Pokémon Épée et Bouclier : les fans crient au scandale

Par Cobain -

Des joueurs ayant déjà pu mettre la main sur Pokémon Épée et Pokémon Bouclier n'ont pas caché leur déception, voire leur agacement sur les réseaux concernant les deux derniers titres de Game Freak. Explications.

Attendu de pied ferme pas tous les fans de la franchise, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sortiront officiellement ce vendredi sur Swicth. Mais comme c'est souvent le cas lorsque l'on commande ses jeux en ligne, de nombreux joueurs ont dores et déjà reçu leur exemplaire expédié un peu trop tôt. Sont-ils ravis pour autant ? Pas vraiment étant donné certains défauts des jeux qui se révèlent bien énervants... On fait le point sur ce qui scandalise dores et déjà les amateurs de la licence.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/fancorner/produit-derive/12234-une-collection-exclusive-de-vetements-pokemon-a-decouvrir-chez-celio

Des graphismes indignes de la Switch

Premier constat : Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sont graphiquement à la ramasse. Si la Switch n'est bien évidemment pas la plus puissante des consoles, elle est tout de même capable de belles prouesses visuelles, comme l'a récemment prouvé l'excellent Luigi's Mansion 3. Ce n'est malheureusement pas le cas de ces deux nouveaux jeux Pokémon. Que ce soit les animations médiocres des personnages et des créatures, les textures baveuses ou bien encore le brouillard en mode Nintendo 64 dans les Terres Sauvages (la zone ouverte où l'on peut chasser en toute liberté), les deux titres sont visuellement décevants. Si cela était acceptable lorsque la licence officiait uniquement sur console portable cela ne l'est plus du tout maintenant que les jeux bénéficient d'une plus grande puissance graphique.

https://twitter.com/JeuxvideoL/status/1194214078610333696
https://twitter.com/lildom911/status/1194493230940745728

Un Pokédex limité

Si environ 120 nouvelles créatures seront à découvrir dans Pokémon Épée et Pokémon Bouclier (formes Dynamax et régionales comprises), cela se fera au détriment de nombreux anciens Pokémon qui seront aux abonnés absents. Officiellement, Game Freak s'est justifié en indiquant que cela faisait un trop grand nombre de Pokémon à modéliser, les développeurs ayant été obligés de repartir de zéro pour l'arrivée sur la Switch. Sauf que dans les faits, les joueurs ont remarqué que les Pokémon des générations précédentes présents dans le jeu avaient les mêmes modèles 3D que ceux des deux derniers épisodes sortis sur 3DS. On est pas loin du foutage de gueule complet...

https://twitter.com/EymericSeven/status/1194591617623187456

Les défauts mis en avant ci-dessus ne veulent bien sur pas dire que Pokémon Épée et Pokémon Bouclier seront foncièrement mauvais. Il est juste dommage de voir une licence aussi florissante et rentable que Pokémon se contenter du minimum syndical pour ses nouveaux jeux... Il y a clairement un manque de travail et d'honnêteté de la part de Game Freak que les fans ont bien du mal à accepter. Il suffit d'ailleurs pour s'en rendre compte de voir leur mobilisation massive sur Twitter derrière le hashtag #GameFreakLied (Game Freak a menti) actuellement en trending topic sur réseau social.

Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sortiront le 15 novembre sur Switch.