Deepfake : si Tom Selleck avait interprété Indiana Jones à la place d'Harrison Ford

Par Cobain -

Un internaute a réalisé un deepfake assez bluffant sur des extraits des films Indiana Jones dans lesquels il a remplacé le visage d'Harrison Ford par celui de Tom Selleck, l'acteur qui devait à l'origine incarner le personnage à l'écran !

https://www.youtube.com/watch?v=GD5qDnk2wVw

Le deepfake, ou hypertrucage en bon français, est une technique permettant de remplacer facilement le visage d'une personne dans une vidéo par celui d'une autre, le tout grâce à la reconnaissance faciale (quelques photos du remplaçant suffisent) et à l'intelligence artificielle. Démocratisé grâce à certaines vidéos ayant fait le buzz ces derniers mois (le faux discours de Barack Obama en est encore le plus bel exemple), le deepfake a désormais sa propre communauté capable du pire (on ne compte plus les vidéos porno mettant en scène des célébrités) mais aussi du meilleur.

À lire aussi: https://www.fanactu.com/univers/indiana-jones/8877-un-magnifique-court-metrage-d-animation-indiana-jones-realise-par-un-fan

C'est le cas du YouTuber Sham00K qui s'est spécialisé dans la création de vidéos deepfake sur le thème du cinéma. Ainsi, après avoir remplacé Keanu Reeves par Will Smith dans Matrix, Tom Hanks par John Travolta dans Forrest Gump, ou bien encore Tom Hardy par Mel Gibson dans Mad Max : Fury Road, notre vidéaste amateur s'est amusé à imaginer Tom Selleck dans la peau d'Indiana Jones !

Un choix qui n'a rien d'innocent puisque l'acteur connu pour avoir interprété Magnum dans la série éponyme devait à l'origine incarner le plus célèbre des aventuriers au cinéma. C'est finalement Harrison Ford qui récupéra le rôle après Tom Selleck ait dû décliné l'offre de Steven Spielberg et Georges Lucas pour Les Aventuriers de l'Arche Perdue en raison d'un calendrier de tournage trop chargé. Et oui, nôtre cher Indy a échappé de peu à la moustache !