On a vu Les 4 Fantastiques

Par Cobain -

Dix ans tout pile après leur première adaptation ciné, les 4 Fantastiques font leur retour au cinéma dans un reboot pas vraiment attendu, voir déjà enterré par les fans avant même sa sortie... Mais que vaut vraiment ce renouveau de la fine équipe de super-héros Marvel ? Voici notre avis !

Le synopsis : Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes outsiders qui se retrouvent projetés dans un univers sombre et méconnu, et qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités redoutables et travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ennemi insoupçonné.

Les 4 Fantastiques - Image 01

Une catastrophe annoncée

Annoncé en 2010, soit à peine trois ans après le raté Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent, la mise en chantier du reboot ciné de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel n'a pas vraiment été accueillie chaleureusement par les fans. Les choses se sont d'ailleurs corsées début 2014 lors de l'annonce du casting principal qui a mis en colère une partie de la communauté. La raison de ce mécontentement : avoir choisi un acteur noir pour incarner Johnny Storm... Une hérésie selon certains puristes.

Le tournage du film n'a quant à lui pas non plus été une promenade de santé. En cause, l'attitude imprévisible du réalisateur Josh Trank (récemment dépossédé de la réalisation de Star Wars Anthology : Rogue One) qui aurait mis à mal les nerfs de ses producteurs. L'homme a d'ailleurs été obligé de retourner plusieurs séquences au mois de mai dernier, soit trois mois seulement avant la sortie du film. Le genre d'imprévu qui ne sent jamais très bon...

Pour finir avec cette vague de pessimisme entourant le film, la 20th Century Fox a elle aussi participé (sans le vouloir ?) au bad buzz autour de ce reboot. Le studio a ainsi décidé d'organiser une projection presse deux jours seulement avant la sortie du film avec un embargo sur les critiques jusqu'au 5 août. Les embargos sur des films ne sont pas rares, ils sont souvent mis en place pour permettre aux journalistes du monde entier de sortir leur critique à peu près au même moment. Mais dire aux professionnels de la presse (et aux blogueurs) de ne rien dire jusqu'au jour de la sortie du film... Autant dire que la Fox n'a vraiment pas l'air d'y croire et encourage les fans à spéculer sur la qualité du long métrage.

Les 4 Fantastiques - Image 02

The Dark Fantastic Four

Qu'on se le dise, Les 4 Fantastiques ne méritait vraiment pas tout ce remue-ménage et se révèle finalement pas si mauvais que ça, à défaut d'être un grand film de super-héros. Tout d'abord le casting est dans l'ensemble une bonne surprise, notamment grâce à Miles Teller (Reed Richards / Mr. Fantastic) qui nous offre une interprétation du personnage plus profonde que la version de Ioan Gruffudd dans les opus précédents, tout en gardant ce côté décalé sans trop en faire. 

Kate Mara incarne elle une Sue Storm / La Femme invisible beaucoup plus glaciale que Jessica Alba et finalement assez effacée. Point d'amourette en vue, Sue est là pour bosser et le fait bien savoir. 

Si Jamie Bell est plutôt insipide en Ben Grimm, il devient tout de suite bien plus intéressant une fois transformé en La Chose. Fini les chamailleries puériles avec la Torche, l'homme de pierre est ici bien plus sombre et perturbé, pour notre plus grand bonheur ! 

Dernier membre de la team, le décrié Michael B. Jordan s'en sort au final pas si mal, mettant bien en avant le côté cool du personnage. Malgré cela on se demande encore l'intérêt d'avoir choisi un acteur noir, si ce n'est pour faire plaisir à une certaine tranche du public... 

Un petit mot pour finir sur Toby Kebbell qui incarne un Dr Doom pessimiste au plus au point, à mille lieux de sa version golden boy de 2005. Une fois doté de ses pouvoirs l'homme devient un monstre diabolique qui re révèle bien plus menaçant (et beaucoup moins ridicule) que son prédécesseur.

Les 4 Fantastiques - Image 03

Déjà fini ?

Du côté du scénario, le film s'écarte grandement de la version de 2005, tout du moins dans son style. Plus réaliste, sérieux et sombre (et donc un peu moins fidèle à l'esprit des comics), Les 4 Fantastiques version 2015 se veut dans l'air du temps façon trilogie The Dark Knight ou Man of Steel. Oui mais voilà, si l'histoire de ne fonctionne pas, cela ne changera rien au résultat final...

Le film pêche ainsi par son manque de réelle originalité, on nous rabâche les mêmes ingrédients que dans les précédents opus à la sauce "dark". L'histoire ne semble ainsi prendre aucun risque, même si elle diffère parfois grandement de celle du film de 2005. On est peu ou pas surpris par les évènements qui s'enchaînent et finalement, en arrivant au bout on ressort avec l'impression d'avoir vu un demi film tant la partie introductive des différents personnages est beaucoup trop longue. Ce qui prenait tout au plus une demie-heure dans le film original s'étale ici sur plus d'1h30. Alors certes cela a pour avantage de nous en apprendre plus sur les différents personnages dont la psychologie est un peu plus approfondie, mais d'un autre côté cela laisse très peu de temps à nos super-héros pour passer aux choses sérieuses.

Pour finir un petit mot sur la réalisation de Josh Trank qui se révèle bien trop classique et tellement éloignée de son Chronicle qui avait fait sensation lors de sa sortie il y a quelques années. Bien dommage quand on connaît le potentiel du personnage. Encore un réalisateur prometteur qui rate comme il se doit son passage au genre...

Les 4 Fantastiques - Image 04

Verdict :

Ce reboot des 4 Fantastiques n'est pas la catastrophe annoncée et redoutée par les fans. Plus sombre et sérieux que les deux précédents opus, le film n'a pour autant pas vraiment d'intérêt si ce n'est de longuement réintroduire les membre de la team. On reste ainsi sur notre faim et ressortons de la salle avec l'amère impression de n'avoir vu qu'une moitié de film, dommage...

Les 4 Fantastiques - Affiche française
https://www.youtube.com/watch?v=VgLKjliScaE

Les 4 Fantastiques est sorti aujourd'hui au cinéma !