On a vu Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Par Cobain -

Trois ans après l'énorme succès du premier volet, la bande de losers intergalactique est de retour au cinéma dans le très attendu Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 ! Mais est-il à la hauteur de nos espérances ?

Avec Les Gardiens de la Galaxie, les Marvel Studios ont exploré une nouvelle voie en nous offrant leur premier long métrage mettant en scène une bande de super-héros totalement inconnue du grand public à l'humour décomplexé. Résultat : un film rafraîchissant accueilli à bras ouverts par les fans et qui rapporta la jolie somme de 773 millions de dollars de recettes à travers le monde. Un score plus qu'honorable pour un long métrage aux personnages bien moins populaires que les stars de l'écurie Marvel !

Trois ans plus tard, la suite des aventures de Star-Lord et sa bande débarque enfin au cinéma. Les attentes sont logiquement énormes pour ce second opus toujours réalisé par James Gunn (qui a déjà signé pour le troisième volet). Mais le résultat est-il à la hauteur de nos espérances ?

> À LIRE AUSSI : 9 minutes sur le tournage des Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 - Image 01

Dès la scène d'introduction (dont on vous taira tout détail pour ne pas vous spoiler), James Gunn met les points sur les i : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 sera certes un blockbuster, mais un blockbuster dont le grand spectacle numérique ne reposera pas sur du vent. Le premier film nous avait ainsi permis de faire la connaissance d'une ribambelle de personnages, sa suite s'occupe quant à elle d'approfondir leurs relations et de nous en apprendre plus sur certains d'entre eux. À commencer par Star-Lord dont les nouvelles découvertes sur ses origines seront au centre du récit. Pour autant les autres protagonistes ne sont pas en reste, même si ces histoires secondaires se révèlent un peu moins intéressantes.

Là où le film surprend c'est bien dans sa façon de suivre nos héros en nous faisant entrer au plus profond de leur intimité et en nous montrant une facette plus sombre de leur personnalité. Ainsi, si l'humour est bien entendu très présent dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, l'émotion tient également une place importante. Des scènes plus profondes qui ne sont pas dénuées d'intérêt mais qui se révèlent un peu moins bien maîtrisées que les moments légers. Il s'agit certainement d'un des principaux défauts du film qui ne gâche cependant en rien l'impression générale pour le moins satisfaisante.

> À LIRE AUSSI : James Gunn écrira et réalisera Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 - Image 02

Car en dehors de ce petit bémol, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 tient sans conteste toutes ses promesses. On y retrouve ainsi le fun, l'action et l'humour qui nous avaient tant séduit dans le premier opus, une bande originale aux petits oignons et une humanité rare dans les films du MCU. Tout semble ainsi plus naturel, fluide et bien amené que dans la plupart des autres productions Marvel. Il faut dire que James Gunn nous offre encore une fois une VRAIE histoire avec un début, un milieu et une fin, sans tenter de rapprocher son film de l'énorme histoire du MCU où tout doit absolument être lié, en oubliant ainsi parfois de raconter quelque chose d'unique. Et c'est bien toute la force des Gardiens qui arrivent à conserver leur côté "outsider" tout en faisant de plus en plus d'ombre aux plus grands super-héros du MCU qui nous paraissent bien fades en comparaison de cette bande de tarés de l'espace.

Pour ne rien gâcher à la fête, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 nous en met également plein les yeux avec un univers visuel extrêmement riche et chatoyant, en dehors peut-être de la scène finale qui semble étrangement cheap comparé au reste du film... On appréciera également les nombreux clins d'oeil et caméos surprises qui apportent une richesse supplémentaire à une histoire déjà bien dense.

> À LIRE AUSSI : La bande annonce des Gardiens de la Galaxie Vol. 2 a droit à sa version WTF

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 - Image 03

Verdict

Avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, James Gunn nous livre une suite qui se révèle fidèle à l'originale, tout en nous offrant une profondeur et une humanité rare au sein du MCU. Si l'ensemble paraît forcément moins rafraîchissant et surprenant que le premier opus, cette nouvelle aventure des Gardiens n'en reste pas moins ultra divertissante. Pas forcément meilleure que la précédente mais au moins tout aussi satisfaisante, ce qui est déjà une belle performance !

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 - Affiche française
https://www.youtube.com/watch?v=cPylbBqI04I