On a vu Le Livre de la Jungle

Par Cobain -

Près de cinquante ans après le film d'animation de 1967, les studios Disney donnent à Mowgli et à ses potes animaux un nouvel écrin presque entièrement numérique avec l'adaptation live du Livre de la Jungle ! Nous avons pu découvrir le film en avant-première il y a quelques jours, voilà ce que nous en avons pensé !

En 1967, les studios Disney sortaient au cinéma Le Livre de la Jungle, une adaptation animée et jazzy du classique de Rudyard Kipling. Dernier projet de film d'animation réalisé du vivant de Walt Disney (décédé en décembre 1966), le film reçu un accueil extrêmement chaleureux de la part du public grâce à une galerie de personnages ultra-attachants et des chanson entraînantes. Près de cinquante ans plus tard, le studio aux grandes oreilles remet le couvert avec une nouvelle adaptation en chair et en os. Enfin presque.

Le Livre de la Jungle - Mowgli et Bagheera

Et oui car Le Livre de la Jungle est avant tout une ode au (presque) tout numérique, un film live qui se révèle au final un film d'animation 3D qui ne dit pas son nom. Mais quel film ! Avatar nous avait prouvé que la technologie permettait désormais de réaliser des longs métrages entièrement numériques au rendu bluffant de réalisme, mais offrant finalement une nature totalement imaginaire (superbe mais ne représentant pas notre monde). 

Sept ans après la claque de James Cameron, Le Livre de la Jungle passe à la vitesse supérieure en nous offrant une faune et une flore virtuelle encore plus palpable et vivante s'inspirant directement de ce que nous connaissons (la jungle du continent indien), une véritable prouesse et un enchantement pour les mirettes ! C'est bien simple, on passe son temps à se demander ce qu'il est réel de ce qui ne l'est pas. La séparation entre les décors filmés en plateaux et ceux réalisés par ordinateur est totalement invisible. Il est bien loin le temps des incrustation ratées de la seconde trilogie Star Wars qui avaient fait pleurer plus d'un fan. Le cinéma virtuel est aujourd'hui une merveilleuse réalité !

Le Livre de la Jungle - Mowgli et Baloo

Par ailleurs, Disney a su parfaitement tirer parti de cette version "réaliste" du Livre de la Jungle en adaptant son scénario dans ce sens. Si on retrouve les grandes lignes de l'histoire du film d'animation, la quasi totalité de ses personnages (les vautours sosies des Beatles ne sont pas de la partie, tout comme la petite fille du village) et ses chansons phares, le scénario s'en détache quelque peu. Sans vous spoiler royalement le film, on peut tout de même vous dire que la nature y est ainsi bien plus hostile au petit d'homme. Il en est de même pour certains personnages dont les intentions envers lui sont bien plus sombres... Bref, cette adaptation live se veut plus ancrée dans la réalité (si on peut dire) et ça marche !

Seul acteur en chair et en os du film, le jeune Neel Sethi qui interprète Mowgli s'en sort avec les honneurs. S'il semble un peu perdu de temps à autre (le pauvre à tout jouer sur fond bleu on ne peut pas lui en vouloir), il incarne parfaitement le personnage et donne ainsi vie à son homologue animé de la plus belle des manières ! Concernant le casting vocal américain (nous ne parlerons pas de la version française étant donné que l'on a vu le film en VOSTFR), c'est également du tout bon : Ben Kingsley (Bagheera) offre à la panthère toute la sagesse et la prestance que la caractérise, Bill Murray (Baloo) est parfait en ours fainéant mais au grand coeur, Idris Elba (Shere Khan) donne des frissons en tigre prédateur, tandis que Christopher Walken (le Roi Louie) offre à son personnage une voix parfaitement posée, ce qu'il ne l'empêche pas d'être plus inquiétant que jamais. Enfin Scarlett Johansson (Kaa) livre une prestation honnête du serpent hypnotiseur bien que très éloignée du doublage animé.

Le Livre de la Jungle - Mowgli et le Roi Louie

VERDICT :

Avec Le Livre de la Jungle, les studios Disney nous offrent leur meilleure adaptation live qu'ils aient produite jusqu'ici ! Moins fidèle au film d'animation original que Cendrillon tout en étant plus ancré dans la réalité, le nouveau film de Jon Favreau (Iron Man 1 et 2) est également une prouesse technique qui émerveillera petits et grands !

Le Livre de la Jungle - Affiche française
https://www.youtube.com/watch?v=nahgbLygyRU

Le Livre de la Jungle sortira au cinéma le 13 avril 2016.

MORE ?