Disney va censurer plusieurs de ses œuvres sur Disney+

Par Cobain -

Disney a décidé de modifier une scène de Dumbo et de ne pas proposer le film Mélodie du Sud sur sa future plateforme VOD qui sera lancée en fin d'année.

Le mois dernier, le PDG de Disney annonçait que tous les films du studio seront disponibles sur Disney+, le futur service de streaming du château enchanté qui sera lancé le 12 novembre aux US et début 2020 chez nous. Tous ? Non. Un long métrage des années 40 bien connu des fans (mais moins du grand public et vous allez comprendre pourquoi) résiste encore et toujours à la diffusion : Mélodie du Sud.

Sorti en 1946, ce film se déroulant dans le Sud américain regroupe bon nombre de scène à caractère raciale qui, si elles ne semblaient gêner personne au sortir de la guerre, embarrassent beaucoup plus Disney aujourd'hui. Malgré cela, Mélodie du Sud eut tout de même droit à une ressortie au cinéma en 1986 aux US, mais le film ne fut jamais proposé au format vidéo outre atlantique, contrairement à chez nous où deux éditions VHS sont sorties en 1991 et 1997. Et depuis ? Plus rien. Une preuve de la volonté du studio de mettre au placard cette œuvre qui se confirme encore aujourd'hui avec l'absence du film de la plateforme Disney+ selon Boardwalk Times.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/disneyplus/11479-disney-le-futur-service-vod-de-disney-se-devoile-en-detail
https://www.youtube.com/watch?v=-yfVgWpUivM

Plus étonnant, le même site annonce que la scène des corbeaux dans Dumbo devrait être modifiée. Cette séquence semble en effet également poser problème en raison de la présence et de l'attitude de Jim Crow, le chef de la bande d'oiseaux. Si ce nom ne vous dit rien, il n'en est pas de même aux US puisqu'il s'agit de celui d'une célèbre série de lois mise en place dans les États du Sud entre 1876 et 1964 qui autorisaient officiellement la ségrégation. Le corbeau dans le film d'animation de Disney (qui prend en plus la même pose qu'une célèbre caricature raciste de l'époque) représente donc une époque et une mentalité bien éloignée des valeurs actuelles de Disney, donc censure.

Si ces informations s'avèrent exactes (le studio n'a pas encore commenté cette rumeur), ce serait tout de même une bien mauvaise nouvelle pour le public. En effet, pourquoi ne pas à la place proposer ces œuvres dans leur version originale en indiquant clairement qu'elles étaient le reflet de leur (triste) époque et que Disney ne tolère désormais plus ce racisme banal ? Le studio l'avait d'ailleurs déjà fait pour certains cartoons des années 30 lors de leur sortie en DVD. L'arrivée de tout le catalogue de la firme sur Disney+ aurait été l'occasion idéale d'enfin parler de ces moments gênants mais importants de l'histoire de la société. Loupé.

https://www.youtube.com/watch?v=TXqd5d-zHMQ

Source : Boardwalk Times