Le nouveau site Fan Actu est en ligne

Par Cobain -

Après plusieurs semaines de développement et quelques sueurs froides, la V2 de Fan Actu est enfin là ! Faisons ensemble un petit tour des nouveautés qui vous attendent.

Après quatre ans de bons et loyaux services, la V1 de Fan Actu lancée au mois de janvier 2014 laisse sa place à partir d'aujourd'hui à une V2 toute belle toute neuve ! Quatre ans à l'échelle d'internet c'est très long, pas mal de choses ont évolué depuis et il était donc temps de donner à notre site un nouvel écrin digne des canons actuels du web. Plus épurée (graphiquement comme dans sa navigation) et tournée vers le mobile, cette V2 est également l'occasion de faire passer le site en design responsive. Les versions desktop/mobile font donc leurs adieux pour vous offrir à la place un site unique dont les différents éléments s'adaptent à la résolution de l'écran sur lequel vous le parcourez : ordinateur, tablette ou mobile.

NOUVEAU LOGO POUR UNE NOUVELLE VIE

Fan Actu nouveau logo
Fan Actu nouveau logo

Le passage à la V2 est en premier lieu l’occasion de mettre en place une toute nouvelle charte graphique. Les couleurs (sombres) bleu foncé et orange de la V1 tirent ainsi leur révérence pour laisser place à un site principalement blanc relevé par quelques touches de rouge rosé. Le but étant d’alléger le plus possible les temps de chargement tout en vous permettant de vous focaliser sur l’essentiel : le contenu. Il en va de même pour notre logo que l’on vous avait récemment fait découvrir sur nos réseaux sociaux. Plus sobre mais gardant son côté dynamique et chaleureux grâce à son positionnement en oblique et son carton rouge en fond sous la forme d’un zigzag, il se tient désormais fièrement en haut à gauche du site et sert toujours de lien vers la page principale.

UNE MANIÈRE DIFFÉRENTE DE NAVIGUER

Outre ces changements graphiques, cette V2 nous a permis de faire un grand ménage dans les catégories du site. Les onglets galerie et anecdotes disparaissent ainsi, le premier qui permettait de retrouver toutes les images publiées car vous ne vous y rendiez jamais (donc inutile), et le second car cette partie n’était plus mise à jour depuis des années. 

Autre grand changement : la disparition de la page d’accueil ! Comme pour la catégorie galerie, nous nous sommes rendu compte que vous ne passiez que très rarement par cette page et avons donc décidé de vous proposer à la place un fil d’actualités avec articles en chargement infini, permettant de parcourir rapidement les derniers articles mis en ligne. La navigation passe désormais par les hashtags présents en haut de page ainsi que par la page Univers qui vous permet toujours de parcourir les articles de manière chronologique et/ou par popularité de vos univers préférés.

Enfin, une nouvelle section fait son apparition : Fan Corner. Comme son nom l’indique vous pourrez y retrouver tous les articles « 100% fan » de Fan Actu comme les différentes créations de fans (cosplay, créations vidéo, fan art) mais aussi les articles dédiés aux produits dérivés. Une bonne manière pour nous de mettre en avant le travail souvent extraordinaire des fans qui reste encore aujourd’hui une part importante de la ligne éditoriale de Fan Actu.

MAIS... OÙ EST PASSÉE LA PUB ?

adblock
adblock

Parce qu’elle vous soûlait autant que nous et ne rapportait pas tant que ça, nous avons pris la décision de bannir la publicité dite « classique » de Fan Actu. Que cela soit les bannières, les encarts image/vidéo ou bien encore les annonces en roll-up et pleine page bien énervantes sur la version mobile, la pub n’a plus lieu d’être chez nous. Vous pouvez donc dores et déjà désactiver votre adblocker, rien ne viendra plus déranger votre lecture !

Mais alors vous allez nous demander comment nous arrivons à survivre sans elle ? Pour palier à ce manque à gagner nous allons prochainement lancer un shop dans lequel vous pourrez retrouver tout un tas de produits geek sélectionnés par nos soins. On compte donc sur vous pour aller y faire un tour pour vos futurs achats ! De toute façon on ne manquera pas de vous le rappeler régulièrement :p

Voilà, nous espérons que cette V2 vous plaira autant qu'à nous, n’hésitez pas au passage à nous informer si vous tombez sur quelques bugs qui pourraient encore traîner dans certains recoins du site. Ciao !