Batman Forever : un Schumacher Cut de 170 minutes dormirait dans les archives de Warner

Par Cobain -

RUMEUR : une version director's cut de 170 minutes de Batman Forever existerait au sein des archives des studios Warner Bros !

Après le Snyder Cut de Justice League dont la sortie est désormais prévue pour 2021 sur la plateforme HBO Max, aurons-nous prochainement l'opportunité de découvrir le Schumacher Cut de Batman Forever ? Invité de l'émission FatMan Beyond sur la chaîne YouTube de Kevin Smith, l'écrivain et podcaster Marc Bernardin a indiqué qu'il avait appris de source sûre qu'une version longue de 170 minutes du film de Joel Schumacher (décédé le mois dernier à l'âge de 80 ans) dormirait encore aujourd'hui dans les archives de Warner Bros !

Batman Forever n'est clairement pas le film préféré des fans de l'homme chauve-souris, mais pas non plus le moins apprécié, cette place revenant à Batman & Robin du même réalisateur qui récolte la note de 28/100 sur metacritic contre 51/100 pour Forever. Cela n'empêche pas ce dernier d'être conspué par une partie des adeptes du super-héros DC Comics, beaucoup lui reprochant de s'être trop éloigné du style des deux films Batman de Tim Burton en mettant plus en avant le côté pop léger du personnage (à l'instar de la série TV des années 60) que sa part d'ombre. Une volonté clairement affichée par Warner à l'époque qui souhaitait alors s'éloigner du style gothique de Batman, le défi sorti trois ans plus tôt au cinéma et dont le score au box office (266 M$) avaient été jugé décevant par le studio hollywoodien. Une stratégie gagnante d'une point de vu économique, le film de Schumacher ayant au final rapporté 70 millions de dollars de plus que son prédécesseur.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/serie-tv/12619-une-serie-batman-beyond-avec-michael-keaton-en-preparation
https://www.dailymotion.com/embed/video/x7uuc5d

Mais alors pourquoi n'avons jamais eu droit à cette version longue de Batman Forever ? Toujours selon Marc Bernardin, Warner pensait que cela n'intéresserait pas grand monde et qu'il n'était donc pas rentable de la sortir. On peut en effet imaginer que peu de gens auraient aimé voir une version de près de trois heures d'un film jugé aussi médiocre... Cependant, il se pourrait bien que cette director's cut soit finalement bien plus intéressante que prévu puisqu'elle serait en réalité bien plus sombre que le montage final du film !

Comme le rapporte Bernardin, cette version mettrait en effet bien plus en avant la psychose de personnage et ses blocages mentaux lié à ses traumatismes infantiles. Des thématiques plutôt sombres et sérieuses déjà au coeur des longs métrages de Burton mais qui n'auraient pas vraiment plu à Warner dont l'objectif avec ce nouveau film était de séduire en priorité le jeune public et de "vendre des Happy Meal".

Avec l'arrivée prochaine du Snyder Cut de Justice League sur HBO Max, se pourrait-il que Warner se décide dans la foulée à offrir aux fans le Schumacher Cut de Batman Forever ? Encore faudrait-il que ces derniers se mobilisent tout autant pour en réclamer la sortie, ce qui semble assez peu probable...

Source : Kevin Smith