On a vu Jurassic World : Fallen Kingdom

Par Cobain -

Trois ans après Jurassic World, les dinos de la saga Jurassic Park sont de retour cette semaine au cinéma dans Jurassic World : Fallen Kingdom, une suite en mode apocalyptique dans laquelle nos héros vont devoir sauver les créatures d'une nouvelle extinction.

Avec 1,6 milliards de dollars de recettes, on peut dire que Jurassic World fut un succès commercial retentissant lors de sa sortie au cinéma à l'été 2015. Mais derrière ces chiffres pharamineux se cache également la déception d'une partie du public qui, s'il attendait en effet avec impatience de retrouver les dinosaures de la saga Jurassic Park au cinéma, s'est aussi senti un peu lésé face au grand spectacle bien creux auquel il a assisté. Et ce n'est pas Jurassic World : Fallen Kingdom qui risque de réconcilier ces spectateurs déçus...

Chargement du produit Amazon "B00Z6FKNMY" ...
Jurassic World : Fallen Kingdom 01
Jurassic World : Fallen Kingdom 01

Pour autant, cela ne veut pas dire non plus que ce cinquième film Jurassic Park est un ratage total, loin de là. À commencer par le grand spectacle qui nous est proposé dont la générosité frise l'indécence. À l'instar de la dernière affiche du film récemment dévoilée vous allez littéralement bouffer du dino du début à la fin ! Par ailleurs contrairement au précédent opus, la mise en scène de Juan Antonio Bayona s'avère extrêmement efficace et bien plus dynamique que celle de Colin Trevorrow, nous offrant par la même occasion un grand nombre de plans iconiques qui font toujours plaisir à voir. Les dinos sont également fort bien mis en avant, au détriment des acteurs qui passent le plus souvent au second plan. Mais on ne va clairement pas s'en plaindre tant les personnages manquent toujours cruellement d'intérêt. Oui même Ian Malcolm dont la participation s'avère au final anecdotique.

Si les deux premières parties du film sont assez classiques pour un film Jurassic Park, la troisième s'avère la plus intéressante en faisant passer le long métrage du film d'action/aventure au film d'horreur ! Bayona prend ainsi un malin plaisir à nous faire frissonner avec l'Indoraptor au comportement pour le moins vicieux. Difficile d'en dire plus sans spoiler mais il s'agit en tout cas certainement des passages les plus réussis du film.

Chargement du produit Amazon "B07CBLRXH2" ...
Jurassic World : Fallen Kingdom 02
Jurassic World : Fallen Kingdom 02

Passons maintenant aux points qui fâchent. Comme le précédent opus, Jurassic World : Fallen Kingdom reste un grand spectacle réussi mais beaucoup trop creux pour arriver à nous captiver. On a ainsi du mal à s'intéresser à ses personnages dont le développement est absolument inexistant. Si les scènes d'action s'avèrent souvent jouissives, le manque d'intérêt que l'on peut avoir pour les héros mis en danger gâche un peu la fête. Dommage puisque comme dit plus haut, Bayona s'en sort avec les honneurs côté mise en scène. Mais de beaux plans n'ont jamais fait un bon film sans une histoire et des personnages bien développés. Au final, et aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont les dinos qui s'avèrent les plus intéressants de par leur comportement ou le triste sort réservé à certains. Quand on vous dit que ce sont eux les VRAIS héros du film !

Le scénario fait également parti des points négatifs. Pompé en partie sur celui du Monde Perdu, il peine à rendre le tout cohérent. Le film ne manque ainsi pas de scènes WTF qui défient souvent les lois de la physique (Owen n'a jamais couru aussi vite). Alors oui c'est fun et ça se veut très impressionnant, mais désolé les gars, on y crois pas une seule seconde. D'autant plus que l'humour vient souvent gâcher des scènes qui auraient pu s'avérer beaucoup plus intenses. Imaginez Alan Grant en train de faire des blagues pendant la scène de l'évasion du T-Rex dans le premier opus. Vous auriez trouvé ça lourd ? Et bien c'est malheureusement ce qui arrive souvent dans Fallen Kingdom.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/jurassic-park/10597-trois-nouveaux-reportages-video-pour-jurassic-world-fallen-kingdom
Jurassic World : Fallen Kingdom 03
Jurassic World : Fallen Kingdom 03

VERDICT :

Avec Jurassic World : Fallen Kingdom, la saga Jurassic Park atteint des sommets en terme de spectaculaire et a le mérite de bénéficier d'une mise en scène efficace. Malheureusement l'histoire et les personnages sont loin d'être aussi réussis faisant du film une sorte de grosse attraction à gros budget, sans âme mais blindée d'action et de dinos. Alors oui on adore ça mais il manque quelque chose pour faire de ce cinquième opus de la saga une véritable réussite.

https://www.youtube.com/watch?v=1biB2JucCEk
Jurassic World : Fallen Kingdom affiche
Jurassic World : Fallen Kingdom affiche

MORE ?