On a vu Captain Marvel

Par Cobain -

Découvrez notre avis sur Captain Marvel, le dernier bébé des Marvel Studios qui sortira ce mercredi au cinéma !

Il aura fallu attendre onze longues années mais le voici enfin, le premier film Marvel Studios entièrement dédié à une super-héroïne, deux ans après le Wonder Woman du concurrent DC Comics. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de Captain Marvel, un des personnages les plus puissants de tout l'univers de la Maison des Idées !

Un film forcément très attendu au tournant par les fans qui a été confié à Anna Boden et Ryan Fleck, un duo de réalisateurs bien plus habitué aux productions indépendantes qu'aux grosses machines hollywoodiennes. Ont-ils tout de même eu les épaules assez larges pour rendre une copie digne de ce nom ? Voici notre avis !

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/captain-marvel/11245-le-plein-d-extraits-pour-captain-marvel
Captain Marvel - Image 01
Captain Marvel - Image 01

Plus d'une décennie après sa création, il était grand temps pour le Marvel Cinematic Universe d'accueillir Carole Danvers, aka Captain Marvel. D'une part car la super-héroïne tient une place de choix parmi les personnages les plus populaires de l'univers Marvel, et d'autre part car les longs métrages du MCU manquaient encore cruellement de figures féminines fortes, en dehors de Black Widow (dont le film en solo devrait sortir l'année prochaine), Gamora et Nebula dans Les Gardiens de la Galaxie, Valkyrie dans Thor : Ragnarok, ou bien encore Shuri et Okoye dans Black Panther.

C'est à Brie Larson qu'a été confiée la mission de donner vie au personnage de Captain Marvel sur grand écran. L'actrice vue dans Kong : Skull Island et Room est indubitablement un excellent choix tant elle incarne à la perfection la super-héroïne cosmique. À la fois badass, drôle et attachante, on se prend très vite d'affection pour cette jeune femme à la puissance démesurée ayant clairement les capacités de mettre à genoux la plupart de ses collègues masculins. Captain Marvel se rapproche ainsi de Wonder Woman dans son message aux jeunes générations, arguant haut et fort que les filles ont tout autant (voir plus) de capacités que ces messieurs pour sauver le monde. Un beau message qui sert aussi clairement d'argument marketing (on reste dans un blockbuster hein) mais bel et bien présent, et ça ben c'est cool.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/captain-marvel/11219-captain-marvel-les-premieres-reactions-sont-tombees
Captain Marvel - Image 02
Captain Marvel - Image 02

Captain Marvel est aussi l'occasion de retrouver Samuel L. Jackson dans la peau de Nick Fury. Superbement rajeuni numériquement (on est bien loin du Jeff Bridges botoxé de Tron : L'Héritage), le personnage forme un sympathique duo avec la super-héroïne durant une bonne partie du film. L'occasion également de croiser le jeune Phil Coulson et d'en apprendre au passage bien plus sur le passé du S.H.I.E.L.D. (ce qui permet d'intégrer parfaitement Captain Marvel dans l'histoire du MCU), et notamment sur les raisons qui ont poussé Fury à se mettre à la recherche de nouveaux super-héros. Oui car pour rappel, Captain Marvel se déroule en 1995, soit 13 ans avant que Fury ne rencontre Tony Stark dans Iron Man. Une époque représentée dans le film par l'intermédiaire de références technologiques (la lenteur des ordinateurs sous Windows 95, les VHS, le bipeur de Fury), mais surtout une bande son 90's quatre étoiles à coup de Nirvana & co. La nostalgie fonctionne forcément à merveille.

Captain Marvel est par ailleurs une origin story quelque peu différente de celles offertes aux précédents super-héros Marvel. Le film prend ainsi le parti de rentrer directement dans l'action, puis de raconter les origines de son personnage de façon non chronologique, à coup de flashbacks intempestifs. Une initiative qui plaira à certains et moins à d'autres. Pour autant, l'histoire du film reste tout de même très linéaire et au final assez classique pour un film de ce type, malgré un climax inattendu. Et oui, les Marvel Studios ont leur recette maison bien rodée et ne semblent pas prêts d'en changer. C'est d'ailleurs certainement le principal défaut du film (en plus d'un final un peu décevant) qui peine à prendre des risques (faisons semblant d'être étonné) et se cantonne au cahier des charges déjà surexploité du MCU. L'ensemble est donc fort plaisant, très bien fait, mais manque tout de même d'un peu de personnalité pour marquer les esprits. M'enfin bon, il y a Goose le chat trop mignon de Carol Danvers, ça rattrape un peu le tout non ?

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/captain-marvel/11191-un-bar-ephemere-captain-marvel-special-annees-90-va-ouvrir-ses-portes-a-paris
Captain Marvel - Image 03
Captain Marvel - Image 03

VERDICT :

À défaut d'être surprenant, Captain Marvel est une origin story réussie d'une super-héroïne aussi puissante qu'attachante. Son duo avec Nick Fury est clairement le principal intérêt du film, nous permettant d'en apprendre plus sur le passé du boss du S.H.I.E.L.D. Mis à part ça, le long métrage peine souvent à sortir du carcan des productions Marvel de Disney, manquant un peu de personnalité et donc d'impact. Une fois ce constat fait, vous devriez tout de même passer un très bon moment de divertissement en attendant le gros morceau Avengers : Endgame prévu pour avril prochain !

On a vu Captain Marvel
https://www.youtube.com/watch?v=_WC8itN0_yQ
Captain Marvel - Affiche
Captain Marvel - Affiche

MORE ?