X-Men : Dark Phoenix élu pire film de la saga par la critique américaine

Par Cobain -

Le dernier opus de la saga X-Men sorti hier au cinéma a été laminée par la critique américaine, en faisant le film de la franchise le moins bien noté de tous les temps.

Avec X-Men : Dark Phoenix, le studio 20th Century Fox conclut les aventures de notre jeune bande de mutant débutée en 2011 avec X-Men : Le Commencement. S'il reste encore un film X-Men made in Fox à sortir (Les Nouveaux Mutants), la saga principale est quant à elle belle et bien terminée. Mais temporairement seulement puisque la team du Professor X sera dans un avenir plus ou moins proche rebootée par Disney.

Si la franchise a eu des hauts et des bas depuis son lancement en 2000, le dernier opus de la saga a été particulièrement mal reçu par la presse américaine et ainsi a reçu la triste note de 22% sur Rotten Tomatoes, le site réunissant les critiques de films tout média confondu. À titre de comparaison, X-Men Origins : Wolverine, considéré comme un des pires opus de la franchise a quant à lui été noté 37%. Dur.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/critique/11805-on-a-vu-x-men-dark-phoenix
X-Men : Dark Phoenix élu pire film de la saga par la critique américaine
X-Men : Dark Phoenix élu pire film de la saga par la critique américaine

Voici le classement complet des films X-Men sur Rotten Tomatoes :

Logan (2017) : 93%
X-Men : Days of Future Past (2014) : 90%
X-Men : Le Commencement (2011) : 86%
X-Men 2 (2003) : 85 %
X-Men (2000) : 81%
Wolverine : Le Combat de l'Immortel (2013) : 71%
X-Men : L'Affrontement Final (2006) : 57%
X-Men : Apocalypse (2016) : 47%
X-Men Origins : Wolverine (2009) : 37% 
X-Men : Dark Phoenix (2019) : 22%

Mais alors pourquoi les journalistes américains ont-ils été si durs avec Dark Phoenix ? Pour notre part, nous n'avons certes pas trouvé le film extraordinaire (notre critique à lire ici) mais de là à le descendre ainsi, il ne faut pas pousser. Ces mauvaises critiques prouvent en tout cas que la franchise X-Men a aujourd'hui du plomb dans l'aile et que le rachat par Disney du studio 20th Century Fox (propriétaire des droits ciné de la franchise) pourrait finalement être grandement bénéfique pour l'avenir de nos chers mutants sur grand écran.