On a vu Godzilla

Par Cobain -

Le voilà enfin, le Godzilla cru 2014 est arrivé ! Il faut dire que la promotion superbement maîtrisée autour du film avait de quoi rendre impatient les fans du genre ! Affiches somptueuses et mystérieuses, bandes annonces qui n'en montraient finalement pas beaucoup, gardant soigneusement l'apparence complète de la bête pour la sortie, tout ça donnait sacrément envie. Que vaut finalement ce nouveau Godzilla made in Hollywood ?

16 ans après le Godzilla raté de Roland Emmerich, il était temps pour Hollywood de dépoussiérer la franchise du célèbre monstre japonais. C'est au jeune réalisateur Gareth Edwards, nouveau virtuose du 7ème Art qu'a été confié cette lourde tâche. Il faut dire que ce dernier avait fait forte impression avec Monsters, son premier film sorti en 2011, qui avait déjà prouvé tout son talent de metteur en scène. Bercé toute son enfance par les films de Steven Spielberg, le petit Gareth pourrait bien en être un des dignes héritiers ! On retrouve ainsi dans Godzilla une forte influence du réalisateur d'E.T, notamment de deux de ses plus grands succès populaires que sont Les Dents de la Mer et Jurassic Park (pas dégueu comme référence).

Godzilla image #01

Comme dans le célèbre film au requin blanc, le réalisateur a ici pris la sage décision de retarder le plus possible l'arrivée à l'écran de Godzilla, faisant monter la pression durant de longues minutes. Et même quand ce dernier se décide enfin à pointer le bout de ses écailles, rare sont finalement les plans où l'on peut admirer la bête dans son ensemble. Aussi gros soit-il, Gareth Edwards a pris le parti de filmer Godzilla à hauteur d'homme, en dehors de quelques plans aériens. Et c'est certainement une des meilleures idées du film ! Cela permet de montrer le monstre dans toute son immensité, rendant ses déplacements sacrément impressionnants !

Cela me permet de vous parler de l'autre point positif du film qui est de ne jamais en faire trop. Cela peut paraître étrange quand on parle d'un film de monstre qui détruit tout sur son passage, mais c'est pourtant le cas. La suggestion est le maître-mot de Godzilla, oubliez les interminables scènes de destructions de bâtiments qu'on a pu voir dans des films comme Transformers ou bien Avengers. ENFIN Hollywood a compris que, même si l'on est aujourd'hui capable de réaliser n'importe quelle scène en images de synthèse, l'imagination (et une réalisation léchée) reste la meilleure des armes pour satisfaire le public.

Godzilla image #02

À parler du monstre on en oublierai presque le casting humain du film. Il y a pourtant du très bon aussi à ce niveau là. Bien que l'histoire du film reste finalement assez classique, Bryan Cranston, Aaron Taylor-Johnson ou bien encore Ken Watanabe s'en sortent avec les honneurs, apportant la touche dramatique qui manquait cruellement à l'adaptation de Rolan Emmerich. Ici, point de romance mielleuse ni d'armée tournée en dérision, l'histoire de Godzilla se veut dans son ensemble aussi réaliste que possible. Même si Aaron Taylor-Johnson se la joue parfois super soldat, cela ne gâche en rien le déroulement de l'histoire qui s'écoule sans anicroche jusqu'au final ultra jouissif. Les fans de la première heure seront également heureux de découvrir pas mal de clins d'oeil du réalisateur aux films de la saga japonaise. Du fan service qui fait toujours plaisir à voir.

La musique est également une des forces du film, apportant une puissance supplémentaire aux scènes de destruction. Elle reste souvent minimaliste mais accompagne parfaitement l'action. Mixée à la réalisation ultra maîtrisée d'Edwards, elle transforme certaines scènes du film en véritable moments de grâce faisant de Godzilla une oeuvre quasi biblique. Du jamais vu.

Godzilla image #03

Godzilla version 2014 tient donc toute ses promesses, nous offrant un spectacle époustouflant et original. Gareth Edwards a su redonner ses lettres de noblesse aux films de monstres en prouvant qu'il était encore possible d'innover dans ce genre mainte fois exploité. Godzilla a la classe et changera surement à jamais l'image que vous aviez des films de monstres. On en redemande !

Godzilla sortira au cinéma le 14 mai prochain.

https://www.youtube.com/watch?v=6LhZ21HGxz0

MORE ?