Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Aimez-nous :
Retrouvez-nous :
  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur Google+
  • Retrouvez-nous sur Pinterest
  • Suivez notre flux RSS
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Couverture de l'article On a vu Logan
Cinéma

On a vu Logan

Par Cobain le 21/02/17 à 10:56

Quatre ans après Wolverine : Le Combat de l'Immortel, le célèbre X-Men aux griffes acérées est de retour dans Logan, son ultime aventure au cinéma !

Wolverine est sans conteste le membre des X-Men le plus adoré du public, mais aussi le plus malmené dans les salles obscures... Après deux films en solo à l'intérêt discutable (seules les dix premières minutes de X-Men Origins : Wolverine nous en apprennent vraiment plus sur le personnage), le super-héros Marvel nous revient aujourd'hui avec Logan, un troisième et dernier film dont les différentes bandes annonces nous promettaient une histoire sombre, violente et un ton bien différent des deux précédents opus. Promesses tenues ? C'est ce que nous allons voir tout de suite !

> À LIRE AUSSI : Un premier extrait pour Logan

Wolverine

Dès les premières minutes nous sommes fixés : Logan est un film de super-héros à mille lieux de ce qui a pu être fait auparavant, que cela soit chez Marvel ou DC Comics. D'une part en raison de son extrême violence (jamais un film de super-héros n'aura été aussi sanglant) et d'autre part à cause de sa réalisation très brut, bien éloignée du style lissé des productions Marvel Studios. Le studio 20th Century Fox avait déjà amorcé avec Deadpool la production de films Marvel différents avec le succès qu'on lui connaît. Pour Logan, ils ont décidé d'aller encore plus loin en offrant aux spectateurs un spectacle très brutal, mais aussi de nombreuses scènes plus intimistes au rythme très posé. De quoi offrir à notre héros le temps de se dévoiler et d'approfondir sa relation avec les autres personnages. Hugh Jackman ne pouvait pas rêver mieux pour conclure sa carrière dans la peau du super-héros !

Ce dernier se révèle par ailleurs extrêmement bon dans le rôle du Wolverine usé et fatigué par ses nombreuses années de combats en tout genre. L'acteur s'est clairement donné à fond pour offrir à son personnage emblématique une conclusion digne de ce nom. Sa relation avec le Professeur Xavier, malade et alité, est également des plus touchantes. Le comportement de ce dernier se révèle par ailleurs assez surprenant, en totale opposition avec le personnage que l'on connaissait jusqu'ici !

> À LIRE AUSSI : Un nouvel extrait pour Logan

Laura Kinney / X-23

Mais la vraie belle surprise de Logan est sans conteste la prestation de la jeune Dafne Keen dans le rôle de Laura Kinney, alias X-23. Étonnamment convaincante en mini super-héroïne ultra violente, l'actrice livre une prestation parfaitement juste et tout en puissance, à la fois sauvage et touchante. Le méchant du film incarné par Boyd Holbrook se révèle quant à lui plutôt réussi, même si son rôle est finalement assez classique et limité.

Ce que l'on pourra finalement apprécier le plus avec Logan, c'est sa façon de casser les codes des films de super-héros. James Mangold mélange les genres (drame, road movie, film d'action, western) avec une habileté que l'on ne lui connaissait pas. Pour rappel c'est également à lui que l'on doit le très moyen Wolverine : Le Combat de l'Immortel. Logan se révèle ainsi une sorte d'anti Avengers, intimiste, violent et sombre, qui surprendra certainement bon nombre de fans de super-héros. Un pari risqué pour la Fox mais qui se révèle finalement extrêmement payant au vu du résultat !

> À LIRE AUSI : Un troisième extrait pour Logan

Charles Xavier

Verdict :

Avec Logan, James Mangold offre à Wolverine une ultime aventure pour le moins sanglante mais aussi sacrément réjouissante ! En ne laissant pas l'action prendre le dessus sur les scènes plus intimistes, Logan fait la part belle à l'émotion et met parfaitement en avant le côté sombre de son héros sur le déclin. Il s'agit sans conteste du meilleur opus de la trilogie Wolverine mais aussi un des meilleurs films de super-héros de ces dernières années !

Logan - Affiche française

Fanactu : le top du mois

Metal Gear Solid : le réalisateur de l'adaptation ciné donne des nouvelles du projet