On a vu Deadpool 2

Par Cobain -

Deux ans après sa première aventure en solo sur grand écran, Deadpool est de retour ce mercredi au cinéma avec un second film qui tente de pousser le concept du premier opus à son paroxysme. Pari réussi ? Voici notre avis !

En 2016, Deadpool déboulait pour la première fois au cinéma (non son apparition dans X-Men Origins : Wolverine ne compte pas, ou en tout cas on préfère l'oublier) avec un premier film en solo des plus réussis. Projet porté à bout de bras par un Ryan Reynolds plus motivé que jamais, le long métrage réalisé par Tim Miller a réussi à offrir au super-héros Marvel une adaptation des plus fidèles où humour méta, violence et katanas étaient rois. Deux ans plus tard, Deadpool 2 débarque dans nos salles avec pour objectif d'enfoncer le clou en prouvant que le mercenaire au costume rouge nous gardait le meilleur pour la suite...

Chargement du produit Amazon "B079NBYDTW" ...
Deadpool 2 image 01
Deadpool 2 image 01

Et c'est bien le cas ! Après un premier film servant de longue présentation du personnage et de son univers bien barré, sa suite passe la seconde en nous offrant une nouvelle aventure encore plus explosive ! Le public connaissant désormais bien Deadpool, ce second film réalisé cette fois-ci par David Leitch (John Wick, Atomic Blonde) suite au départ de Tim Miller du projet, entre directement dans le vif du sujet en enchaînant l'action sans pratiquement jamais s'arrêter. Totalement décomplexé après le test du premier opus, on y retrouve tout ce que l'on a aimé dans Deadpool multiplié par deux, que ce soit l'humour très méta plus présent que jamais (oui Wolverine en prend encore pour son grade), les scènes d'action plus ambitieuses (le budget a quasi triplé par rapport au premier film et ça se voit) ou bien encore la violence lorgnant souvent vers le gore. Sans oublier le nombre de personnages présents à l'écran avec la formation d'une première version de la team X-Force totalement WTF (avec notamment le personnage de Peter dores et déjà culte) qui en surprendra plus d'un !

Ryan Reynolds incarne quant à lui une nouvelle fois parfaitement le personnage de Wade Wilson/Deadpool, mêlant humour, irrévérence et autodérision à la perfection. Sans oublier l'émotion qui a ici une plus grande place que dans le premier opus en raison d'un événement qui marquera notre héros au fer rouge. Un choix scénaristique que l'on peut d'ailleurs qualifier d'audacieux et qui permet au film de prendre une tournure dramatique inattendue. Du côté des surprises (même si ce n'en est pas vraiment une), le comportement de Deadpool s'avère également encore plus extrême qu'auparavant. Notre héros est ainsi en totale roue libre et fait absolument tout ce qui lui plaît, comme par exemple tuer des personnes sans défense. Impitoyable mais toujours avec une bonne raison évidemment... Enfin selon sa logique.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/deadpool/10438-une-nouvelle-bande-annonce-pour-deadpool-2
Deadpool 2 image 02
Deadpool 2 image 02

En plus du retour de Negasonic Teenage Warhead (Brianna Hildebrand) et Colossus (Andre Tricoteux), Deadpool 2 est comme nous l'avait annoncé notre super-héros à la fin du premier opus l'occasion de retrouver Cable en "grand méchant" du film (les guillemets ont leur importance). Josh Brolin, alias Thanos dans Avengers : Infinity War incarne le personnage d'une bien belle manière, notamment grâce à son physique des plus charismatiques. Il reste cependant un peu sur la réserve (on est loin de la performance magistrale de l'acteur dans la peau violette du super-méchant du MCU) et, bien qu'étant sacrément badass, manque peut-être d'une plus grande complexité psychologique. Ce travail a en fait surtout été effectué sur le personnage de Russel joliment interprété par le jeune Julian Denisson, auquel Deadpool apporte une attention toute particulière. Notons également la bonne performance de Zazie Beetz qui incarne une Domino aussi cool qu'efficace en combat rapproché.

D'un point de vu technique, Deadpool 2 dépasse là aussi le premier film, notamment grâce à un budget largement revu à la hausse. Les effets spéciaux sont ainsi de très bonne qualité et les décors bien plus nombreux et variés. La caméra de David Leitch fait quant à elle des merveilles lors des scènes d'action, l'homme montrant que son expérience sur les très survoltés John Wick et Atomic Blonde aura été très bénéfique au film. Deux petits points négatifs tout de même pour finir : les combats, bien que fort bien filmés s'avèrent un peu moins acrobatiques que dans le premier opus (on aurait aimé qu'ils poussent le bouchon un peu plus loin à ce niveau là) et enfin la bande originale de Tyler Bates qui passe totalement inaperçue... Mais il en faudrait plus pour gâcher notre plaisir et autant dire qu'on en pris beaucoup en découvrant cette nouvelle aventure délicieusement deadpoolesque !

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/marvel/10300-une-premiere-bande-annonce-pour-deadpool-2
Deadpool 2 image 03
Deadpool 2 image 03

VERDICT :

Rares sont les suites qui arrivent à surpasser le film original, c'est pourtant bien le cas de Deadpool 2 qui nous offre une double dose d'action, d'humour mais aussi d'émotion par rapport au premier opus. Nerveux, drôle, décomplexé et blindé de références aux X-Men et à l'univers des super-héros en général, Deadpool 2 ne déçoit pas là où on l'attendait tout en nous surprenant (un peu) sur d'autres points. Un retour plus que gagnant pour le plus irrévérencieux des super-héros Marvel !

https://www.youtube.com/watch?v=FAhksu4-oLI
Deadpool 2 affiche
Deadpool 2 affiche

MORE ?