On a vu Les Minions

Par Cobain -

Deux ans après leur dernière apparition au cinéma dans Moi, Moche et Méchant 2, les Minions sont de retour en 2015 dans leur tout premier long métrage en solo ! Mais était-ce vraiment une bonne idée de dédier un film entier aux petites créatures jaunes ? Voici notre verdict !

Le synopsis : À l'origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les une que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l'un d'eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l'adolescent rebelle et de l'adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens.
Nos trois Minions se lancent dans un palpitant voyage qui va les conduire à leur nouveau maître : Scarlet Overkill, la première superméchante de l'histoire. De l'Antarctique au New York des années 60, nos trois compères arrivent finalement à Londres, où ils vont devoir faire face à la plus terrible menace de leur existence : l'annihilation de leur espèce.

Les Minions - Image 01

Les Minions, vous les connaissez forcément. Depuis leur première apparition en 2010 dans Moi, Moche et Méchant, les petites créatures jaunes on rapidement conquis le cœur des spectateurs, laissant leur maître Gru bien derrière sur l'échelle de la popularité. Avec leur humour délirant, leur petite bouille citronnée et leur langage aussi incompréhensible qu'hilarant, les Minions sont devenus la coqueluche des petits comme des grands. Mais d'où viennent-ils ? Quel est leur but dans la vie ? Pourquoi travaillent-ils pour des méchants ? Le film Les Minions va tenter de répondre à ces questions d'une importance cruciale (ou pas).

Autant le dire tout de suite, le film Les Minions m'a conquis dès les premières secondes ! Le générique de début réalisé en 2D est un petit bijoux d'humour introduisant avec brio l'apparition des Minions sur Terre. Le fait de déjà bien connaître ces chers petites têtes jaunes facilite évidemment les choses. Après cette sympathique intro, on retrouve les personnages au travers les époques, enchaînant aussi bien méchant sur méchant que gag sur gag. L'idée est géniale et parfaitement concrétisée !

Afin que le public s'identifie un peu plus aux petites créatures, trois Minions se détachent du groupe : Kevin le chef de la bande, Bob le mini-Minion tout mignon et Stuart le musicien cool. Le tout forme un trio de choc dont on prend un énorme plaisir à suivre les péripéties ! Drôles sans jamais être lourds, parfois même émouvants, Kevin, Bob et Stuart sont des héros adorables !

Les Minions - Image 03

Mais que serait les Minions sans un grand méchant à servir ? Le personnage de Scarlet Overkill (parfaitement doublée par Marion Cotillard en VF) remplit ce rôle avec brio ! Si elle n'atteint pas le capital sympathie du machiavélique Gru, les scénaristes ont eu la bonne idée de la laisser en arrière-plan de l'histoire, laissant la place de stars aux Minions (logique). Son mari Herb Overkill (doublé par Guillaume Canet) est quant à lui beaucoup plus énervant, le genre de personnage qui hurle toute ses répliques à l'humour discutable... Fort heureusement on n'a pas à le supporter trop longtemps à l'écran.

L'autre grande force du film est sans conteste l'époque et le lieu principal de l'action : la ville de New York puis de Londres de la fin des années 60. Les réalisateurs ont parfaitement recréé l'ambiance si particulière de cette époque et jouer avec brio sur les clichés des deux grandes cités.

Techniquement, le studio français Illumination Mac Guff a encore fait des merveilles ! Les décors du films sont incroyablement riches et colorés et l'animation des personnages parfaite. Si le design des Minions est toujours aussi réussi, j'ai tout de même eu un peu de mal avec celui des humains un peu trop "grand nez longues jambes" à mon goût. Un petit mot enfin sur la 3D relief qui pour une fois est très bien exploitée, n'hésitez pas à aller voir le film sous ce format !

Les Minions - Image 02

Avec Les Minions, Universal tient un nouvelle pépite d'animation qui risque bien de faire de l'ombre à Vice-Versa de Disney/Pixar au box office estival. Parfaitement rythmé, le film assume sans complexe le côté décalé de ses personnages plus drôles et attachants que jamais. Du tout bon pour Les Minions !

https://www.dailymotion.com/embed/video/x2q7dsl

Les Minions sortira au cinéma le 8 juillet 2015.