Zootopie : 6 bonnes raisons de foncer voir le nouveau film d'animation Disney

Par Cobain -

Que vaut le nouveau film d'animation Disney Zootopie ? Nous avons pu le découvrir en avant-première et autant dire qu'on a grave adoré !

Après la vague déferlante La Reine des Neiges et le sympathique Les Nouveaux Héros, les Walt Disney Animation Studios nous reviennent cette semaine au cinéma avec Zootopie, un nouveau film d'animation qui a pris le pari de remettre au goût du jour les personnages dits "anthropomorphiques". Si ce style de héros mi-animaux, mi-humains a remporté un franc succès dans les années 70 avec Robin des Bois et Les Aventures de Bernard et Bianca, leur retour en 2005 dans Chicken Little était bien moins glorieux...

Heureusement ce n'est pas le cas de Zootopie qui nous a enchanté du début à la fin ! On vous dit pourquoi via une critique un peu différente de d'habitude sous la forme de points importants qui devraient vous convaincre d'aller découvrir au cinéma ce nouveau bijou animé !

01 - Deux héros à poils ultra attachants

Zootopie - Judy Hopps et Nick Wilde

Que serait un bon film sans de bons personnages principaux ? De ce côté Zootopie réalise un sans faute en mettant en scène deux héros drôles et super attachants ! Judy Hopps, la jeune lapine policière pleine de rêves et d'optimisme, et Nick Wilde, le renard blasé de la vie et arnaqueur dans l'âme, forment ainsi un excellent duo d'enquêteurs qui se complète à merveille. Chacun va apprendre de l'autre et s'octroyer par la même occasion la sympathie du public.

02 - Des personnages secondaires déjà cultes

Zootopie - Flash

Si vous avez vu les différentes bande annonce du film, vous avez forcément éclaté de rire durant la scène des paresseux, les animaux ultra-lents en charge de l'administration au sein de Zootopie. Une idée absolument géniale qui n'est que la partie immergée de l'iceberg ! En effet, le film regorge de centaines d'autres bonnes idées mettant en scène des personnages super bien trouvés et ayant tous leur utilité.

03 - Une enquête policière à la sauce Disney

Zootopie - Judy Hopps

Si vous êtes fan de séries policières, vous allez adorer l'intrigue de Zootopie ! Le duo d'enquêteurs Judy Hopps / Nick Wilde nous livre de succulentes scènes d'investigations, interrogatoires et courses poursuites qui n'ont rien à envier à leurs versions humaines. On suit ainsi avec un grand intérêt l'enquête pleine de rebondissements au dénouement qui réserve son lot de surprises !

04 - Un humour poilant

Zootopie - Nick et Judy

L'autre force de Zootopie est à retrouver du côté de son humour qui fait mouche à chaque fois. Jouant allègrement sur les parodies animalières de problématiques humaines, presque chaque gag fait référence à notre vie quotidienne au sein des grandes villes, les différentes classes sociales et les ambitions de chacun. C'est fin, drôle et super bien pensé !

05 - Un univers d'une richesse incroyable

L'incroyable ville de Zootopie

Si la ville de San Fransokyo dans Les Nouveaux Héros avait déjà de quoi impressionner, celle de Zootopie est encore plus incroyable. Séparée en différents quartiers adaptés à tous les types d'espèces (une zone glacée pour les animaux polaires, une zone humide pour ceux de la jungle, etc.), sa conception est extrêmement bien pensée et visuellement fantastique. C'est bien simple, après avoir vu le film, on rêve désormais d'aller y faire un tour !

06 - Des clin-d'oeils et références dans tous les sens

Zootopie -

Si l'univers visuel de Zootopie est incroyablement riche, il en est de même du côté de ses références et niveaux de lecture. On retrouve ainsi des clins d'oeil à d'autres productions Disney, mais aussi à divers films cultes tels que Le Parrain génialement parodié. Ses réflexions plus profondes qu'il n'y paraît sur l'état de notre société, nôtre peur infondée de la différence et même la menace terroriste font de Zootopie un film 100% familial où chacun pourra y trouver son intérêt.

VERDICT :

Avec Zootopie, les Walt Disney Animation Studios nous prouvent qu'ils sont bel et bien revenus au meilleur de leur forme, nous offrant un nouveau film drôle, beau et incroyablement riche, que ce soit visuellement, au niveau de ses personnages ou de ses références à notre propre société. Une véritable pépite animée à découvrir d'urgence !

Zootopie - Affiche française
https://www.youtube.com/watch?v=eOJKgmAZAo8

Zootopie sortira au cinéma le 17 février 2016.

MORE ?