On a vu Captain America : Civil War

Par Cobain -

Après des mois d'attente nous avons eu la chance hier soir d'assister à la projection presse de Captain America : Civil War ! Après un Avengers : L'Ère d'Ultron décevant, les Marvel Studios ont-ils réussi à relever le niveau pour le grand affrontement entre la team Cap et Iron Man ? Voici notre avis sur la question !

Voilà des mois qu'on vous bassine avec Captain America : Civil War, et encore plus ces derniers jours avec sa sortie imminente au cinéma. Pour ceux qui en auraient assez ne vous inquiétez pas, c'est bientôt fini. En même temps, le film des frères Russo est sacrément attendu par les fans de Marvel. Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce qu'il s'inspire (de loin) de la série de comics éponyme considérée comme l'une des meilleurs de ces dix dernières années. Forcément ça fait saliver !

Pour autant, le Civil War version ciné s'éloigne pas mal de son homologue papier. En cause une intégration du film au Marvel Cinematic Universe et l'absence de plusieurs super-héros dont les droits ciné appartiennent à d'autres studios (les X-Men et les 4 Fantastiques sont pour le moment toujours chez la Fox), obligeant les scénaristes à réécrire totalement l'histoire. Pour le meilleur ou pour le pire ? C'est ce que l'on va voir tout de suite !

Captain America : Civil War - Image 01

Depuis 2008, le Marvel Cinematic Universe nous a offert d'excellents films mettant en scène les plus grands super-héros de la Maison des Idées, mais aussi quelques déceptions comme Avengers : L'Ère d'Ultron sorti l'année dernière. Bien que le long métrage de Joss Whedon ait rapporté la coquette somme d'1,4 milliards de dollars (soit un tout petit moins qu'Avengers), son manque de profondeur scénaristique maladroitement camouflé sous une énorme couche de scènes d'action nous faisait douter en la capacité des Marvel Studios à se renouveler. Un an plus tard, Captain America : Civil War débarque à son tour au cinéma et a au moins le mérite de nous rassurer sur ce point !

Il faut dire que le film de Joe et Anthony Russo (Captain America : Le Soldat de l'Hiver) est l'occasion pour le studio de mettre en scène une histoire pour le moins inédite dans laquelle s'oppose Captain America, Iron Man et leurs supporters respectifs. Un sacré défi pour les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely (déjà au même poste sur les deux premiers films Captain America) qu'ils ont finalement relevé haut la main ! Alors qu'il s'agit certainement d'un des scénarios les plus denses que l'on ai eu l'occasion de découvrir depuis la création du MCU, ce n'est pas le foutoir intégral pour autant. L'équilibre entre les scènes d'action et celle centrées sur les relations entre les (nombreux) personnages est parfait. La psychologie de ces derniers est d'ailleurs un des point forts du film. Jamais encore nous n'avions assisté à des affrontements physiques et psychologiques aussi intenses entre ces super-héros que l'on aime tant. Car oui, contrairement à Batman v Superman : L'Aube de la Justice, l'attachement aux personnages est ici tout autre, plus profond, et l'on frissonne ainsi encore plus à l'idée de les voir se faire du mal.

Captain America : Civil War - Image 02

En parlant de personnages, venons en au (pas si) nouveau super-héros que TOUT LE MONDE attendait au tournant, j'ai nommé Spider-Man. Annoncé au mois de juin dernier, le choix de Tom Holland pour incarner la troisième version ciné du personnage a fait couler beaucoup d'encre virtuel chez les fans. Trop jeune pour certains, pas assez charismatique pour d'autres et j'en passe et des meilleurs. Bref, beaucoup on critiqué ce choix sans même attendre de voir ce que le jeune acteur britannique avait dans le ventre. Et autant dire qu'il en a dans le bide le petit Tom ! On ne va bien sur pas vous révéler le rôle qu'il joue dans le film mais sachez que l'on a adoré ce nouveau Spidey ! Marvel nous offre ici une troisième version du personnage bien différente des deux précédentes, un homme (enfin un ados) araignée plus jeune avec toutes les caractéristique des garçons de son âge. Sa rencontre avec Tony Stark fait dores et déjà partie de nos scènes favorites de tout le MCU, de quoi nous donner sacrément envie de découvrir au plus vite son nouveau film en solo !

Captain America : Civil War est également l'occasion de faire connaissance avec T'Challa, alias Black Panther. Le prince héritier du Wakanda fait ici une entrée remarquée et remarquable dans le MCU ! Avec son costume totalement badass (ses griffes rétractables en vibranium sont tellement cools), la panthère noire d'afrique centrale interprété par Chadwick Boseman se révèle un ennemi redoutable pour une des équipes de super-héros... On vous laisse le soin de découvrir laquelle au cinéma !

Un petit mot également sur l'arrivée d'Ant-Man dans le game. En total décalage avec les autres super-héros du film, le personnage se révélera sacrément efficace au combat, avec bien entendu la petite pointe d'humour qui nous avait déjà séduit dans son aventure en solo. Au final on peut dire que les trois nouveaux super-héros du film sont parfaitement intégrés à l'histoire et permettent d'apporter une certaine fraîcheur au film qui n'est pas pour nous déplaire. Un peu de nouveauté ça ne fait jamais de mal !

Captain America : Civil War - Image 03

Venons-en à un autre point très important du film : l'affrontement tant attendu entre Iron Man et Captain America. Nous nous sentons forcément obligé de faire immédiatement la comparaison avec le combat opposant Batman et Superman qui nous laisse encore aujourd'hui un goût amer dans la bouche... Fort heureusement le clash Tony Stark vs Steve Rogers se révèle largement moins décevant ! Si les deux super-héros ont comme leurs homologues de DC Comics de bonnes raisons de s'affronter, le combat est ici bien plus intéressant et surtout beaucoup plus étalé sur tout le dernier tiers du film.

L'autre avantage qui fait de cet affrontement une vraie réussite est l'attachement que l'on porte aux deux super-héros. Nous suivons les aventures de Tony Stark en Iron Man depuis maintenant huit ans et six films tandis que Steve Roger / Captain America nous accompagne depuis 2012 et quatre films. Forcément une relation aussi longue permet de créer un lien fort entre les spectateurs et ces deux héros que l'on imaginait pas se mettre un jour sur la tronche. On est ainsi bien loin du combat opposant l'Homme d'Acier version Snyder et le nouveau Chevalier Noir dont la trop courte carrière sur grand écran ne permet pas au public de se sentir véritablement concerné par leur affrontement.

Je terminerai cette critique avec un point qui m'a particulièrement plu dans le film : la mise en avant du danger des super-héros. Captain America : Civil War traite ainsi d'un sujet encore trop rarement abordé au cinéma ! Pour la première fois on reproche aux Avengers de foutre un bordel pas possible sur toute la planète, mais surtout de faire des victimes collatérales parmi les civils. Une part sombre et difficilement avouable pour Steve Rogers et sa bande que l'on voyait jusqu'ici comme les parfaits sauveurs de l'humanité. Ce n'est finalement pas le cas et il était temps que ça se sache !

Captain America : Civil War - Image 04

Verdict :

Captain America : Civil War est une réussite sur toute la ligne. Le nouveau film des frères Russo réunit tout ce que les Marvel Studios ont fait de mieux : un scénario très bien ficelé dans la veine de Captain America : Le Soldat de l'Hiver, des scènes d'action magistrales tout en étant bien éloignées de l'insolante démesure d'Avengers : L'Ère d'Ultron, et enfin de nouveaux super-héros parfaitement introduits et au capital sympathie indéniable. Bref, foncez les amis vous ne serez pas déçus !

Captain America : Civil War - Affiche française
https://www.youtube.com/watch?v=gEGp7oQnzQU

Captain America : Civil War sortira au cinéma le 27 avril 2016.

MORE ?