Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard

Par Cobain -

On peut classer les films en deux catégories : ceux que vous oubliez dès la sortie de la salle et ceux qui vous marquent à jamais. Il Faut Sauver le Soldat Ryan fait partie de cette seconde catégorie.

Sorti au cinéma le 30 septembre 1998, le chef-d'œuvre de Steven Spielberg avait à l'époque révolutionné le film de guerre en invitant le spectateur au cœur même des combats. En plus de sa mise en scène exceptionnelle, Il Faut sauver le Soldat Ryan avait également un casting à la hauteur de ses ambitions.

Découvrons ensemble ce que sont devenus ces acteurs qui auront marqué de leur empreinte un film resté dans les mémoires.

Tom Hanks - Capitaine John H. Miller

Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard - Tom Hanks

Tom Hanks, alias le capitaine Miller, tenait le rôle titre du film. Découvert dans les années 80 avec des films comme Splash ou Big, l'acteur récompensé aux Oscars pour son inoubliable rôle dans Forrest Gump, a suite au tournage d'Il Faut Sauver le Soldat Ryan continué sa collaboration avec Steven Spielberg en devenant producteur et scénariste des deux séries TV Frères d'Armes sorti en 2002 et 2010. Sa carrière cinématographique continua quant à elle sur les chapeaux de roue avec des films comme La Ligne Verte, Seul au MondeDa Vinci Code ou plus récemment Cloud Atlas et Capitaine Phillips.

Tom Sizemore - Sergent Michael Horvath

Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard - Tom Sizemore

Tom Sizemore est un habitué des rôles de soldats. C'est d'ailleurs en tant que vétéran du Vietnam qu'on le découvre dans Né un 4 Juillet sorti en 1989. Après Il Faut le Soldat Ryan, l'acteur repartit au front dans La Chute du Faucon Noir ou plus récemment dans En territoire ennemi 4 : Opération Congo. Il fut nomminé en 2000 aux Golden Globe du Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour son rôle dans la série Témoin sous Contrôle.

Edward Burns - Richard Reiben

Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard - Edward Burns

Il Faut sauver le Soldat Ryan marqua sans aucun doute le sommet de la carrière d'Edward Burns. Il participa ensuite à de nombreuses comédies romantiques sans grande envergure comme Rencontres à Manhattan, The Holiday ou Just You.

Barry Pepper - Daniel Jackson

Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard - Barry Pepper

Contrairement à Edward Burns, Il Faut sauver le Soldat Ryan fit littéralement exploser la carrière de Barry Pepper. On le retrouve dès l'année suivante en tant que gardien du couloir de la mort dans La Ligne Verte, aux côtés de Tom Hanks. Il rechaussa également ses rangers de soldats dans Nous étions Soldats et Mémoire de nos Pères réalisé par Clint Eastwood. Plus récemment on a pu le voir dans l'excellent western True Grit et dans la série TV Les Kennedy pour laquelle il remporta l'Emmy Award du Meilleur Acteur dans une Mini-Série ou Téléfilm.

Adam Goldberg - Stanley Mellish

Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard - Adam Goldberg

La carrière d'Adam Golberg fut également très riche suite au film de Steven Spielberg. Au cinéma on le retrouve en 1999 dans En direct sur Ed TV puis en 2001 dans Un Homme d'Exception et quelque temps plus tard dans le film d'action Déjà vu. Mais c'est à la TV que la carrière de l'acteur semble s'épanouir. On a notamment pu le voir récemment en tueur à gage dans l'excellente série Fargo.

Vin Diesel - Adrian Caparzo

Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard - Vin Diesel

Alors encore totalement inconnu, Vin Diesel a profité de son rôle de soldat viril dans Il Faut sauver le Soldat Ryan pour trouver son style : le film d'action. Pitch Black, Riddick, les sagas Fast and Furious et xXx, Vin Diesel est devenu l'acteur numéro un des films dits "musclés". On l'oublie souvent mais l'acteur a également doublé plusieurs personnages animés comme le robot du film d'animation Le Géant de Fer ou dernièrement le désormais culte Groot des Gardiens de la Galaxie.

Giovanni Ribisi - Irwin Wade

Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard - Giovanni Ribisi

Découvert par le public grâce à son rôle récurrent dans la série Friends (le frère décérébré de Phoebe), la carrière cinématographique de Giovanni Ribisi prend un nouveau tournant avec son rôle dans Il Faut sauver le Soldat Ryan qui lui permit d'être nominé aux Screen Actors Guild Awards. Il prête ensuite sa voix au film Virgin Suicides (le narrateur) tout en diversifiant ses rôles. On le retrouve ainsi en jeune homme d'affaires arriviste dans Les Initiés, frère imprudent de Nicolas Cage pour 60 secondes chrono et plus récemment en responsable d'exploitation dans Avatar.

Jeremy Davies - Timothy Upham

Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard - Jeremy Davies

Jeremy Davies continua surtout sa carrière à la télévision, tout en apparaissant dans quelques films comme Solaris ou Dogville. Sur le petit écran on le retrouve notamment en 2008 dans la série Lost à laquelle il participa jusqu'à sa fin en 2010. En 2012 il reçut l'Emmy Award du Meilleur Acteur Guest Star dans une Série Dramatique pour sa participation à la série Justified.

Matt Damon - James Francis Ryan

Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard - Matt Damon

Suite à son excellent rôle de surdoué dans Will Hunting (dont il avait également écrit le scénario qui lui valut un Oscar), Matt Damon était devenu la nouvelle coqueluche d'Hollywood. Son rôle dans Il Faut Sauver le Soldat Ryan n'a fait que confirmer les talents de l'acteur. On le retrouve par la suite dans de nombreux films à grand succès comme Ocean's ElevenLa Mémoire dans la PeauLes Infiltrés ou plus récemment Green Zone et Interstellar.

Nathan Fillion - Minnesota Ryan

Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard - Nathan Fillion

L'acteur Nathan Fillion interprète le "faux" soldat Ryan dans le film. Encore totalement inconnu à l'époque, il est aujourd'hui célèbre pour son rôle de Richard "Rick" Castle dans la série TV éponyme.

Bryan Cranston - War Department Colonel

Le casting du film Il Faut Sauver le Soldat Ryan 16 ans plus tard - Bryan Cranston

Autre inconnu devenu par la suite célèbre, Bryan Cranston ne fait qu'une courte apparition dans Il Faut Sauver le Soldat Ryan. Après avoir débuté sa carrière en interprétant de petits rôles dans des séries comme Arabesque, Supercopter, Alerte à Malibu ou Flash, la carrière de Bryan Cranston prend enfin de l'envergure en 2000 grâce à son excellent rôle de père déjanté dans la série Malcolm. En 2008 l'acteur montre une autre facette de ses talents en interprétant le rôle titre de la série dramatique Breaking Bad qui lui vaut d'être plusieurs fois récompensé aux Emmy et Golden Globe Awards. On le retrouve aussi régulièrement au cinéma dans des seconds ou troisièmes rôles. On a notamment pu le voir récemment dans Drive, John Carter ou bien encore Godzilla.