Star Wars : pourquoi George Lucas déteste-t'il autant Le Réveil de la Force ?

Par Cobain -

La biographie du PDG de la Walt Disney Company qui vient d'être publiée aux US, nous en apprend plus sur l'avis de George Lucas concernant Star Wars : Le Réveil de la Force !

Le 30 octobre 2012, Disney annonçait au monde entier avoir racheté Lucasfilm pour la coquette somme de 4 milliards de dollars. Une annonce accompagnée d'une photo devenue célèbre de Bob Iger (le big boss de la Walt Disney Company) tout sourire aux côtés d'un George Lucas un peu moins enthousiaste (en même temps ce n'est pas trop le genre du loustic) mais que l'on imaginait alors soulagé d'avoir confié son bébé à de nouveaux parents à même d'en prendre soin. Une décision qu'il semble avoir regretté, du moins en partie.

Dans son autobiographie qui vient de paraître aux US, Bob Iger raconte que Lucas a été grandement déçu par Le Réveil de la Force et en explique les raisons : "Juste avant la sortie mondiale du film, Kathleen Kennedy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n’a pas caché sa déception. "Il n’y a rien de neuf", a-t-il dit. Dans chaque film de la trilogie originale, c’était important pour lui de dévoiler de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages, et de nouvelles technologies. Dans ce film, "il n’y avait pas assez d’innovations visuelles ou techniques", disait-il. Il n’avait pas tort, mais il ne réalisait pas toute la pression que nous subissions pour donner aux fans les plus ardents un film qui soit la quintessence de Star Wars. Nous avons délibérément créé un film qui soit connecté aux premiers films, à la fois par l’image et par le ton. Nous ne voulions pas nous éloigner trop de ce que les gens aimaient, de ce que à quoi les gens s’attendaient. Et George nous critiquait exactement pour ce que nous étions en train d’essayer de faire."

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/cinema/12175-kevin-feige-va-developper-un-film-star-wars
Star Wars : pourquoi George Lucas déteste-t'il autant Le Réveil de la Force ?

La déception de George Lucas peut tout à fait se comprendre, il en a d'ailleurs été de même pour une partie non négligeable des fans de la saga qui ont reproché à J.J. Abrams de n'avoir pris aucun risque avec Le Réveil de la Force, se contentant de réaliser une sorte de remake caché d'Un Nouvel Espoir. Pour sa défense, Bob Iger indique que Lucas se serait en réalité rapidement énervé durant la projection du film car ce dernier ne contenait aucune des idées qu'il avait imaginé pour le scénario de sa propre nouvelle trilogie écrite avant le rachat de Lucasfilm mais faisant partie du deal avec Disney, bien que le studio ne semble jamais avoir prévu de l'utiliser.

On ne connaît pas l'avis de George Lucas concernant la suite du développement de la saga, mais l'artiste semble malgré tout garder de bonnes relations avec le studio au château enchanté, apparaissant à chaque avant-première de films ou événements liés à la franchise, comme l'inauguration récente de Star Wars Galaxy's Edge à Disneyland. On a également pu le voir sur le tournage de la série The Mandalorian aux côtés de Jon Favreau à qui il a dû offrir quelques conseils. George Lucas continue donc de garder un oeil sur sa création, même si son influence semble désormais extrêmement limitée face à la puissance de la souris.

Source : Première