On a vu Le Roi Lion

Par Cobain -

25 ans après le chef-d'œuvre animé, Disney redonne vie au Roi Lion avec la sortie ce mois-ci d'une adaptation "live" visuellement époustouflante. Mais la performance technique est-elle suffisante pour justifier de nous ramener dans la savane ?

En 1994 sortait au cinéma Le Roi Lion, un film d'animation qui signa l'apogée du nouvel âge d'or des studios d'animation Disney, revenus en force quelques années plus tôt avec La Petite Sirène, avant d'enchaîner les chef-d'œuvres durant près d'une décennie. Au milieu des années 2010, l'inspiration n'étant plus vraiment au rendez-vous du côté de la branche live du studio, décision fut prise de jouer à fond la carte de la nostalgie (et de ne plus trop s'embêter avec les scénarios) en lançant la production de plusieurs adaptations live de grands classique animés de la firme. Un choix artistique discutable mais à la rentabilité incroyable, comme le prouvent les chiffres des premiers projets au box-office : Cendrillon (543 M$), Le Livre de la Jungle (966 M$), La Belle et la Bête (1,2 milliards $), Dumbo (352 M$) et Aladdin (926 M$).

Inévitablement, les aventures de Simba allaient elles aussi devoir passer à la moulinette "live" (un mot galvaudé puisque l'entièreté du film a été réalisé en animation numérique), sous la houlette de Jon Favreau à qui l'on doit déjà le remake du Livre de la Jungle. Mais contrairement à la plupart des films précédemment cités qui tentaient au moins de réinventer quelque peu l'histoire originale, le studio aux grandes oreilles décida pour Le Roi Lion de ne prendre aucun risque en réalisant tout simplement un copier/coller presque plan par plan du long métrage original, se contentant de nous offrir deux ou trois séquences inédites sans réel intérêt. Une décision regrettable mais tout à fait compréhensible tant le film de 1994 est aujourd'hui considéré comme une œuvre intouchable dont toute modification serait considérée comme un crime de lèse-majesté. Ce qui nous en vient à nous poser cette question : quel est finalement la raison d'être de ce nouveau film ?

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/disney/11468-une-nouvelle-bande-annonce-pour-l-adaptation-live-du-roi-lion
Le Roi Lion - Image 01
Le Roi Lion - Image 01

Il est certain que la technologie a joué un grand rôle dans le retour du roi de la savane. Et il est vrai que de ce côté, cette nouvelle version du film culte est absolument époustouflante. C'est bien simple, on en arrive même à se demander s'il a réellement été créé entièrement en images de synthèse, tant le photoréalisme de certains plans est bluffant. Une prouesse technique qui fait du film un sérieux candidat pour le prochain Oscar des Meilleurs effets spéciaux, récompense déjà remportée par Le Livre de la Jungle en 2017. Mais la course au réalisme, aussi impressionnante soit-elle, peut également être un défaut lorsqu'il s'agit d'adapter un dessin animé au style forcément beaucoup plus cartoon.

Qu'on se le dise, ce sont les personnages qui faisaient en grande partie la force du film original, leur personnalité mais aussi leurs expressions et leurs mouvements. Cela peut paraître anodin mais ces éléments ont tous leur importance dans la fabrication de personnages attachants et mémorables. Et c'est bien tout ce qui manque à leur version live. Réalisme oblige, oubliez les sourires, les regards tristes voire même le mouvements de bouches qui se font ici des plus discrets, toujours dans le but de s'approcher le plus possible du réel. Le film se retrouve ainsi dans un monde paradoxal où les animaux parlent, chantent, pètent, mais n'ont aucune expression qui les rendraient un minimum attachants. C'est ainsi l'âme même du film d'animation qui manque cruellement à cette version live.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/disney/11012-une-premiere-bande-annonce-pour-l-adaptation-live-du-roi-lion
Le Roi Lion - Image 02
Le Roi Lion - Image 02

Pour rendre plus humains les personnages de son film, la production s'est dotée d'un casting vocal quatre étoiles qui fait, il faut bien le dire, de l'excellent travail. En plus du retour de James Earl Jones toujours aussi majestueux en Mufasa, nous découvrons Donald Glover et Beyonce en Simba et Nala adultes. S'ils ont plus été embauchés pour leurs talents de chanteurs, les deux artistes sont également très crédibles lors des scènes de dialogue. On appréciera également la performance de Chiwetel Ejiofor en Scar qui livre une version différente de celle Jeremy Irons dans le film original, mais qui n'en reste pas moins intéressante. Mention spéciale enfin à Billy Eichner et Seth Rogen (Timon et Pumbaa) qui apportent une joli dose de fraîcheur et d'humour plus actuel au célèbre duo. On ne parlera par contre pas de la version française du film puisque nous avons choisi de le voir en version originale.

Finissons par aborder le sujet des chansons du film de 1994 qui sont, sans trop de surprise, toutes de retour dans cette nouvelle version. Si certaines sont des jolies reprises des morceaux originaux (L'histoire de la vie, Je voudrais déjà être roi, L'amour brille sous les étoiles), on regrettera les coupes réalisées sur le morceau "Soyez prêtes" raccourci et modifié pour une raison que l'on ne comprend pas... Les séquences musicales ont par ailleurs clairement moins de saveur que dans le long métrage original, encore une fois en raison du réalisme de l'ensemble. Un choix compréhensible mais dont le résultat peine à convaincre.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/disney/6042-les-premiers-concept-arts-des-grands-films-disney
Le Roi Lion - Image 03
Le Roi Lion - Image 03

VERDICT :

Visuellement époustouflant, le remake 3D du Roi Lion n'apporte malheureusement rien de neuf par rapport au film original. Les chansons remaniées voire raccourcis (sacrilège) paraissent moins magiques et l'histoire est dans l'ensemble un copier/coller de celle que l'on connaît déjà par cœur. On appréciera tout de même le casting vocal qui fait parfaitement le taf, apportant de la saveur à des personnages qui , réalisme oblige, sont bien moins expressifs que dans le film d'animation de 1994.

On a vu Le Roi Lion
https://www.youtube.com/watch?v=UYWRGboQx_c
Le Roi Lion - Affiche
Le Roi Lion - Affiche