Avengers Endgame : retour sur le défi du vieillissement numérique de Steve Rogers

Par Cobain -

Un des superviseurs des effets spéciaux de Avengers : Endgame est revenu sur le défi du vieillissement de Steve Rogers pour la scène finale du film !

Avengers : Endgame a été l'occasion de faire nos adieux à Iron Man et Black Widow qui se sont sacrifiés pour sauver l'univers, mais également à Captain America qui a décidé de partir vivre sa vie dans le passé avec Peggy Carter, son amour de toujours. On le retrouve ainsi dans le présent à la fin du film, à un âge très avancé, le visage marqué par le temps. Visuellement très réussi, le vieillissement de Steve Rogers a demandé énormément de travail au studio Lola VFX, comme l'explique Trent Claus, superviseur des effets spéciaux sur le long métrage :

"Le processus ressemblait beaucoup à ce que l'équipe avait fait pour Peggy Carter dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Mais le fait que le personnage ait vieilli à pas de géant n’a pas facilité les choses. Nous avons eu une longue période de développement de son apparence au cours de laquelle nous avons essayé beaucoup d'âges et de styles de vieillissement différents."

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/marvel/11751-avengers-endgame-et-si-deadpool-se-cachait-derriere-le-pseudo-noobmaster69
Avengers Endgame : retour sur les effets spéciaux ayant permis le vieillissement de Steve Rogers

Il poursuit : "Un des problèmes que nous rencontrions souvent avec le vieillissement est que tout le monde avait sa propre idée de ce qui vous arrive quand vous vieillissez, de ce qui arrive à votre propre visage, de ce qui est arrivé au visage de vos parents, des choses comme ça. Si vous avez une salle remplie de six ou sept personnes, elles auront peut-être toute une idée différente de ce à quoi devrait ressembler le vieillissement. Il est donc plus difficile de cerner un regard, alors qu'avec le vieillissement, vous avez une référence. Vous avez une image exacte de ce que vous visez. Ici, c'est beaucoup plus subjectif."

Trent Claus explique ensuite que l'apparence complète du visage de Steve Rogers a finalement été réalisée en numérique : "Au final, le look que nous avions proposé et qui a été approuvé par les réalisateurs ne l'a été que plusieurs mois après le tournage. Donc, malheureusement, le maquillage que nous avions appliqué sur le visage autour des yeux, du front et du nez de Chris Evans, ne correspondait plus au look approuvé. Nous avons donc dû supprimer numériquement ce maquillage, puis le recréer entièrement. Du maquillage que vous avez vu sur la photo nous n'avons conservé que le cou et la perruque, tout le reste a été recréé en numérique."

Le maquillage sur Chris Evans n'a finalement servi à rien
Le maquillage sur Chris Evans n'a finalement servi à rien

Source : comicbook.com