On a vu Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Par Cobain -

À quelques heures de sa sortie au cinéma, découvrez notre avis garanti sans spoiler sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker, le tant attendu (mais aussi redouté) neuvième épisode de la saga !

42 ans après la sortie de Un nouvel espoir, l'épopée des Skywalker est sur le point de se terminer. Avec le rachat en 2012 de Lucasfilm par Disney, la saga Star Wars est entrée dans un nouvelle ère qui débuta en 2015 au cinéma avec la sortie du Réveil de la Force, le tout premier épisode produit par le studio au château enchanté. Un film qui émerveilla une partie de fans ravis d'enfin retrouver leur univers favori sur grand écran, tout en en décevant certains, désagréablement surpris par l'absence de prise de risque du long métrage de JJ Abrams.

Les choses ne s'arrangèrent guère en 2017 avec l'arrivée en salle des Derniers Jedi, mis entre les mains de Rian Johnson. Contrairement à son prédécesseur, celui-ci choisit de chambouler les carcans de la franchise (avec plus ou moins de réussite) ce qui fut également mal accueilli par une partie des fans qui reprocheront au réalisateur d'avoir dénaturé LEUR saga. Deux ans plus tard, il est désormais temps de découvrir L'Ascension de Skywalker qui sort dans un contexte quelque peu délicat, l'aura de la franchise ayant pris un sérieux coup dans l'aile suite aux mauvaises critiques des dernières films, Solo : A star Wars Story compris... L'équilibre entre tradition et innovation a-t'il été enfin atteint avec ce neuvième épisode ? Arrivera-t'il a contenter tout le monde ? JJ Abrams a-t'il réussi à conclure la saga Skywalker de la meilleure façon qui soit ? Voici notre avis sur ces questions !

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/cinema/12343-star-wars-un-premier-extrait-pour-l-ascension-de-skywalker
Star Wars : L'Ascension de Skywalker - Rey (Daisy Ridley)
Star Wars : L'Ascension de Skywalker - Rey (Daisy Ridley)

Dire que l'on redoutait ce neuvième épisode est un euphémisme. Après un huitième volet pour le moins clivant (mais qui n'était pas non plus dénué de qualités), il fallait absolument que la saga reparte sur de bons rails sous peine de perdre définitivement une partie de sa fanbase. De ce côté là, on peut dire que JJ Abrams a plutôt bien réussi sa mission en commençant par occulter presque entièrement le travail de ce pauvre Rian Johnson. Si L'Ascension de Skywalker est bien la suite des Derniers Jedi, le film nous donne au final plus souvent l'impression de prendre directement le relais de l'épisode 7 en ignorant les évolutions visuelles et scénaristiques apportées par le précédent volet. De ce fait, si vous avez aimé Le Réveil de la Force, vous devriez logiquement apprécier L'Ascension de Skywalker.

Vous l'aurez donc certainement compris, Disney a une nouvelle fois choisi de prendre le minimum de risques avec ce neuvième épisode. Une stratégie de repli totalement compréhensible suite aux critiques négatives qu'a reçu le précédent volet... Pour autant, L'Ascension de Skywalker s'avère clairement le meilleur épisode de cette postologie ! Après nous avoir offert un remake déguisé de Un Nouvel Espoir avec Le Réveil de la Force, JJ Abrams prend enfin son envol en nous proposant cette fois-ci une histoire 100% originale pleine d'action et d'émotion. On sent ainsi le scénariste/réalisateur comme libéré d'un poids (celui d'avoir été l'homme qui redonna vie à Star Wars au cinéma), se permettant désormais d'être un peu plus audacieux dans sa réalisation, tout en ancrant parfaitement cette conclusion dans l'histoire de la saga toute entière.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/cinema/12341-star-wars-une-nouvelle-video-devoile-des-images-inedites-du-tournage-de-l-ascension-de-skywalker
Star Wars : L'Ascension de Skywalker C-3PO (Anthony Daniels), Finn (John Boyega) et Poe (Oscar Isaac)
Star Wars : L'Ascension de Skywalker C-3PO (Anthony Daniels), Finn (John Boyega) et Poe (Oscar Isaac)

Sans entrer dans les détails de l'évolution de chaque personnage au risque de vous spoiler, on peut dire que L'Ascension de Skywalker offre à chacun d'entre eux une belle exposition (sauf Rose qui ne sert clairement à rien) mêlant moments épiques et émouvants qui devraient satisfaire une bonne partie du public. On appréciera notamment le rôle de C-3PO qui a ENFIN quelque chose à faire après deux films où il ne faisait que de la figuration, ou bien encore les apparitions de Leia (forcément moins nombreuses que prévue suite au décès de Carrie Fisher) dont les bribes de séquences récupérées parmi les rushes du Réveil de Force sont, aussi bien techniquement que scénaristiquement, parfaitement intégrés à l'histoire de ce nouveau film. Une belle prouesse qui permet au personnage d'avoir une conclusion digne de ce nom.

En parlant de conclusion, la plus grande crainte de ce neuvième épisode était bien entendu sa manière de mettre fin à une saga vieille de 40 ans. En faisant revenir Palpatine et Lando Calrissian sur le devant de la scène, L'Ascension de Skywalker joue clairement avec la fibre nostalgique des fans de la première heure, permettant au passage d'ancrer parfaitement le film dans la continuité de la trilogie originale. Si le retour du meilleur ami de Han Solo reste anecdotique, celui de l'Empereur joue quant à lui un rôle clé dans le dénouement de l'histoire. C'est en effet grâce/à cause de lui que Rey et Kylo Ren (dont les nouveaux pouvoirs obtenus grâce à la Force sont surprenants mais bienvenus) vont évoluer et pouvoir suivre leur destiné. Le retour de Palpatine semble donc on ne peut plus justifié, sa toute puissance nous permettant par ailleurs d'assister aux séquences les plus intenses du film.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/cinema/12323-star-wars-le-plein-d-images-inedites-pour-l-ascension-de-skywalker
Star Wars : L'Ascension de Skywalker - Kylo Ren contre Rey
Star Wars : L'Ascension de Skywalker - Kylo Ren contre Rey

VERDICT :

Avec L'Ascension de Skywalker, Disney propose une fin épique et émouvante à la saga Skywalker reliant parfaitement passé et présent. Beaucoup d'action, de retrouvailles, quelques nouveautés appréciables du côté des pouvoir obtenus grâce à la Force et une belle maîtrise de JJ Abrams à la réalisation, désormais rompu à la tâche. L'Ascension de Skywalker nous fait ainsi oublier les errances de l'épisode 8 et conclut de la meilleure manière qui soit 42 ans d'aventures qui resteront à jamais gravées dans nos coeurs !

Star Wars : L'Ascension de Skywalker
Star Wars : L'Ascension de Skywalker
https://www.dailymotion.com/embed/video/x7p9yvx
Star Wars : L'Ascension de Skywalker - Affiche
Star Wars : L'Ascension de Skywalker - Affiche