On a vu Shazam!

Par Cobain -

Pour devenir un super-héros, il suffit d'un mot : Shazam ! Mais pour devenir un bon film c'est une autre paire de manche... Le nouveau long métrage DC Comics à l'humour débridé tient t'il toutes ses promesses ? Voici notre avis !

Depuis la débâcle de Justice League en 2017, l'univers cinématographique de DC Comics a effectué un virage à 180 degrés, misant désormais sur l'action et l'humour (Aquaman) tout en ouvrant ses frontières en lançant la production de films hors DCEU (Joker, The Batman). Au milieu de tout cela on retrouve Shazam!, adaptation de l'ex Captain Marvel (dont la version de la Maison des Idées vient ironiquement de sortir au cinéma) prévue de longue date dans laquelle un adolescent se retrouve dans le corps d'un super-héros adulte. Un concept de base intéressant qui annonçait un film drôle et décalé, mais est-ce vraiment le cas ?

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/shazam/10730-sdcc-2018-une-premiere-bande-annonce-pour-shazam
Shazam! - Image 01
Shazam! - Image 01

Assurément OUI ! Malgré son statut d'outsider coincé entre les deux autres grosses sorties super-héroïques que sont Captain Marvel et Avengers : Endgame, Shazam! sait tirer son épingle du jeu en mettant en scène un super-héros différent, drôle et attachant. Le film réalisé par David F. Sandberg, pourtant plus habitué au genre horreur (Annabelle 2 : La Création du Mal) joue ici la carte de l'humour avec brio tout en mettant en scène des personnages fort bien écrits (la famille adoptive du personnage principal est absolument géniale).

Interprété par un Zachary Levi totalement décomplexé, le personnage de Shazam s'inspire ici de la version la plus récente du personnage introduite en 2011 dans les comics. En dehors de l'absence de Black Adam (que l'on devrait retrouver prochainement à l'écran sous les traits de Dwayne Johnson), le film suit ainsi à peu près fidèlement les nouvelles origines du super-héros DC Comics, ancien concurrent de Superman lors de son apparition en comics au début des années 1940. À l'instar des films Marvel, l'humour occupe donc une large place dans le long métrage, ce qui plaira à certains et moins à d'autres peut-être plus adeptes de la noirceur des anciennes productions DC de Zack Snyder. Mais il va falloir s'y faire : l'homme n'a désormais plus aucune influence sur le développement du DCEU qui marche désormais sur les plates bandes de la concurrence tout en cherchant (et trouvant) son propre style. L'avenir s'annonce donc radieux (dans tous les sens du terme) pour DC au cinéma !

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/shazam/11106-une-nouvelle-bande-annonce-pour-shazam
Shazam! - Image 02
Shazam! - Image 02

L'autre force de Shazam! réside en sa capacité à parodier l'univers des super-héros tout en lui restant extrêmement fidèle. Les deux jeunes personnages principaux (Billy Batson et Freddy Freeman parfaitement interprété par Jack Dylan Grazzer, alias Eddie dans le film Ça) sont ainsi de grands fans des autres super-héros de l'univers DC (Batman, Superman, Aquaman et Wonder Woman), le second portant fièrement des T-shirts floqués du logo des personnages et collectionnant certaines reliques religieusement conservés. Shazam! s'intègre ainsi avec intelligence dans l'univers du DCEU en multipliant les références (souvent mercantiles), tout en offrant à son héros une origin story pour le moins originale.

Pour autant, Shazam! n'est pas non plus dénué de défauts. À commencer par son méchant, le Dr Thaddeus Sivana (Mark Strong qui joue le même rôle depuis une éternité) manquant cruellement d'originalité malgré des pouvoirs surprenants. On pourra également trouver le film un brin longuet (2h12), notamment dans sa dernière partie un peu répétitive et pas forcément des plus réussies. La réalisation manque quant à elle de personnalité, tout comme la photographie d'une platitude sans nom. Mais qu'importe au final puisque l'intérêt du film repose sur ses personnages que l'on suit dans tous les cas avec énormément de plaisir tout au long de l'histoire.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/shazam/11326-une-ultime-bande-annonce-pour-shazam
Shazam! - Image 03
Shazam! - Image 03

VERDICT :

Drôle et rafraichissant, Shazam! est la bonne surprise super-héroïque de ce début d'année. Zachary Levi incarne à la perfection un super-héros candide et attachant, tout comme le reste du casting. Sans révolutionner le genre, le nouveau film DC Comics reste un réel plaisir à suivre de bout en bout  et s'intègre de façon originale et décalée au reste du DCEU !

Shazam sortira le 3 avril au cinéma.

On a vu Shazam!
https://www.youtube.com/watch?v=tRPjF9IboN4
Shazam - Affiche
Shazam - Affiche