Star Wars : L'Ascension de Skywalker élu second pire film de la saga par la critique américaine

Par Cobain -

La presse américaine a dans sa grande majorité descendu Star Wars : L'Ascension de Skywalker, faisant du film de JJ Abrams le second film le moins bien noté de la saga.

L'ascension s'est finalement soldée par une chute... Sorti ce vendredi aux US, Star Wars : L'Ascension de Skywalker devrait logiquement réaliser un démarrage canon au cinéma outre Atlantique, et ce malgré des critiques pour le moins négatives de la part des journalistes américains. Avec un piètre score de 58% sur le site Rotten Tomatoes qui regroupe l'ensemble des avis de la presse US, le film de JJ Abrams se place sur la seconde marche du podium des pires épisodes de la saga selon les critiques, juste derrière La Menace Fantôme (53%).

On notera par ailleurs le grand écart entre la note moyenne des journalistes et celle du public qui est actuellement de 86%. Une différence énorme qui montre une nouvelle fois le fossé qui sépare les professionnels des fans de la franchise. Ce fut d'ailleurs aussi le cas pour Les Derniers Jedi mais dans le sens inverse, le film de Rian Johnson ayant obtenu une moyenne de 91% du côté de la critique contre 43% pour le public. Concernant la France, l'écart entre les deux parties est quasi inexistant, le long métrage ayant obtenu une note moyenne de 3,1 étoiles pour la presse contre 3,2 étoiles pour le public selon Allociné.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/critique/12407-on-a-vu-star-wars-l-ascension-de-skywalker
Star Wars : L'Ascension de Skywalker élu second pire film de la saga par la critique américaine

À titre de comparaison, voici le classement de tous les films Star Wars sur Rotten Tomatoes selon les critiques vs le public :

Un Nouvel espoir : 93% - 96%
L'Empire contre-attaque : 94% - 97%
Le retour du Jedi : 82% - 94%
La Menace fantôme : 53% - 59%
L'Attaque des clones : 65% - 56%
La Revanche des Sith : 80% - 66%
Le Réveil de la Force : 93% - 86%
Rogue One : A Star Wars Story : 83% - 86%
Les Derniers Jedi : 91% - 43%
Solo : A Star Wars Story : 70% - 63%
L'Ascension de Skywalker : 58% - 86%