On a vu Avengers : Infinity War

Par Cobain -

C'est le grand jour pour tous les fans de Marvel qui vont enfin pouvoir découvrir Avengers : Infinity War au cinéma ! Nous avons eu la chance de le voir hier et pouvons donc dores et déjà vous livrer notre avis sur le film clôturant les dix premières années du Marvel Cinematic Universe !

Nous y voilà. Après des années d'attente, le mastodonte Avengers : Infinity War est finalement là. Le troisième film réunissant toute la clique des super-héros du MCU qui débarque dans les salles obscures pile dix ans après la sortie d'Iron Man a été annoncé dès le départ comme un film charnière qui changera à jamais le destin de notre groupe de super-héros. Un long métrage des plus importants donc mettant qui plus est en scène un nombre hallucinant de personnages Marvel réunis pour vaincre le terrible Thanos et sauver l'univers tout entier...

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/marvel/10495-une-nouvelle-video-dans-les-coulisses-du-tournage-de-avengers-infinity-war
Avengers : Infinity War - Image 02
Avengers : Infinity War - Image 02

Avengers : Infinity War a certainement été le film de tous les défis pour les frères Russo. Le duo de réalisateurs derrière Captain America : Le Soldat de l'Hiver et Captain America : Civil War devait en effet réunir pour la première fois un nombre conséquent de super-héros dans un même film, conclure dix années d'aventures du MCU, le tout en mettant en scène Thanos, le plus grand méchant de tout l'univers Marvel. Un sacré challenge relevé haut la main par les deux hommes ?

Assurément oui ! En 2h30 de film, Joe et Anthony Russo nous en mettent littéralement plein la vue. Oubliez tout ce que vous avez pu voir au sein des films du MCU par le passé : Infinity War est à coup sûr le long métrage le plus impressionnant de tous. Il faut dire qu'avec un antagoniste aussi puissant que Thanos le contraire nous aurait étonné ! Le super-méchant introduit à la toute fin d'Avengers puis réapparu par la suite dans Les Gardiens de la Galaxie et Avengers : L'Ère d'Ultron est clairement la grande réussite du film... Et son personnage principal !

Et oui, pour la première fois dans un film de super-héros, l'histoire se concentre principalement sur le destin de son méchant. Une idée fort appréciable qui permet à la fois de faire le lien entre tous nos super-héros, mais aussi de nous immerger totalement dans l'esprit de Thanos et d'en apprendre d'avantage sur les raisons de ses actes. Celui-ci se révèle ainsi redoutable (ce qui n'est une surprise pour personne) mais également touchant lorsqu'on le retrouve dans des moments plus intimes et dramatiques. Une belle réussite !

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/marvel/10489-un-nouveau-spot-tv-pour-avengers-infinity-war
Avengers : Infinity War - Image 01
Avengers : Infinity War - Image 01

En plus de mettre en scène un méchant charismatique des plus convaincants, Avengers : Infinity War est également l'occasion de retrouver des dizaines de super-héros qui auraient pu facilement se marcher dessus pour nous offrir un joli bordel à l'écran. Ce n'est heureusement pas le cas, chacun bénéficiant d'une belle mise en avant grâce à leur division en petits groupes. On notera l'importance particulière de trois d'entre eux : Iron Man, Thor et surtout Gamora qui bénéficie pour la première fois d'un rôle de premier plan. Pour ceux qui l'auraient oublié, il s'agit de la fille adoptive de Thanos, il n'est donc pas étonnant de la retrouver au centre de l'intrigue. L'occasion pour le personnage de faire face à son terrible père et d'en apprendre plus sur leur relation amour/haine. Un duo à la relation d'une rare profondeur au sein du MCU.

En plus de son méchant et de ses scènes d'action absolument hallucinantes, l'autre point fort d'Avengers : Infinity War est à chercher du côté de la réunion attendue de certains super-héros. La rencontre entre Les Gardiens de la Galaxie, Thor et le groupe d'Iron Man est ainsi des plus jouissives, tout comme celle de ce dernier avec Doctor Strange qui va se révéler un allié des plus précieux, ce qui ne l'empêchera pas de se moquer pas mal de lui. Un régal !  On retrouve de l'autre côté les team de Captain America et de Black Panther qui vont former un groupe de guerriers extrêmement redoutable et nous offrir les moments les plus épiques du film. Pour le côté romantique il faudra ici se tourner vers Vision et Scarlett Witch dont les scènes apportent une plus grande dramaturgie au dénouement de l'histoire.

Pour finir (et comme on s'en doutait), Avengers : Infinity War est bien la première partie d'une histoire qui se conclura l'année prochaine avec Avengers 4. Difficile donc de donner notre avis sur sa conclusion qui n'en est finalement pas vraiment une... Même si la scène finale du film se place clairement parmi les plus réussies de tout le MCU (merci Thanos). Et voilà, on ne peut pas en dire beaucoup plus au risque de vous spoiler. Un conseil tout de même : restez bien jusqu'à la TOUTE fin du générique !

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/marvel/10455-un-premier-extrait-pour-avengers-infinity-war
Avengers : Infinity War - Image 03
Avengers : Infinity War - Image 03

VERDICT :

Avec Avengers : Infinity War, les frères Russo nous livrent le spectacle ahurissant que l'on attendait en mettant en scène un nombre conséquent de super-héros dans des affrontements épiques à souhait et fort bien structurés. Le film a par ailleurs la bonne idée de donner une place de choix à son méchant, à la fois redoutable et étonnement touchant dans sa démarche des plus pragmatiques. Vivement la suite !

https://www.youtube.com/watch?v=omZNbZZDzDc
Avengers : Infinity War affiche
Avengers : Infinity War affiche

MORE ?