On a vu Dragon Ball Super : Broly

Par Cobain -

Quatre ans après La Résurrection de F, Dragon Ball sera de retour au cinéma dans quelques semaines avec Dragon Ball Super : Broly, premier film d'animation canon (dans tous les sens du terme) de la saga !

En attendant le retour de Dragon Ball Super sur le petit écran, Goku et ses amis squattent le grand avec Dragon Ball Super : Broly, un film d'animation qui, comme son titre l'indique, est l'occasion de retrouver le célèbre et puissant Saiyan aux cheveux verts. Mais contrairement à l'excellent OAV de 1993 qui lui était dédié, ce nouveau long métrage est canon avec le reste de la saga (les OAV n'avaient jusqu'ici aucun lien officiel avec le reste de l'histoire) et sera donc pris en compte dans l'anime Dragon Ball Super. L'occasion de rebooter les origines du guerrier avant son inévitable affrontement avec Goku et Vegeta !

Chargement du produit Amazon "B07D57L8XK" ...
Dragon Ball Super : Broly - Image 01
Dragon Ball Super : Broly - Image 01

Dragon Ball Super : Broly débute ainsi son histoire une quarantaine d'années dans le passé pour nous faire découvrir les événements qui mèneront à la disparition de la planète Vegeta et l'exile forcé de Broly. L'occasion au passage de retrouver Goku bébé ainsi que ses parents Bardock et Gine dans une séquence que les lecteurs du manga Jaco le Patrouilleur Galactique connaissent bien. Avec cette nouvelle origin story, Dragon Ball Super : Broly s'ancre parfaitement dans la mythologie Dragon Ball en offrant aux fans de nouveaux éléments sur le passé de ses héros préférés tout en donnant à Broly un background solide et plutôt intéressant.

Comme on pouvait s'en douter, le guerrier légendaire est évidemment au coeur de l'intrigue de ce nouveau film. En plus de bénéficier de nouvelles origines et d'un rafraichissement graphique très réussi, Broly a également ici un caractère bien différent. Akira Toriyama a ainsi eu la bonne idée d'en faire un personnage quasi muet et beaucoup plus sauvage que dans le long métrage de 1993, le transformant en espèce de Tarzan version Dragon Ball. Il est intéressant également de noter qu'il n'est désormais plus méchant sans raison, sa rage provenant de motivations bien plus concrètes. Le personnage s'avère ainsi bien plus humain et attachant qu'auparavant car on comprend mieux les raisons de sa colère.

Chargement du produit Amazon "B07M6RT37N" ...
Dragon Ball Super : Broly - Image 02
Dragon Ball Super : Broly - Image 02

Dragon Ball oblige, les combats tiennent une place de choix dans Dragon Ball Super : Broly. Et quels combats ! C'est bien simple, jamais les affrontements de la saga n'avaient été aussi impressionnants et titanesques. La vitesse est folle, les corps se déforment (l'animation est particulièrement réussie), les coups font vibrer les sièges, les explosions nous éblouissent... Bref on a pour notre argent ! Le film se permet par ailleurs quelques innovations lors de ces combats avec notamment une caméra se plaçant dans des angles jusqu'ici inédits dans l'histoire de la franchise. Un peu de nouveauté fait toujours plaisir à voir !

Pour autant malgré l'intensité des combats, aucune goutte de sang n'y est versée. Une censure qui touche la saga depuis quelques années maintenant et que l'on a encore du mal à comprendre... De même concernant les instants dramatiques du film constamment gâchés par une petite blague sortie de nulle part, nous rappelant qu'il est désormais loin le temps des moments tristes et sérieux lors des combats contre Freezer et Cell. Ou peut-être que c'est parce que nous avons vieilli et que l'on voit les choses différemment ?

Chargement du produit Amazon "2344033629" ...
Dragon Ball Super : Broly - Image 03
Dragon Ball Super : Broly - Image 03

VERDICT :

Avec Dragon Ball Super : Broly,  Akira Toriyama vient peut-être de créer le film d'animation Dragon Ball ultime : combats ultra impressionnants, belle réalisation technique et réinterprétation intéressante du personnage de Broly. On regrettera tout de même un peu le manque de moments dramatiques, les motivations de certains ennemis totalement WTF, ou bien encore l'absence de sang. Mais bon on va pas se mentir : si vous êtes fan de Dragon Ball vous allez forcément adorer !

Dragon Ball Super : Broly sortira le 13 mars au cinéma.

On a vu Dragon Ball Super : Broly
https://www.youtube.com/watch?v=lnp0lI0LN-U
Dragon Ball Super : Broly - Affiche américaine
Dragon Ball Super : Broly - Affiche américaine