Dumbo : on a vu le nouveau film de Tim Burton

Par Cobain -

78 ans après le classique animé, l'adorable Dumbo est de retour cette année au cinéma dans une toute nouvelle adaptation pleine de (bonnes) surprises signée Tim Burton !

Voilà maintenant plusieurs années que les studios Disney se sont mis à adapter à la chaîne leurs films d'animation cultes d'antan en version live. Nous avons ainsi déjà eu droit aux versions filmées de Cendrillon, Le Livre de la Jungle et La Belle et la Bête, en attendant de nombreuses autres adaptations comme Aladdin, Le Roi Lion, Mulan, ou bien encore La Petite Sirène. Si Dumbo semblait bien parti pour subir le même sort que les précédentes versions live (c'est à dire calquer presque plan par plan le classique animé dont il s'inspire), le dernier né du studio aux grandes oreilles se révèle finalement bien différent du film original de 1941 !

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/disney/10656-une-premiere-bande-annonce-pour-l-adaptation-live-de-dumbo-par-tim-burton
Dumbo - Image 01
Dumbo - Image 01

Après nous avoir offert en 2010 l'adaptation live de Alice au Pays des Merveilles, Tim Burton signe cette année son retour chez Disney avec cette nouvelle version des aventures du bébé éléphanteau. Et autant dire que le réalisateur américain n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il nous propose ici une véritable histoire inédite autour du personnage au grandes oreilles ! Le film suit ainsi les péripéties d'une troupe de cirque dirigée par Max Medici (Danny DeVito) qui ne sait quoi faire de son bébé éléphant aux oreilles surdimensionnées. Mais c'était sans compter sur l'intervention des jeunes Milly et Joe qui vont à l'aide de leur père revenu handicapé de la guerre (Colin Farrell plus touchant que jamais) aider Dumbo à trouver sa place au sein de la troupe.

Dès le départ on comprend donc que l'intrigue du film se concentrera autour de cette famille qui tente de se reconstruire après de tragiques événements, Dumbo n'étant là "que" pour les accompagner dans cette nouvelle vie. Le personnage tiendra d'ailleurs ce même rôle pour tous les autres humains du film, révélant pour certains leurs bons côtés et pour d'autres leurs mauvais. Ce sera ainsi le cas de V.A. Vandevere (génialement interprété par un Michael Keaton très inspiré), propriétaire d'un cirque nouvelle génération qui va tout faire pour mettre la main sur Dumbo, ou bien de sa fidèle Colette Marchant (Eva Green), une acrobate française pleine de surprises.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/disney/10992-une-nouvelle-bande-annonce-pour-l-adaptation-live-de-dumbo
Dumbo - Image 02
Dumbo - Image 02

En plus de cette histoire presque entièrement inédite (mais qui n'oublie pas de faire de multiples clins d'œils appréciés au dessin animé), Dumbo est aussi l'occasion pour Tim Burton de revenir au meilleur de sa forme après une série de films bien moins inspirés. Le réalisateur exploite ainsi ici à merveille la thématique de la bête curieuse, fil rouge de toute sa carrière cinématographique. Comme pour Edward aux Mains d'Argent, on ne peut s'empêcher d'identifier Dumbo à l'artiste moqué dans sa jeunesse en raison de sa différence avant d'être adulé de tous grâce à son talent. Dumbo se révèle donc être une œuvre extrêmement personnelle et touchante, aidé en cela par la représentation 3D beaucoup trop mignonne du bébé éléphant.

C'est d'ailleurs également du côté visuel que Dumbo tire son épingle du jeu. Outre des effets spéciaux très réussis, le nouveau film des studios Disney bénéficie d'une véritable patte graphique de toute beauté. Que cela soit sa photographie, ses décors impressionnants ou son montage parfois très burtonien, le dernier bébé des studios Disney est d'une richesse visuelle à couper le souffle. Sans oublier les musiques de Danny Elfman (également très en forme) aux sonorités accrocheuses qui rappellent les meilleures partitions du compositeur attitré de Tim Burton. Difficile de ne pas être séduit !

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/disney/11164-une-ultime-bande-annonce-pour-l-adaptation-live-de-dumbo
Dumbo - Image 03
Dumbo - Image 03

VERDICT :

Bien plus qu'une simple copie live du film d'animation de 1941, cette nouvelle version de Dumbo est une adaptation intelligente du classique de Disney qui prend le risque de nous raconter une histoire presque entièrement inédite menée d'une main de maître par un Tim Burton de retour au meilleur de sa forme. Grâce à ses personnages touchants et haut en couleurs, une direction artistique superbement maîtrisée et des effets spéciaux numériques souvent bluffants, Dumbo se hisse sans conteste sur la première marche des meilleures adaptations en prise de vues réelles du studio aux grandes oreilles !

Dumbo : on a vu le nouveau film de Tim Burton
https://www.youtube.com/watch?v=JokcRJM571g
Dumbo - Affiche
Dumbo - Affiche