qu'on lui connaît.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/le-seigneur-des-anneaux/11381-le-seigneur-des-anneaux-gollum-va-etre-le-heros-de-son-propre-jeu-video
Le Seigneur des Anneaux : comment Amazon a convaincu les ayant droits de l'oeuvre de Tolkien pour produire la série de décennie

Malgré les 250 millions de dollars mis sur la table par Amazon (ce qui n'est même pas la plus grosse offre proposée par les différents candidats), la société de Seattle manquait cruellement de crédibilité à Hollywood et dû donc trouver d'autres arguments pour remporte le deal de la décennie. Selon une source au courant des négociations entre Amazon et les ayant droits, ces derniers auraient finalement décidé de choisir le géant du commerce en ligne en raison de l'activité initiale d'Amazon : la vente de livres.

Les propriétaires de l'oeuvre de Tolkien étaient ainsi convaincus qu'en s'occupant de la série, Amazon pourrait vendre des cargaisons entières des romans fantastiques de l'écrivains anglais, que cela soit Le Silmarillion (le livre retraçant la genèse et les premiers Âges de la Terre du Milieu), Le Hobbit, ou Le Seigneur des Anneaux. Par ailleurs, lors de réunions entre l'éditeur HarperCollins, Sharon Tal Yguado d'Amazon et les ayant droits, ces derniers auraient également été impressionnés par la connaissance quasi encyclopédique des deux premiers concernant les personnages, les histoires et la géographie de l'univers de Tolkien. Un argument solide qui rappelle celui utilisé à l'époque par David Benioff et D.B. Weiss pour récupérer les droits de Game of Thrones auprès de George R.R. Martin !

La série Le Seigneur des Anneaux débarquera d'ici 2022 sur Amazon Prime Video.

Source : CNBC