Le casting de La Famille Addams 22 ans plus tard

Par Cobain -

Il y a 24 ans sortait au cinéma le premier film adaptée de la série TV La Famille Addams. Découvrez à quoi ressemble le casting aujourd'hui !

Créé à la fin des années 40 par Charles Addams, La Famille Addams était à l'origine une série de dessins publiée dans le magazine The New Yorker avant d'être adaptée en série TV et diffusée entre 1964 et 1966 sur la chaîne américaine ABC. Il faudra attendre 1987 pour la voir finalement débarquer à la télévision française, la série fut ainsi diffusée sur M6 entre 1987 et 1990.

La Famille Addams a pour particularité... D'être complètement tarée ! Évoluant dans un environnement gothique à souhait, la "sympathique" famille côtoie quotidiennement des créatures fantastiques au sein de leur manoir hanté. Le premier film sorti en 1991 (qui aura droit à une suite en 1993) fut notamment l'occasion de retrouver à l'écran l'excellent Christopher Lloyd (inoubliable Doc de la trilogie Retour vers le Futur) dans le rôle de l'Oncle Fétide, mais aussi de révéler Christina Ricci qui incarnait la mignonne mais morbide Mercredi Addams.

Gomez Addams - Raul Julia

Le casting de La Famille Adams 22 ans plus tard - Raul Julia

La carrière post-Famille Adams de Raul Julia fut malheureusement très courte... En 1993, l'acteur portoricain alors âgé de 53 ans apprend qu'il est atteint d'un cancer de l'estomac. Sa santé devient chancelante mais il continue  tout de même à tourner. Son dernier rôle sera celui de Chico Mendes, un écologiste brésilien assassiné en 1988 dans le téléfilm La Forêt de Tous les Dangers (1994) qui lui vaudra deux récompenses posthumes. Son rôle de Gomez, le père de famille de la famille Addams, restera son rôle le plus populaire.

Morticia Addams - Anjelica Huston

Le casting de La Famille Adams 22 ans plus tard - Anjelica Huston

Anjelica Huston a déjà une belle carrière derrière elle lorsqu'elle accepte le rôle de Morticia, la mère de famille Addams. En 1986 elle remporte ainsi l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour L'Honneur des Prizzi dans lequel elle interprète le rôle de Maerose Prizzi. Elle a également gagné cinq Emmy Awards pour son travail à la télévision. C'est d'ailleurs sur ce format que sa carrière a majoritairement continué, apparaissant dans de nombreuses séries TV. Au cinéma on a pu la voir dans plusieurs films de Wes Anderson : La Famille Tenenbaum, La Vie AquatiqueA bord du Darjeeling Limited. Depuis 2008 l'actrice prête sa voix à la Reine Clairon, un personnage de la série de films d'animation La Fée Clochette.

Oncle Fétide - Christopher Lloyd

Le casting de La Famille Adams 22 ans plus tard - Christopher Lloyd

Avec à son actif des rôles aussi marquants que celui du docteur Emmett Brown dans Retour vers le Futur ou du juge DeMort dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Christopher Lloyd avait déjà montré toute l'étendue de ses talents avant de rejoindre le casting de La Famille Addams. Il étonne pourtant à nouveau avec son excellente interprétation de l'oncle Fétide ! Après avoir participé au second film la franchise sorti en 1993, on retrouve l'acteur au casting de nombreux films (mais surtout téléfilms) plus ou moins mémorables. On le retrouve notamment dans Richard au Pays des Livres Magiques (1994), Man on the Moon (1999), Piranha 3D (2010) et Sin City : j'ai Tué Pour Elle (2014). En 2014 l'acteur entre à nouveau dans la peau du docteur docteur Emmett Brown pour le film Albert à l'Ouest où il fait une petite apparition.

Mercredi Addams - Christina Ricci

Le casting de La Famille Adams 22 ans plus tard - Christina Ricci

Christina Ricci est sans conteste LA révélation de La Famille Addams. Son interprétation morbide de Mecredi, la petite fille qui n'a de mignon que le visage, aura marqué de nombreux spectateurs. Après avoir participé au second film sorti en 1993, on la retrouve en 1995 dans le rôle principal du film Casper. L'actrice continue par la suite de jouer dans plusieurs films familiaux (Le Nouvel Espion aux Pattes de VeloursSmall Soldiers) avant de se tourner vers des productions plus adultes, voir complètement barrées (Las Vegas Parano, Sleepy Holllow). Les années 2000 seront un peu plus difficiles pour l'actrice qui, malgré de nombreux rôles au ciné et à la TV, n'arrivera pas à retrouver de rôles vraiment marquants.

Pugsley Addams - Jimmy Workman

Le casting de La Famille Adams 22 ans plus tard - Jimmy Workman

Contrairement à Christina Ricci, Jimmy Wokman n'a pas vraiment profité du succès de La Famille Addams. Celui qui interprétait Pugsley, le frère de Mercredi, a joué par la suite de petits rôles dans quelques autres films dans les années 90 avant de se retirer. Il n'a pas pour autant quitté le milieu puisqu'il travaille désormais parmi les équipes techniques de productions pour le cinéma et la télévision.

La grand-mère - Judith Malina

Le casting de La Famille Adams 22 ans plus tard - Judith Malina

Judith Malina est avant tout une actrice de théâtre. Adepte des pièces atypiques, elle crée en 1947 avec son mari Julian Beck le Living Theatre, une troupe de théâtre expérimental très en avance sur son temps. En parallèle de sa carrière sur scène, l'actrice apparaît de temps à autre à la télévision et au cinéma, toujours dans des rôles secondaires. Son interprétation de la grand-mère dans La Famille Addams reste son rôle le plus populaire. Elle est aujourd'hui âgée de 88 ans.

Lurch - Carel Struycken

Le casting de La Famille Adams 22 ans plus tard - Carel Struycken

Le physique pour le moins atypique du hollandais Carel Struycken (2,13m et visage osseux) l'a amené à interpréter de nombreux rôles de monstres au cinéma et à la télévision dont celui de Lurch dans La Famille Addams. On peut également le retrouver au casting du téléfilm La Bataille d'Endor (1985), Men in Black (1997) et les séries Twin Peaks (1989) et Star Trek : La Nouvelle Génération (1987-1992).