On a vu Jumanji : Bienvenue dans la Jungle

Par Cobain -

Vingt-deux ans après le film original, la partie de Jumanji reprendra dans quelques jours au cinéma avec Jumanji : Bienvenue dans la Jungle, une suite qui a la bonne idée de nous offrir un spectacle bien différent du premier opus et pas aussi décevant qu'on aurait pu le penser !

Ca oui il faut bien l'avouer que lorsque l'on a entendu parler de la mise en chantier d'une suite au film culte Jumanji avec Dwayne Johnson dans le rôle titre (on est très loin du maître Robin Williams) on ne peut pas vraiment dire que l'on ai sauté au plafond, bien au contraire... Et pourtant, en réinterprétant totalement le concept du premier opus, le réalisateur Jake Kasdan (Bad Teacher, Sex Tape) nous livre un film d'aventure tout ce qui a de plus correct à l'humour sacrément efficace.

> À LIRE AUSSI : Une ultime bande annonce pour Jumanji : Bienvenue dans la Jungle

Jumanji : Bienvenue dans la Jungle - Image 01

La force de Jumanji : Bienvenue dans la Jungle tient avant tout à son casting principal. Incarnant chacun un avatar du jeu vidéo Jumanji (exit le jeu de société pourtant génial du premier opus mais dont l'absence se justifie de par le concept même du film), chaque acteur se met dans la peau d'un ados aux caractères bien distincts. Dwayne Johnson incarne ainsi le nerd un peu loser, Kevin Hart le sportif de base, Jack Black la belle fille narcissique du lycée et enfin Karen Gillan l'adolescente brillante mais mal dans sa peau. Le contraste entre les avatars et les adolescents sera au centre de tous les moments comiques du film (et il y en a beaucoup) et il faut bien avouer que c'est plutôt réussi ! 

Le duo Dwayne Johnson / Kevin Hart fonctionne à merveille (le sportif devient le sidekick du nerd transformé en aventurier bodybuildé), Jack Black est hilarant lorsqu'il explore son corps de "middle age man" et même Karen Gillan s'avère très drôle lorsqu'elle tente d'apprendre à draguer. Au final seul Nick Jonas ne brille pas vraiment par sa prestation, mais qu'importe car il y tient un rôle moins important. Un petit mot également concernant le méchant incarné par Bobby Cannavale : une prestation totalement anecdotique étant donné son peu de présence à l'écran. Dommage.

> À LIRE AUSSI : Une nouvelle bande annonce pour Jumanji : Bienvenue dans la Jungle

Jumanji : Bienvenue dans la Jungle - Image 02

En plus d'un casting principal faisant fort bien le taf, Jumanji : Bienvenue dans la Jungle s'avère également un film d'aventure original grâce à l'intégration des codes du jeu vidéo. Nos héros ont ainsi des niveaux à passer, des capacités propres à chacun (talents aux combats, possibilité de porter des armes, etc.) et bien sur un nombre de vies limité. De quoi nous offrir des scènes d'action dynamiques mais aussi justifier l'absurdité de certaines situations qui pourraient paraître invraisemblables dans un film d'aventure plus classique. Résultat : on accepte tout ce qui se passe à l'écran sans vraiment se poser de question !

Vous me direz au final que reste-t'il du premier film ? Pas grand chose en fait si ce n'est le nom du jeu et un clin-d'oeil au personnage de Robin Williams. Voilà c'est tout. Mais c'est finalement la meilleure idée du film qui prend ainsi le risque de proposer autre chose et de ne pas tomber dans le concept de suite/remake un peu trop à la mode ces derniers temps à Hollywood. Et en plus l'ensemble tient plutôt bien la route, que demander de plus !

> À LIRE AUSSI : Une première bande annonce pour Jumanji : Bienvenue dans la Jungle

Jumanji : Bienvenue dans la Jungle - Image 03

VERDICT :

Avec Jumanji : Bienvenue dans la Jungle, Jake Kasdan livre un film qui remplit son contrat haut la main sans piétiner le film culte des 90's. Rythmé, drôle, totalement barré et bénéficiant d'un excellent casting principal, il prend aussi le risque de ne pas pomper la recette du film original, ce qui devient plutôt rare de nos jours. Le genre de suite que l'on attendait absolument pas et qui nous a finalement fait passer un fort bon moment !

https://www.youtube.com/watch?v=9-uOh7sgqxc
Jumanji : Bienvenue dans la Jungle - Affiche française

MORE ?