On a vu À la Poursuite de Demain

Par Cobain -

Entre deux adaptations live de ses classiques animés, les studios Disney sortiront ce mercredi au cinéma À la Poursuite de Demain, le nouveau film du génial Brad Bird qui surprend et émerveille sur bien des aspects ! Explications...

Le synopsis : Liés par un sort commun, une adolescent brillante et optimiste douée d’une grande curiosité scientifique, et un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Ils veulent découvrir les secrets d’un lieu mystérieux situé quelque part dans le temps et l’espace, et qui semble n’exister que dans leur mémoire commune. Cet endroit s’appelle Tomorrowland…

À la Poursuite de Demain - image #01

Quatre ans après Mission : Impossible - Protocole Fantôme, le réalisateur Brad Bird (Les Indestructibles, Ratatouille) nous revient en ce mois de mai 2015 avec À la Poursuite de Demain. Dans une industrie hollywoodienne fonctionnant à coup de suites à gogo et d'exploitations abusives de licences déjà bien connues du grand public, il est déjà très agréable de se retrouver devant une production au scénario et aux personnages 100% inédits. À la Poursuite de Demain amène ainsi avec lui un vent de fraîcheur qui fait plaisir à voir !

Mais cela ne suffit bien évidemment pas à faire un bon film. Pour cela ajoutez en premier lieu un bon Brad Bird de derrière les fagots pour livrer une mise en scène des plus efficaces. L'homme avait déjà prouvé par le passé sa virtuosité dans sa façon de filmer les scènes d'action, À la Poursuite de Demain ne déroge pas à la règle. En plus d'être très à l'aise derrière la caméra, le réalisateur nous livre également une mise en scène des plus délectables à coup de plans séquences et de caméras placées à des endroits pour le moins originaux. Du pur génie !

Mais c'est bien du côté du scénario qu'il faut se tourner pour trouver la vraie force du long métrage (oui des blockbusters avec un vrai scénario ça existe encore). Jouant habilement avec deux visions du futur totalement opposées (la version optimiste des années 60 contre celle d'aujourd'hui bien plus sombre), l'histoire d'À la Poursuite de Demain amène le spectateur à s'interroger sur son propre avenir et sa place sur Terre. Comme quoi on peut encore divertir tout en faisant réfléchir le public !

À la Poursuite de Demain - image #02

L'autre réussite d'À la Poursuite de Demain réside sans conteste dans son casting tout bonnement parfait. À commencer par  l'actrice principale Britt Robertson qui, bien qu'âgée de 25 ans, incarne une adolescente enjouée et pleine de vie, au charisme qui crève l'écran. Le caractère du personnage est également parfaitement dosé, faisant de la jeune femme un personnage brillant sans être énervant, drôle sans être lourde. George Clooney offre également une interprétation de qualité, assez convaincant en scientifique aux illusions déchues. Et comment parler du casting sans évoquer la jeune Raffey Cassidy aussi surprenante qu'attachante en recruteuse de Tomorrowland. Seul Hugh Laurie déçoit dans son interprétation du méchant un peu fadasse...

Techniquement, les effets spéciaux d'À la Poursuite de Demain sont impeccables. Il faut dire qu'avec ILM aux commandes (la branche effets spéciaux de Lucasfilm rachetée en 2011 par Disney) il n'y avait pas vraiment de quoi s'inquiéter. La cité de Tomorrowland inspirée des visions futuristes de Walt Disney et de ses équipes d'imaginieurs est vraiment une belle réussite. Les fans des parcs Disney y reconnaîtront d'ailleurs quelques détails architecturaux directement inspirés d'attractions du land éponyme de Disneyland. Le petit plus qui fait toujours plaisir !

Tout était presque parfait... Oui presque car la fin un peu expéditive m'a clairement déçu. Si les deux premiers tiers du film sont vraiment une réussite, le soufflet retombe quelque peu par la suite avec une conclusion plus classique (sans être ratée pour autant). Dommage !

À la Poursuite de Demain - image #03

D'une fraîcheur et d'une originalité rare dans le milieu des blockbusters, À la Poursuite de Demain émerveille du début à la (presque) fin et propose un voyage au coeur de l'imaginaire d'un optimisme contagieux !

https://www.dailymotion.com/embed/video/x2nl6z3
À la Poursuite de Demain - Affiche française

À la Poursuite de Demain sortira au cinéma ce mercredi 20 mai 2015.