Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Aimez-nous :
Retrouvez-nous :
  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur Google+
  • Retrouvez-nous sur Pinterest
  • Suivez notre flux RSS
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Couverture de l'article On a vu Spider-Man : Homecoming
Cinéma

On a vu Spider-Man : Homecoming

Par Cobain le 29/06/17 à 16:46

Après avoir rejoint le Marvel Cinematic Universe l'année dernière dans Captain America : Civil War, Spider-Man est de retour cet été au cinéma dans sa première aventure en solo. Un "retour à la maison" réussi pour l'homme araignée ? Voici notre avis !

Depuis le retour de Spider-Man dans le giron des Marvel Studios, on attendait avec impatience de découvrir ce qu'il était encore possible de faire avec le célèbre super-héros malmené par Sony après un premier reboot largement critiqué par les fans. Si l'annonce de Tom Holland en tant que troisième incarnation de l'homme araignée sur grand écran avait fait jasé à l'époque de son officialisation (mais c'est quoi ce gamin ?), il faut bien avouer que l'acteur nous avait agréablement surpris lors de sa courte mais très efficace apparition dans Captain America : Civil War. Il est désormais temps pour Peter Parker de débarquer dans son premier film en solo (enfin son cinquième plutôt) qui se révèle très différent des précédents tout en apportant un véritable vent de fraicheur au sein du Marvel Cinematic Universe !

> À LIRE AUSSI : Scorpion pourrait être le grand méchant de Spider-Man : Homecoming 2

Spider-Man : Homecoming - Image 01

Après un premier Peter Parker mal dans sa peau puis un second plus insolent (énervant), la troisième incarnation du personnage sur grand écran se révèle certainement la plus réjouissante. Deux mois ont passé depuis les événements de Captain America : Civil War, Peter Parker a repris sa tranquille vie de lycéen non sans espérer être à nouveau appelé par son mentor Tony Stark pour une nouvelle aventure. En attendant ce moment tant attendu, nous suivons le jeune homme dans sa vie quotidienne d'ados américain (presque) typique avec les différents problèmes liés à cette période si délicate de la vie.

Contrairement aux précédents films de l'homme araignée, Spider-Man : Homecoming prend donc le temps de s'attarder longuement sur Peter Parker avant de nous lancer dans l'action, donnant ainsi au film des airs de teen movie nous rappelant forcément la version Ultimate du personnage. Et c'est sans conteste un des points forts du film : l'équilibre parfait entre les deux vies du personnage. Comme nous le laissait espérer Civil War, Tom Holland nous livre ici une interprétation du personnage assez différente mais toujours aussi séduisante, aidé par un casting secondaire parfait (mention spéciale pour Jacob Batalon génial en acolyte geek). Totalement hypnotisé par la toute puissance de Tony Stark, ce cher Peter est ici tiraillé entre son envie de d'aider d'avantage son mentor et vivre son quotidien normal d'ados. En résulte une série de "galères" pour notre héros que l'on suit avec un plaisir certain.

> À LIRE AUSSI : Spider-Man : Homecoming sera le premier film d'une trilogie

Spider-Man : Homecoming - Image 02

Fort du retour de Spidey chez Marvel Studios, Spider-Man : Homecoming est sans surprise parfaitement intégré au sein du Marvel Cinematic Universe. Seul au monde dans les précédents opus, Spider-Man n'est désormais plus le seul humain doté de super pouvoirs et va devoir faire ses preuves pour être à la hauteur de ses modèles, à commencer par son mentor Tony Stark. Par ailleurs, l'action se déroulant à New York, il aurait été difficile pour les scénaristes de ne pas inclure la grande bataille d'Avengers au coeur même de l'histoire. Les actes belliqueux du Vautour interprété par Michael Keaton en sont d'ailleurs la triste conséquence. Malheureusement, si l'acteur nous livre une interprétation très juste du personnage, ce dernier manque comme c'est trop souvent le cas de temps à l'écran pour vraiment briller. L'ombre de Tony Stark/Iron Man plane quant à elle sur tout le film, même s'il n'apparait finalement que très peu à l'écran... Mais suffisamment pour former un excellent duo apprenti/mentor avec Peter Parker !

Bon nombre d'entre vous se demandent certainement si ce nouveau film Spider-Man tient la route comparé à la trilogie originale de Sam Raimi. Clairement oui, en tout cas en partie. Si Jon Watts nous livre une aventure très réussie de l'homme araignée, on pourrait tout de même lui reprocher d'être parfois un peu trop léger (la fameux humour des Marvel Studios au demeurant toujours aussi efficace), limitant ainsi les moments dramatiques. De même pour les scènes d'action qui n'apportent pas grand chose de nouveau par rapport à ce qui a déjà été fait. Mais Homecoming tire sa force d'autres éléments tels que son côté teen movie assumé et parfaitement maîtrisé, la jeunesse du personnage qui apporte beaucoup de fraîcheur à l'ensemble, ou bien encore ses motivations qui diffèrent quelque peu des précédents Peter Parker. Sans oublier les multiples gadgets high-tech du costume du super-héros qui le font véritablement entrer dans le XXIe siècle. Si Spider-Man 2 reste au dessus du lot, Spider-Man : Homecoming a d'excellents arguments pour devenir le nouveau film Marvel Studios préféré des fans de super-héros !

> À LIRE AUSSI : Une nouvelle bande annonce et une nouvelle affiche pour Spider-Man : Homecoming

Spider-Man : Homecoming - Image 03

Verdict :

Avec Spider-Man : Homecoming, les Marvel Studios s'offrent un première aventure de l'homme araignée légère et rafraîchissante, mélangeant habilement teen movie et film de super-héros. Tom Holland incarne un Peter Parker très attachant et un Spider-Man en phase avec son époque. Reste un méchant que l'on aurait aimé plus travaillé et des scènes d'action efficaces mais assez classiques. L'ensemble reste cependant extrêmement plaisant et permet au film de Jon Watts de se hisser sur le podium des meilleurs adaptations ciné du super-héros new-yorkais !

Spider-Man : Homecoming sortira le 12 juillet au cinéma.

Spider-Man : Homecoming - Affiche française

Fanactu : le top du mois

Une nouvelle bande annonce pour le film Death Note de Netflix