On a vu Ant-Man et la Guêpe

Par Cobain -

Trois ans après la sortie d'un premier opus sympathique sans être transcendant, Ant-Man et de retour au cinéma cet été, non pas en solo mais en duo aux côtés de Hope Van Dyne, alias la Guêpe !

En attendant la suite des aventures de nos chers Avengers, Ant-Man et la Guêpe occupe le terrain ciné en ce mois de juillet histoire de nous en apprendre un peu plus sur les activités de Scott Lang depuis Captain America : Civil War jusqu'à Avengers : Infinity War. Mais ce second film en solo/duo de Ant-Man est également (et surtout) l'occasion de donner au super-héros Marvel une nouvelle aventure indépendante des récents événements survenus au sein du MCU, aussi drôle et divertissante que le premier opus sorti en 2015 au cinéma.

Chargement du produit Amazon "B011PJBU6M" ...
Ant-Man et la Guêpe 01
Ant-Man et la Guêpe 01

Trois mois après la sortie du mastodonte Avengers : Infinity War, Ant-Man et la Guêpe a donc la lourde tâche de succéder au quatrième plus gros succès de tous les temps au box office mondial (2 milliards de dollars de recettes). Difficile dans ces conditions pour le film de Peyton Reed d'être très attendu par le public qui a encore en mémoire le spectacle épique du dernier film choral des Marvel Studios. Les chiffres au box office américain nous l'on d'ailleurs confirmé puisque le film a difficilement dépassé la barre des 130 M$ de recettes après dix jours d'exploitation en salle.

Pour autant, si l'on met de côté ce contexte quelque peu casse gueule, Ant-Man et la Guêpe s'avère être un bon divertissement. On retrouve avec plaisir Paul Rudd qui livre une nouvelle fois une très bonne prestation dans le costume de l'homme-fourmi, se révélant toujours aussi drôle (bien aidé par son acolyte incarné par un Michael Peña en grande forme) mais aussi touchant dans la relation avec sa fille. Si l'on passera sur les rôles anecdotiques de Laurence Fishburne et Michelle Pfeiffer, c'est bel et bien Evangeline Lilly, alias la Guêpe qui prend ici une belle place à l'écran. L'actrice révélée par la série Lost offre ainsi à son personnage une évolution intéressante par rapport au premier opus et se révèle par ailleurs sacrément efficace lors des phases de combat. Certainement une des meilleure super-héroïnes Marvel jusqu'ici !

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/ant-man/10671-une-ultime-bande-annonce-pour-ant-man-et-la-guepe
Ant-Man et la Guêpe - Hannah John-Kamen (Ava / Ghost)
Ant-Man et la Guêpe - Hannah John-Kamen (Ava / Ghost)

On saluera également l'inventivité des scènes d'action, les différents protagonistes jouant intelligemment avec les changements de taille des personnages et des objets. Le pouvoir de Ghost, la grande méchante du film (pas la plus intéressante du MCU mais fort bien interprétée par Hannah John-Kamen) permettent également des combats originaux. Si ces scènes s'avèrent au final assez peu nombreuses (si vous avez vu les différentes bandes annonces du film vous avez déjà tout vu), elles ont le mérite d'avoir un peu plus d'ampleur comparé à celles du premier opus.

Cependant, Ant-Man et la Guêpe n'est pas non plus exempt de défauts. Le premier et certainement le plus important : le manque de lien avec Infinity War. Le film nous fait ainsi suivre une aventure qui occulte totalement le dernier film Marvel (normal vous allez me dire puisqu'il se déroule avant celui-ci), ne faisant le lien avec le film des frères Russo qu'à sa toute fin par le biais d'une petite scène post-générique. C'est frustrant mais bon on s'y attendait. Par contre on a plus de mal à pardonner au film son manque d'ambition, son utilisation de ses personnages parfois paresseuse voire maladroite (ça part vite dans le pathos lorsqu'il s'agit de faire passer des émotions) ou bien encore la faiblesse des motivations de son antagoniste principale. Des défauts regrettables mais qui n'empêchent pas cependant de passer un agréable moment devant ce "petit" Marvel de l'été.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/ant-man/10546-une-nouvelle-bande-annonce-pour-ant-man-et-la-guepe
Ant-Man et la Guêpe 03
Ant-Man et la Guêpe 03

VERDICT :

Ant-Man et la Guêpe est une parenthèse estivale divertissante aux enjeux peu importants mais à l'histoire intéressante et à l'action suffisamment inventive pour passer un bon moment. On appréciera par ailleurs la place importante de la Guêpe, offrant ainsi enfin à une super-héroïne Marvel une place de choix au sein d'un film du MCU. On regrettera cependant le manque d'interêt de l'antagoniste principale (un défaut récurrent chez Marvel en dehors de Thanos) et un certain mystère autour du monde subquantique histoire d'en garder sous le coude pour la suite d'Infinity War.

Ant-Man et la Guêpe sortira le 18 juillet au cinéma.

https://www.youtube.com/watch?v=lQQAnLFJzPs
Ant-Man et la Guêpe affiche française
Ant-Man et la Guêpe affiche française