Toy Story 4 : cette fausse bonne idée

Par Cobain -

C'est officiel depuis hier soir : Toy Story 4 sortira au mois de juin 2017 avec John Lasseter à la réalisation. Certains d'entre vous ont certainement sauté de joie en apprenant la nouvelle, mais d'autres (dont nous faisons parti) ont plutôt fait grise mine... Nous allons tenter de vous expliquer pourquoi.

La fin de Toy Story 3 était parfaite

Toy Story 3

Avec le troisième volet sorti en 2010, Pixar avait clôturé l'histoire de Toy Stoy de la plus belle des manières. Andy avait ainsi confié notre bande de jouets à une nouvelle enfant nous offrant par la même occasion une des scènes les plus émouvantes de la trilogie. Après avoir vu ça on se demande bien comment faire mieux dans un quatrième film ? Alors certes les aventures de Woody et sa bande ont continué après la sortie du troisième opus sous la forme de courts et moyens métrages (dont le prochain est prévu pour les fêtes de fin d'année) mais le ton y est bien plus léger et le scénario pas vraiment fait pour tenir sur un long métrage... Que pourrait-il encore arriver d'extraordinaire à nos amis jouets qui justifie la réalisation d'un nouveau film ?

John Lasseter est trop occupé

John Lasseter entouré des figurines Toy Story Collection

Depuis le rachat des studios Pixar par la Walt Disney Company en 2006, John Lasseter a vu ses responsabilités se démultiplier. En plus de son poste de réalisateur et de directeur créatif chez Pixar, l'artiste s'est également vu remettre le poste de directeur créatif des Walt Disney Animation Studios et des DisneyToon Studios (Planes, Clochette) ainsi que celui de conseiller artistique de Disney Imagineering (la branche s'occupant des parcs). En gros il a son mot à dire sur tout ce qui sort, films d'animation comme attractions. Cela ne l'a pourtant pas empêché de co-réaliser Cars 2 sorti en 2011... Qui est encore aujourd'hui considéré comme le plus mauvais Pixar jamais sorti.

Dans ces conditions, on peut émettre des doutes sur son implication dans la réalisation de Toy Story 4. Le papa de la saga aura-t-il réellement le temps de bien s'en occuper ? Va-t-il prendre à nouveau un co-réalisateur pour faire le gros du boulot ? Dans tous les cas ça sent pas bon.

Les vraies raisons de la réalisation ce quatrième volet

Le merchandising autour de Toy Story 3 était impressionnant

Si John Lasseter est trop débordé pour réaliser un nouveau film et que tout ou presque a déjà été dit sur Toy Story alors pourquoi se lancer dans la création un quatrième film ? Selon Pixar une suite n'a d'intérêt que s'ils trouvent une idée de scénario digne de ce nom. On a longtemps cru à cet argument plein de bon sens, jusqu'à la sortie de Cars 2... Le marketing a alors pris le dessus sur la qualité du scénario. La franchise Cars est en effet la plus rentable des studios et il est évident que la suite a été mise en chantier pour vendre encore plus de petites voitures aux jeunes garçons qui vénèrent Flash McQueen. On peut alors se demander si c'est également la vente de produits dérivés qui a motivé Pixar à faire ce quatrième opus de Toy Story ? La franchise est également très rentable comme Disney a encore pu s'en rendre compte lors de la sortie de Toy Story 3. Ce serait bien la plus mauvaise des raisons...

Quoi qu'il en soit, l'annonce de la mise en chantier de Toy Story 4 prouve que les studios Pixar sont vraiment en manque d'inspiration en ce moment. N'oublions pas que sont également attendus Le Monde de Dory (2016) et Les Indestructibles 2... Pour l'originalité on repassera.