Tuto : comment créer son propre Oculus Rift pour presque rien

Par Cobain -

Vous fantasmez sur l'Oculus Rift mais n'étant pas développeur vous n'avez pas accès au prototype ? La date de sortie non communiquée du casque Morpheus de Sony vous fait enrager ? Pas de panique ! On a la solution toute trouvée pour vous avec le Cardboard de Google.

Pour ceux qui l'ignoraient, Google a la particularité de demander à ses employés de développer des petits projets annexes en marge de leur tâche principale. En effet, 20% de leur temps de travail doit être consacré à l'élaboration de projets secondaires. Par exemple, avant de devenir un produit phare de l'entreprise, Gmail n'était qu'un petit objet de recherche sur lequel les salariés de Google ne planchaient qu'un quart de leur temps de travail.

Ainsi, lors de la Google I/O 2014 qui s'est traditionnellement tenue à San Franscisco ce 25 juin, le géant de l'Internet a présenté un tout nouveau projet élaboré dans l'ombre : le Google Cardboard. L'objet intégralement fait de carton, de scotch et de super-glu ne paie certes pas de mine au premier abord. Pourtant, il s'avère prendre une place importante dans la révolution technologique vidéoludique qui se profile actuellement puisque le Google Cardboard n'est autre qu'un casque de réalité virtuelle fonctionnel, conçu pour transformer votre expérience du jeu vidéo sur téléphone mobile.

Comme Google se veut être une entreprise super sympa, la firme a décidé de mettre en ligne sur son site internet et à la disposition de tous un tutoriel pour fabriquer soi-même son Cardboard. Et autant vous le dire, il y a fort à parier que le produit fini vous revienne à moins de 40 euros une fois assemblé !

Le matériel nécessaire pour fabriquer son propre Google Cardboard

Matériel nécessaire :

1- Carton
Du carton, cannelure E de préférence, disponible dans n'importe quel magasin de bricolage et d'arts déco, ou en ligne. Pour un meilleur résultat, optez pour du carton résistant mais pas trop épais, du type boîte à chaussure plutôt que carton de déménagement. 
Taille minimum requise : 22cm x 56cm ; 1,5 cm d'épaisseur.

2- Lentilles
Il s'agit de l'élément-clé de cet Oculus Rift fait maison. Les lentilles ayant une distance focale de 40mm peuvent convenir. Toutefois, il est plus judicieux d'opter pour des lentilles biconvexes afin d'éviter un maximum de distorsions sur les bords. On vous recommande donc de vous tourner vers le kit de lentilles Durovis OpenDive.

3- Aimants
Un anneau magnétique néodyme ou un disque magnétique en céramique du type magnet de frigo.
Environ 19mm de diamètre et 3mm d'épaisseur.

4- Velcro
Deux bandes velcro classiques.
Environ 20mm x 30mm.

5- Élastique
Un élastique en caoutchouc pour maintenir le téléphone en place lors de l'utilisation du casque. 
Taille minimum : 8cm.

Une règle, de la colle, des ciseaux, un cutter, et les patrons du casque téléchargeables ici.


Et une fois votre Cardboard terminé, vous pourrez le tester à cette adresse et télécharger l'application mobile pour Android en suivant ce lien !

Commencer par replier la partie "lunettes" et y insérer les lentilles. Coller le velcro sur le rabat. Assembler les aimants de part et d autre du carton, à droite.
Replier et assembler en suivant les numéros.
Coller le reste de velcro en haut du casque.
Replier le rabat de carton et le coincer avec l aimant qui dépasse.
Disposer le téléphone sur le rabat.
Coincer le téléphone avec l élastique en caoutchouc et lancer l application préalablement téléchargée.
Refermer le rabat à l aide du velcro.
Voilà à quoi ressemble le casque une fois terminé.
Vous pouvez désormais profiter de la réalité virtuelle sur Android !