Dune : la nouvelle adaptation ciné de Denis Villeneuve comparée aux Seigneurs des Anneaux

Par Cobain -

Un romancier ayant pu assister à la projection des premières images de la nouvelle adaptation ciné de Dune parle d'un film spectaculaire lui ayant fait le même effet que la découvert des films Le Seigneurs des Anneaux !

36 ans après avoir été adapté une première fois au cinéma par David Lynch, le célèbre roman de science-fiction Dune aura droit en cette fin d'année à une toute nouvelle adaptation ciné chapeautée par Denis Villeneuve, le talentueux réalisateur de Blade Runner 2049 et Premier Contact. Alors que le tournage est désormais terminé et que le film est parti en post-production, une personne a eu la chance de découvrir un premier aperçu du long métrage, et autant dire que ses réactions sont dithyrambiques !

L'écrivain spécialisé dans les romans d'horreur et de science-fiction Brian Clement a ainsi déclaré à la suite du visionnage de ces premières images que Denis Villeneuve avait réalisé quelque chose de spectaculaire et que beaucoup de personnes auront certainement les larmes aux yeux et/ou la chair de poule en découvrant le film au cinéma. Il ajoute qu'il pense que le long métrage pourrait nous faire le même effet que lors de la découverte au cinéma des films Le Seigneur des Anneaux, voire des premiers Star Wars. Rien que ça ! Il précise tout de même que le film ne ressemblera en rien aux deux sagas précédemment citées mais qu'il pourrait bien avoir le même impact sur l'industrie du cinéma. Voilà qui nous rend encore plus impatient de voir le résultat à l'écran !

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/cinema/12481-star-wars-taika-waititi-approche-pour-realiser-un-film-de-la-saga
Dune : la nouvelle adaptation ciné de la saga SF comparée aux Seigneurs des Anneaux

Pour rappel, cette nouvelle adaptation ciné de Dune sera l'occasion de retrouver Timothée Chalamet (InterstellarCall Me by Your Name) qui y incarnera Paul Atreides. On y retrouvera également Oscar Isaac (Poe Dameron dans les films Star Wars), Rebecca Ferguson (Mission : Impossible - Fallout), Dave Bautista (Drax dans Les Gardiens de la Galaxie), Stellan Skarsgard (le Dr. Erik Selvig dans les films Marvel), Charlotte Rampling (Assassin's Creed), ou bien encore Jason Momoa (AquamanGame of Thrones).

Adaptation du roman éponyme de Frank Herbert paru en 1965, Dune se déroule en l’an 10191 AG (Après la Guilde), époque à laquelle une seule substance permet de voyager dans l’espace : l’Épice. Cette substance, la plus convoitée de l’univers, ne se trouve que sur la seule planète Arrakis, aussi appelée Dune, planète aride et hostile, couverte de sable. Le Duc Leto Atréides remplace ses ennemis, les Harkonnens, à la tête du fief d’Arrakis, et part s’y installer avec sa concubine Jessica et son fils Paul. Les membres de la Maison Atréides pressentent un piège, tendu par le baron Harkonnen, mais ils doivent obéir à la volonté de l’Empereur. Peu après leur installation sur Dune, les Atréides sont trahis par le médecin personnel du Duc Leto et décimés par une attaque conjointe des forces Harkonnen et des troupes de l’Empereur. Paul et sa mère parviennent à fuir et se retrouvent seuls survivants de la famille Atréides. Perdus en plein désert, ils y rencontrent les Fremen, peuple indigène d’Arrakis et véritables maîtres du désert. Les Fremen attendent la venue d’un Messie qui les délivrera. Se pourrait-il que ce soit Paul ?

Dune sortira le 23 décembre au cinéma.

https://www.dailymotion.com/embed/video/x7qtfav