Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Aimez-nous :
Retrouvez-nous :
  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur Google+
  • Retrouvez-nous sur Pinterest
  • Suivez notre flux RSS
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Couverture de l'article On a vu Star Wars : Les Derniers Jedi
Cinéma

On a vu Star Wars : Les Derniers Jedi

Par Cobain le 12/12/17 à 18:00

À moins de 24 heures de sa sortie, voici notre critique du tant attendu Star Wars : Les Derniers Jedi !

Deux ans après Le Réveil de la Force, l'heure est (presque) venue de découvrir la suite des aventures de Rey, Finn, Luke, Leia et leurs potes de la Résistance dans Star Wars : Les Derniers Jedi, le huitième volet de la célèbre saga S.F. qui déboulera demain au cinéma. Nous avons eu la chance de voir le film de Rian Johnson (Looper) hier dans une salle bondée de journaliste surexcités et pouvons donc vous livrer notre avis dès aujourd'hui. Critique garantie sans spoiler.

Avec Le Réveil de la ForceDisney a réussi à raviver la flamme de millions de fans en livrant un film Star Wars réussi dans l'ensemble mais qui souffrait du syndrome suite/remake qui en aura déçu plus d'un. Il faut dire que les enjeux financiers autour du retour de la saga S.F. au cinéma étaient énormes, d'où la prise de risque minimum du studio. Un film dont le but était finalement clair : enrôler toute une nouvelle génération dans la secte Star Wars, même s'il faut pour cela s'inspirer (un peu trop) du film original de 1977. Et avec plus de 2 milliards de dollars de recettes au box office mondial on peut dire que le pari est sacrément réussi ! Maintenant que les exécutifs de Disney (et leurs actionnaires) sont rassurés, va-t'on enfin avoir droit à un film Star Wars digne de ce nom, avec une histoire plus audacieuse qui prend le risque de nous offrir quelque chose de vraiment nouveau tout en étant digne des films passés ?

> À LIRE AUSSI : Star Wars : les acteurs s'entraînent au combat avant le tournage des Derniers Jedi

Star Wars : Les Derniers Jedi - Rey

Assurément oui ! Avec Les Derniers Jedi, Rian Johnson a réussi un numéro d'équilibriste pour le moins casse gueule. En effet, comment donner une suite aux aventures des héros cultes de notre enfance tout en accompagnant l'évolution de nouveaux personnages devenus le point central de cette troisième trilogie Star Wars ? Si le septième épisode a servi de longue introduction, Les Derniers Jedi est clairement LE film de cette nouvelle génération de héros qui est par la même occasion superbement poussée par les "anciens". À commencer par Luke Skywalker qui a enfin un véritable rôle à jouer ! Mark Hamill qui n'avait plus incarné le plus célèbre des Jedi depuis plus de 30 ans (l'épisode VII compte pour du beurre) nous livre une prestation en tout point remarquable. À la fois drôle, touchant et badass comme jamais, l'acteur nous a ébloui, tout simplement ! La regrettée Carrie Fisher peut également être fière de son ultime apparition à l'écran, donnant à Leia de très belles scènes. Si vous pensiez avoir déjà tout vu du personnage vous allez être sacrément surpris !

Du côté de la nouvelle génération rien à redire non plus. Daisy Ridley s'en sort une nouvelle fois avec les honneurs en incarnant parfaitement Rey dans sa montée en puissance. Son duo avec Luke Skywalker est par ailleurs une des belles réussites du film. John Boyega que l'on avait trouvé un peu trop hystérique dans le précédent film s'est enfin calmé et livre une prestation bien plus maîtrisée. Oscar Isaac, alias Poe Dameron, est également plus intéressant en se montrant beaucoup moins lisse. Enfin notons la belle performance de Kelly Marie Tran (Rose) qui accompagne Finn durant une bonne partie du film ainsi que Laura Dern qui arrivent toutes deux à se faire une belle place malgré leur absence dans l'épisode VII. Du côté du Premier Ordre, Adam Driver garde ce côté "enfant capricieux" qui avait déplu à certains dans le précédent opus mais qui se justifie d'autant plus ici, tandis qu'Andy Serkis (le Supreme Leader Snoke) peut enfin nous montrer toute l'étendue de ses talents en incarnant un méchant très théâtrale et impressionnant techniquement parlant à défaut d'être original.

> À LIRE AUSSI : Star Wars : une nouvelle vidéo dans les coulisses des Derniers Jedi

Star Wars : Les Derniers Jedi - Luke Skywalker

Alors bien évidemment, avoir un excellent casting est souvent un gage de qualité pour un film, mais il ne faudrait pas en oublier le principal : l'histoire. Et c'est bien là que Les Derniers Jedi supplante largement Le Réveil de la Force. Alors que le septième épisode se contentait de nous livrer un récit rappelant dans ses grandes lignes Un Nouvel Espoir, Rian Johnson a su s'imprégner des codes de la saga tout en les réinterprétant avec intelligence. Le réalisateur nous propose ainsi une vision bien différente des héros d'antan tout en offrant à la nouvelle génération certains changements bienvenus. Difficile d'en dire plus sans spoiler mais les surprises sont nombreuses ! C'est d'ailleurs là aussi où Les Derniers Jedi séduit en proposant des retournements de situations inattendus et des instants dramatiques sacrément intenses. Le tout magistralement mis en scène par Johnson, aidé par une très belle photographie, des décors sublimes et un nouveau panel de créatures extraterrestres qui s'avèreront pour certaines bien utiles à nos héros.

Malgré sa durée (2h30), Les Derniers Jedi ne souffre pas de grosses longueurs comme on aurait pu le craindre. L'histoire est riche (bien qu'au final assez simple) et chaque personnage principal a droit à son propre arc narratif bien ficelé. Les évolutions de chacun vont dans le bon sens et on prend un plaisir non dissimulé à suivre chacune de leurs aventures. Celle de Luke est en particulier une belle réussite, malgré une petite déception sur la fin... Dont on ne peut bien évidemment pas vous parler au risque de vous spoiler. Mais sachez juste qu'on aurait aimé en voir un peu plus, vous saurez certainement de quoi on parle après avoir vu le film. Dans tous les cas une chose est sûre : Rian Johnson fait des merveilles avec tout ce beau monde et ne tombe pas dans le fan service facile. Good job !

> À LIRE AUSSI : Star Wars : une nouvelle bande annonce pour Les Derniers Jedi

Star Wars : Les Derniers Jedi - Supreme Leader Snoke

VERDICT :

Après un Réveil de la Force intéressant mais peu innovant, Rian Johnson nous livre enfin un film Star Wars qui prend le risque de chambouler (un peu) l'univers de la saga. Bourré de retournements de situations en tout genre, Les Derniers Jedi surprend là où ne l'attendait pas et permet aux nouveaux héros de la saga de prendre leur envol tout en offrant une belle place aux icônes du passé. Plus qu'un film charnière coincé entre deux épisodes, Les Derniers Jedi est une oeuvre complète qui remet en question certains carcans de la saga tout en respectant parfaitement cet univers que l'on aime tant. Difficile de ne pas apprécier !

Star Wars : Les Derniers Jedi - Affiche française

Fanactu : le top du mois

MediEvil va avoir droit à son remake 4K sur PlayStation 4