Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Aimez-nous :
Retrouvez-nous :
  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur Google+
  • Retrouvez-nous sur Pinterest
  • Suivez notre flux RSS
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Couverture de l'article On a vu Thor : Ragnarok
Cinéma

On a vu Thor : Ragnarok

Par Cobain le 19/10/17 à 17:22

Plus de deux ans après sa dernière apparition à l'écran, Thor sera enfin de retour ce mois-ci au cinéma dans Thor : Ragnarok. Voici notre avis sur cette troisième aventure en solo du blondinet au marteau !

Mais que fait donc ce cher Thor depuis son retour au royaume d'Asgard après les événements survenus dans Avengers : L'Ère d'Ultron ? Voilà en effet plus de deux longues années que le super-héros Marvel n'est plus apparu dans les salles obscures, de même que Hulk qui a pour rappel également quitté la Terre à la fin du second film Avengers, tous les deux laissant leur bande de potes se castagner gentiment la tronche en leur absence dans Captain America : Civil War.

Une belle occasion donc pour les Marvel Studios d'offrir au blondinet et à son collègue tout vert une aventure intergalactique en équipe bien éloignée des "petits" problèmes de leurs congénères terriens, mais aussi de livrer un troisième film Thor très différent de ses deux premières aventures en solo, que cela soit au niveau de son ton ou de sa direction artistique. Un virage à 180 degrés salvateur ?

> À LIRE AUSSI : Un premier extrait pour Thor : Ragnarok

Thor : Ragnarok - Image 01

Assurément oui ! Si le premier opus sorti en 2011 était une introduction dans l'ensemble réussie pour le personnage, le second volet avait quant à lui déçu pas mal de monde jusqu'à être considéré par de nombreux fans comme l'un des pires film du Marvel Cinematic Universe. Et c'est finalement aux Gardiens de la Galaxie que Thor doit sans aucun doute la réussite de cette troisième aventure (quasiment) en solo, le film de Taika Waititi s'inspirant largement du travail de James Gunn pour offrir à son héros une véritable épopée intergalactique pop, drôle et colorée. Une recette mélangeant action, humour, environnements spaciaux acidulés et musiques rétro qui, si elle n'a plus grand chose de neuf, fonctionne ici parfaitement.

Si l'humour est en général bien mis en avant dans les différentes productions du MCU, il est ici omniprésent et peut-être même un peu trop présent. Dès les premières minutes du film, les gags s'enchaînent à une vitesse folle histoire de détendre tout le monde (malgré l'intensité des événements) et faire rire à tout pris, même s'il faut pour cela passer par des séquences parfois un peu lourdes (celle de Thor enchaîné en est le plus bel exemple). L'humour paraît ainsi souvent forcé, comme si certains gags avaient été rajoutés par dessus un scénario déjà terminé. Une impression étrange qui ne gâche pas pour autant le déroulement de l'action frénétique (mais fluide) du film.

> À LIRE AUSSI : Un second extrait pour Thor : Ragnarok

Thor : Ragnarok - Image 02

Parmi les gros point positifs de Thor : Ragnarok la présence de Bruce Banner/Hulk au casting est clairement un plus. Largement mis en avant dans la promotion du film, le personnage n'y fait heureusement pas une simple apparition et partage ainsi pas mal de scènes avec le dieu nordique. Hulk est ainsi enfin un peu plus mis en avant au sein du MCU (il était temps), lui qui était jusqu'ici noyé au milieu des autres Avengers. L'occasion de lui donner enfin un peu plus de consistance, d'autant plus qu'il s'avère bien plus bavard qu'auparavant et finit par former un duo avec Thor (toujours impeccablement interprété par Chris "cheveux courts" Hemsworth) pour le moins intéressant !

Malheureusement il n'en est pas de même pour Hela, la grande méchante du film interprétée par Kate Blanchett qui souffre des même tares que ses prédécesseurs du MCU. Si le personnage n'est pas dénué de charisme, on se retrouve encore devant une interprétation grandiloquente pas vraiment digne d'intérêt.

Mais qu'à cela ne tienne car Thor : Ragnarok mise avant tout sur le fun et pour le coup le fait parfaitement bien. Très bien rythmé, sans prise de tête, sacrément dépaysant et bénéficiant de musiques électroniques qui sentent bons les 80's, on peut sans conteste parler d'un pari réussi pour Taika Waititi pourtant novice dans la réalisation de blockbusters qui livre ici la meilleure aventure de Thor et un des films les plus aboutis de tout le Marvel Cinematic Universe !

> À LIRE AUSSI : Thor Ragnarok : un reportage dévoile de nouvelles images du tournage

Thor : Ragnarok - Image 03

VERDICT :

Avec Thor : Ragnarok, les Marvel Studios offrent à son super-héros au marteau une nouvelle aventure drôle et réjouissante en totale opposition avec les deux premiers opus. Visuellement flamboyant et techniquement impeccable le film de Taika Waititi assume totalement son côté pop corn movie, nous en mettant plein la vue sans prise de tête. Une belle réussite du genre !

Thor : Ragnarok - Affiche française

Fanactu : le top du mois

Une nouvelle série DC Comics en développement pour la chaîne CW