PlayStation 5 : les premiers détails officiels sur la future console de Sony

Par Cobain -

L'architecte de la PlayStation 5 a dévoilé en interview les premiers détails techniques concernant la prochaine console de salon de Sony !

Après des mois de rumeurs, la PlayStation 5 vient officiellement d'être annoncée par Sony ! C'est via une longue interview de Mark Cerny, l'architecte principale de la console (et à qui l'on doit aussi la PlayStation 4) pour le site Wired que le constructeur japonais a officiellement lancé sa communication autour de la prochaine génération de PlayStation. Voici un résumé des points les plus importants !

Pour commencer, les jeux de la PlayStation 4 seront bien compatibles avec la PlayStation 5, la nouvelle console ayant une architecture de base identique à sa grande soeur. On peut donc en déduire qu'elle intégrera bien un lecteur de disque et ne misera donc pas sur le tout dématérialisé. C'est déjà une bonne nouvelle ! Mar Cerny parle ensuite de l'intégration dans la console d'un disque SSD (disponible sur PlayStation 4 mais pas intégré de base) qui permettra aux jeux anciens comme nouveaux d'avoir des temps de chargement extrêmement réduits. Il fait alors une démo avec le jeu Spider-Man de 2018 montrant un temps de chargement passant de 15 à 0,8 secondes grâce à son prototype de PS5 dont les composants sont bien cachés dans une grosse tour grise.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/jeu-video/11495-playstation-5-la-liste-des-jeux-disponibles-au-lancement-aurait-fuite
PlayStation 5 : les premiers détails officiels sur la future console de Sony

Mark Cerny poursuit en annonçant que la PlayStation 5 supportera une résolution pouvant aller jusqu'à 8K (la PS4 Pro ne dépasse pas le 4K) et sera compatible avec les casques PlayStation VR de la PS4. L'homme n'a pas désiré s'attarder sur une potentielle nouvelle génération de casque VR mais nul doute que la PS5 devrait être l'occasion pour Sony de lancer une nouvelle version de l'accessoire. Mark Cerny a ensuite annoncé que la PS5 serait dotée d'un son "3D", bien que l'on sache pas comment cela fonctionnera exactement. Enfin, l'homme a avoué a demi-mot que plusieurs titres exclusifs PlayStation 4 à venir (Death Stranding, The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima) pourraient bénéficier d'une sortie simultanée sur PS4 et PS5.

Beaucoup d'infos techniques bien alléchantes donc, même si on aurait également aimé en savoir plus sur la date de sortie de la console (normalement dans le courant de l'année 2020), ou son prix. Il faudra pour cela encore patienter quelques mois, une présentation officielle de la console étant selon les rumeurs prévue pour cette année. Affaire à suivre !

Source : Wired