On a vu Bumblebee

Par Cobain -

Premier spin-off de la saga Transformers dédié au célèbre Autobot jaune, Bumblebee se démarque clairement du reste de la franchise, ce qui devrait plaire à certains mais peut-être moins à d'autres.

Après dix ans de "bons" et loyaux services à la tête de la franchise Transformers au cinéma, Micheal Bay laisse enfin sa place de réalisateur (tout en restant producteur) à un nouveau venu pour s'occuper de Bumblebee en la personne de Travis Knight qui a fait ses armes au sein du studio Laika pour lequel il a réalisé le superbe Kubo et l'Épée Magique. Un changement bienvenu étant donné l'effritement progressif de la saga dans les salles obscures avec comme point culminant le navrant Transformers : The Last Knight sorti en 2017 au cinéma. Mais cela suffira-t'il pour faire de Bumblebee un redémarrage réussi de la franchise ?

Chargement du produit Amazon "B0752XX5P6" ...
Bumblebee - Image 01
Bumblebee - Image 01

Vous n'en pouviez plus des interminables combats de robots extraterrestres et des histoires sans intérêt des précédents film Transformers ? Alors Bumblebee devrait vous plaire ! Se déroulant en 1987, le film nous raconte les origines de l'arrivée du célèbre Autobot sur Terre et ses premiers contacts avec la race dominante de cette planète plus communément appelés humains. Contrairement aux apparences, Bumblebee est donc bien le premier film d'un reboot de la saga et non d'un spin-off des précédents films. Ainsi le personnage et les autres Autobots de la franchise (assez peu présents à l'écran mais suffisamment pour satisfaire les fans) ne sont plus tout à fait les mêmes et ont désormais un design bien plus proche de celui des jouets de notre enfance, ce qui devrait forcément plaire aux fans historiques de la franchise. La scène d'introduction du film devrait d'ailleurs faire briller quelques yeux tant elle se rapproche des combats de la série animée Transformers des années 80. Onze après l'arrivée de la franchise au cinéma, il était temps !

Chargement du produit Amazon "B073PF6QCZ" ...
Bumblebee - Image 02
Bumblebee - Image 02

Contrairement à ses prédécesseurs, Bumblebee a le bon goût de ne pas nous gaver d'affrontements titanesques en CGI (on a en bouffé pendant cinq films, c'est bon maintenant) pour se concentrer sur une histoire plus intime mettant en avant la relation entre Bumblebee et Charlie, une jeune humaine incarnée par la très convaincante Hailee Steinfeld. Si l'évolution de leur relation est finalement assez classique et inspirée dans ses grandes lignes de E.T. l'Extraterrestre ou du Géant de Fer, elle a le mérite d'être convaincante et même parfois émouvante, un sentiment qui manquait grandement aux précédents films de la saga. Pour l'humour également bien présent, le film s'appuie sur une galerie de personnages secondaires au caractère bien trempé et aux répliques savoureuses, chacun ayant par ailleurs son importance et son petit moment de gloire à l'écran. Sans oublier le méchant principal joué par John Cena qui en fait des caisses dans le numéro du militaire viril aux répliques bas de plafond, sorte de parodie des personnages du même type dans les précédents films de la franchise. Le clin-d'oeil volontaire ou non est forcément appréciable !

Chargement du produit Amazon "B06XS42T1Y" ...
On a vu Bumblebee - Image 3
On a vu Bumblebee - Image 3

VERDICT :

Film le plus intime de la saga Transformers, Bumblebee a contrairement à ses prédécesseurs une vraie histoire à nous raconter et des personnages très attachants, tout en nous offrant de beaux moments d'action (mais pas trop) dont certaines scènes à la forte portée nostalgique qui devraient plaire aux fans de la première heure. Mais surtout, Bumblebee a du coeur, un sentiment qui manquait cruellement à la franchise et qui fait forcément toute la différence. Sans être parfait, Bumblebee est donc un bon divertissement (le meilleur film de la saga ?) et certainement l'un des blockbusters les plus réussis de cette fin d'année !

Bumblebee sortira le 26 décembre au cinéma.

https://www.youtube.com/watch?v=6bTZvrJsqp0
Bumblebee - Affiche
Bumblebee - Affiche