La question existentielle du fan : pourquoi être super-rapide est-il un pouvoir de merde ?

Par Cobain -

Avant tout de quoi parle-t-on ? La super-vitesse n’est pas seulement la capacité de courir très vite, c’est aussi l’ensemble des mouvements et des réflexes qui sont plus rapides. Pour que ce don fonctionne parfaitement il faut que le corps réagisse aussi rapidement que l'esprit, sinon tu cours vite et tu ne vois pas le mur la voiture ou l’arbre devant toi et on peut directement te ramasser à la petite cuillère.

Donc il va de soi que l'esprit aussi est super-rapide, c’est à dire la réflexion, les sens, les connexions neuronales, les neurotransmetteurs, ou les neuroplasmazoïdes. Je viens d’inventer le dernier mot mais avoue tu m’as cru sale ignorant. Pour donner un peu de consistance à cet article, prenons la scène du mutant Quicksilver dans le film X-Men Days of Future Past :

https://www.youtube.com/watch?v=1NnyVc8r2SM

Tu peux constater que les mouvements de Maximoff sont si rapides qu’il peut transcender les lois de la gravité en courant sur les murs. Si tu essaies ça chez toi, tu réussis au mieux à caler deux pauvres appuis sans aller plus loin. Misérable. Pour revenir au mutant, bien sûr son esprit fonctionne aussi vite que son corps afin de pouvoir éviter les obstacles, et effectuer tous les actions durant la scène.

De notre point de vue extérieur, simple moldu, ou de celui de Charles, Eric et Logan, il ne s'est passé que 0,01 seconde, mais pour le mutant (Maximoff), la scène a duré 1 minute et 25 secondes (cherche pas j'ai compté). Cela peut être un peu long et chiant pour lui, il vient de faire une putain d'action stylée et personne ne l'a vu. Le ressenti de Quicksilver est différent de celui des autres et c’est sur cet aspect-là que ce pouvoir est une daube.

Rapportons ce genre de situation à la vie de tous les jours. Tu es super-rapide et tu as une dissertation de 4h à faire. Pour tes voisins, cela dure 4h de temps et de réflexion, mais pour toi cela dure une éternité. En plus l'encre de ton stylo ne coule pas à la vitesse à laquelle tu écris. Les lois de la physique ne peuvent suivre ta vitesse. Idem si tu cuisines en hyper-vitesse, le lait coule à vitesse normale, la cuisson prend autant de temps, et tu pueras de la gueule si tu manges de l’ail. Bien sûr, tu as le choix d'activer ou pas ton pouvoir, mais dans ces cas-là, ça n’a pas d’intérêt et tu niques toute mon analyse.

-

Si tu choisis alors de devenir un super-héros tu dois être prêt à aller à l’autre bout du monde sauver le petit Mao Tsetoung d’un tremblement de terre au lever du soleil. La distance Paris-Pékin est de 8226 kms. Un humain normal courant à une moyenne de 10 km/h mettrait 822 heures soit 34 jours pour parcourir cette distance. Cet humain, le petit Mao et le reste du monde ressentiront les 34 jours autant physiquement que mentalement.

Quant à toi, tu effectues cette distance en 10 secondes. Pour le petit Mao et le reste du monde, il se sera écoulé 10 secondes, et l’enfant sera sauvé. Mais ton ressenti sera de 34 jours ! 34 jours où tu traverses le monde seul, avec pour unique ami tes pensées. Et comme tu es un super-héros, tu enchaines ce genre de prouesses tout le temps si bien que lorsque le soleil se couche, pour toi il se sera déroulé une semaine, ou un mois, ou même plus.

-

En utilisant ton pouvoir pour le quotidien ou pour sauver le monde, tu passes ton temps seul comme un blaireau. Lors de petites actions quotidiennes, le décalage temporel peut ne pas se faire sentir avec ton entourage mais les lois de la physique ne suivent jamais ta rapidité supérieure ce qui peut rendre ton action totalement inutile.

Sur des longs déplacements, ta famille et tes amis te manquent mais eux ne ressentent pas la même chose. Tu es en décalage continuel avec le monde et tu es le seul dans cette situation. Le temps te paraît une éternité. Et tu vieillis plus vite aussi. Et tu rates l’éducation de tes enfants. Et tu as un micro pénis.

Donc ce pouvoir est nul. La téléportation c'est mieux. Bisous.