L'arrivée de Spider-Man et des X-Men au sein du MCU teasée dès 2008 ?

Par Cobain -

Une version alternative de la scène post-générique de Iron Man récemment dévoilée nous montre que les Marvel Studios comptaient teaser dès 2008 l'arrivée de Spider-Man et des X-Men au sein du MCU !

Il y a onze ans sortait au cinéma la première aventure d'Iron Man sur grand écran, portée par un Robert Downey Jr. au meilleur de sa forme. Le film réalisé par Jon Favreau (Le Livre de la Jungle, Le Roi Lion) inaugurait alors un tout nouvel univers partagé dont le but était de rassembler la crème des super-héros Marvel, j'ai nommé le Marvel Cinematic Universe. 

Mais Iron Man fut également l'occasion pour la Maison des Idées d'inaugurer les fameuses scènes post-génériques teasant l'avenir du MCU. Pour cette toute première séquence, on découvrait Nick Fury qui annonçait à Tony Stark qu'il n'était pas le seul super-héros dans le monde et qu'il fallait qu'ils discutent de l'initiative Avenger, annonçant ainsi la sortie du film Avengers qui débarqua quatre ans plus tard au cinéma. Mais ce que l'on ne savait pas, c'est qu'une version alternative de cette scène comportant des références pour le moins intéressantes avait également été tournée !

La séquence dévoilée par Kevin Feige durant l'édition 2019 des Saturn Awards (une cérémonie américaine annuelle qui récompense les films et séries S.F., fantastiques et horrifiques) montre toujours Nick Fury en train de parler à Tony Stark, mais qui mentionne cette fois-ci des "mutants" et une "morsure d'insecte radioactif". Des références à peine cachées aux X-Men et à Spider-Man qui étaient à l'époque encore bien loin de rejoindre les rangs du MCU !

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/marvel/12139-une-date-de-tournage-pour-venom-2
https://twitter.com/ThePlaylist/status/1173239347228921856

Cette version alternative est ainsi extrêmement intéressante puisqu'elle montre l'intérêt très précoce des Marvel Studios pour des personnages dont les droits d'exploitation ciné étaient alors encore dans les mains d'autres studios hollywoodiens, à savoir Sony Pictures et 20th Century Fox. Si Kevin Feige n'a pas donné d'explication officielle concernant le tournage de cette scène alternative, on peut émettre l'hypothèse que les Marvel Studios (qui n'appartenaient pas encore à Disney) avaient à l'époque ouvert des négociations avec les propriétaires des droits de ces personnages afin d'intégrer leurs super-héros Marvel au futur MCU. Ils auraient ainsi tourné cette version alternative de la scène post-générique d'Iron Man au cas où ces négociations auraient porté leurs fruits. On connaît la suite.