On a vu Les Nouveaux Héros

Par Cobain -

Après l'avalanche La Reine des Neiges sorti fin 2013, les Walt Disney Animation Studios sont de retour au cinéma en ce début d'année 2015 avec Les Nouveaux Héros, leur nouveau film d'animation directement inspiré d'un comics Marvel !

Après les princesses surgelées, c'est donc au tour des super-héros de faire leur entrée dans l'écurie Disney. Les Nouveaux Héros reprend les personnages et l'univers de Big Hero 6, un comics Marvel créé en 1998 par Steven T. Seagle et Duncan Rouleau. Don Hall, le co-réalisateur du film aux côtés de Chris Williams, a délibérément choisi un comics totalement méconnu afin de pouvoir modeler l'histoire à sa convenance (personne ne viendra en effet lui dire qu'il ne respecte pas l'oeuvre originale). Et il a très bien fait !

Les Nouveaux Héros image #01

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Les Nouveaux Héros raconte l'histoire de Hiro Hamada, un jeune génie de la robotique qui va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son frère, le brillant Tadashi, et à leurs amis GoGo Tamago, accro à l’adrénaline, Wasabi No-Ginger, un maniaque de la propreté, Honey Lemon, une chimiste surdouée, et Fred, fanboy convaincu. Mais suite à la disparition tragique de Tadashi, Hiro devra faire face à un nouveau danger... Heureusement, Baymax, le robot soigneur transformé en super-héros sera là pour l'épauler et former avec ses amis les Big Hero 6.

Oui vous avez bien lu, Disney tue sans scrupule le grand frère de son personnage principal ! Ne criez pas au spoiler, on le voit dans les différentes bandes annonces... Le deuil aura donc une place importante dans le film. Sans tomber dans le dramatique pour autant (on est chez Disney tout de même) cela donnera une motivation supplémentaire à notre héros tiraillé entre son envie de faire le bien et son désir de vengeance. Ce conflit psychologique fait de Hiro un personnage vraiment intéressant, voir surprenant. Il est en effet assez rare de voir chez Disney un héros avec un comportement aussi contrasté.

Les Nouveaux Héros image #02

En raison des évènements tragiques que traverse Hiro, le duo qu'il forme avec Baymax (robot soigneur inventé par son défunt frère) s'avère vraiment émouvant. Cela n'empêchera pas non plus de se marrer, bien au contraire. Baymax sait se montrer extrêmement drôle grâce à sa morphologie de robot ballon et ses réponses toujours à côté de la plaque. Le reste du groupe de super-héros est quant à lui formé des anciens camarades de classe de Tadashi. Si on pourrait leur reprocher d'être un peu trop cliché (la fille rebelle et garçon manquée, le geek au look skater un peu débile, etc.) ils ont comme avantage de former une équipe hétérogène mais complémentaire.

Techniquement, Les Nouveau Héros est une véritable claque. Dès les premières minutes du film le constat est sans appel : on en prend plein les mirettes ! La ville fictive de San Fransokyo (mélange entre Tokyo et San Francisco) est pleine de vie. Jamais une cité virtuelle n'avait paru aussi palpable ! De même pour l'animation des personnages qui s'améliore clairement de film en film, comblant ainsi le faussé qui séparait il y a encore quelques années les studios Disney et Pixar.

Les Nouveaux Héros image #03

Résolument ancré dans son époque, Les Nouveaux Héros s'avère bien plus profond qu'il n'y paraît. En jonglant subtilement entre action, humour et émotion, tout en rendant hommage à l'univers geek, les studios Disney nous offre ici un divertissement plein de fraîcheur à mille lieux des comédies bas de plafond de la concurrence. À voir et à revoir !

https://www.youtube.com/watch?v=bCqe_Pokr-k

Les Nouveaux Héros sortira le 11 février au cinéma !