Joker : les premières critiques encensent le film dédié au super vilain DC Comics

Par Cobain -

L'édition 2019 de la Mostra de Venise a été l'occasion pour le studio Warner Bros. de projeter pour la première fois le film Joker de Todd Phillips qui a semble-t'il largement séduit le parterre de journalistes présents dans la salle !

Alors que le public devra encore patienter un peu plus d'un mois avant de découvrir le film au cinéma, une poignée de privilégiés invités à la 76ème Mostra de Venise, a pu découvrir en avant-première mondiale le tant attendu Joker de Todd Phillips. Une projection suivie par huit minutes de standing ovation et dont aucun journaliste n'est apparemment ressorti indemne à la lecture des premières critiques qui viennent d'être mises en ligne !

Première : On aurait pu croire le rôle usé par les interprétations inoubliables de Jack Nicholson et Heath Ledger. Phoenix réinvente le mythe. Dans ce monde hollywoodien où le cinéma de geek autrefois regardé de haut a pris le pouvoir en se comportant parfois avec le même mépris vis-à-vis des autres cinémas que celui dont il a été victime, le box- office de Joker sera scruté de près. Mais tout cela n’appartient plus à Todd Philipps. Lui a fait l’essentiel : un immense film d’auteur populaire. L’un des chocs majeurs de 2019.

Ecran LargeMalgré ses imperfections, Joker est un véritable séisme pour les films du genre. Un brûlot radical contre les médias, les élites politiques et la société retournant le rêve américain en cauchemar brutal, sanglant et macabre. Un film puissant mené par un Joaquin Phoenix habité et monstrueux.

IGN : Joker n’est pas simplement un film de comics génial, c’est un film fantastique tout court. Il n'apporte pas de réponses faciles aux questions troublantes qu'il pose à propos d'une société cruelle en déclin. La performance pleinement engagée de Joaquin Phoenix et la maîtrise magistrale de Todd Phillips, bien que s'éloignant de la matière source de DC font de Joker un film qui devrait laisser les fans de comics et les non-fans troublés et émus de la meilleure façon qui soit.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/dc-comics/12088-joker-une-nouvelle-bande-annonce-totalement-folle-pour-le-futur-film-dc-comics
Joker : les premières critiques encensent le film dédié au super vilain DC Comics

ForbesJoker est un film phénoménal, destiné à être opposé à la performance de Heath Ledger dans The Dark Knight pour le titre de représentation définitive du personnage à l'écran. Joker est l'un des véritables chefs-d'œuvre du cinéma de super-héros et l'une des plus grandes réalisations de 2019.

ComicBook.com : Que Joker soit ou non une critique sociale sur des problèmes tels que la pauvreté ou la maladie mentale, qu'il soit une nouvelle et mystérieuse interprétation du célèbre méchant DC Comics, ou tout simplement un autre morceau de cinéma inoubliable auquel le producteur Martin Scorsese est attaché, vous devez le voir pour le croire et même quand ce sera le cas, vous aurez encore du mal à y croire.

EmpireAudacieux, dévastateur et d'une extrême beauté, Todd Phillips et Joaquin Phoenix ont non seulement réimaginé l'un des méchants les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, mais également le film de comics lui-même.

Total FilmPlus une étude de personnage qu'un film de comics, et ancré par un Joaquin Phoenix digne des Oscars, Joker est un blockbuster courageux qui prouve que vous n'avez pas besoin de morceaux super puissants pour éblouir.

VarietyUne pièce psycho-morale troublée de manière éblouissante, une pièce qui parle de l’ère des incels et des grands tireurs et de la politique sans espoir, de cette haine qui émerge des rêves écrasés.

CinemaBlendVous aurez certainement le sentiment que vous aurez besoin d'une douche après l'avoir vue, mais une fois que vous vous serez séché et que vous aurez changer de vêtements, vous ne voudrez plus rien faire, si ce n'est analyser et disséquer ce que vous venez de voir.

Joaquin Phoenix est le nouveau Joker
Joaquin Phoenix est le nouveau Joker

Réalisé par Todd Phillips (Very Bad Trip, War Dogs), Joker réunira Joaquin Phoenix (Gladiator, Her), Robert De Niro, Alec Baldwin (BeetlejuiceMission : Impossible - Fallout), Zazie Beetz (Domino dans Deadpool 2), Frances Conroy (American Horror Story), Shea Whigham (Fargo saison 3, First Man), Brett Cullen (NarcosDevious Maids),Marc Maron (Glow), ou bien encore Dante Pereira-Olson (Happy!) qui y incarnera le jeune Bruce Wayne.

Joker sortira le 9 octobre au cinéma.

Joker - Affiche
Joker - Affiche