Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Aimez-nous :
Retrouvez-nous :
  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur Google+
  • Retrouvez-nous sur Pinterest
  • Suivez notre flux RSS
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Couverture de l'article On a vu Assassin's Creed
Cinéma

On a vu Assassin's Creed

Par Cobain le 20/12/16 à 17:52

Nous avons pu assister à l'avant-première française du film Assassin's Creed, voici notre avis sur ce premier essai ciné d'Ubisoft !

Depuis déjà plusieurs décennies, le cinéma tente tant bien que mal de surfer sur le succès des plus célèbres sagas de jeux vidéo... Tout en se cassant les dents pratiquement à chaque fois. Que ce soit Mario, Doom, Mortal Kombat ou plus récemment Warcraft, le résultat s'est toujours situé entre le passable et le catastrophique. Et pourtant, cela ne va pas empêcher Ubisoft de venir squatter le grand écran ces prochaines années avec plusieurs films tirés de ses plus grosses franchises : The Division, Watch DogsGhost Recon, et bien entendu Assassin's Creed dont nous allons vous parler aujourd'hui.

> À LIRE AUSSI : Assassin's Creed : on a rencontré l'équipe du film

Sofia (Marion Cotillard) et Cal Lynch (Michael Fassbender)

Je n'ai personnellement jamais été un grand fan des jeux Assassin's Creed même si je suis toujours resté admiratif de l'ambiance et du charisme de ses héros. Et ça tombe plutôt bien car ce sont les deux points les plus positifs de ce premier film sur trois que compte produire Ubisoft !

Aguilar incarné par Michael Fassbender se révèle ainsi un assassin de premier ordre qui se hisse sans problème à la hauteur de ses homologues virtuels. Paré d'un superbe costume et d'armes redoutables, le personnage déambule dans tous les sens, saute de mur en mur avec une facilité déconcertante et affronte ses ennemis avec classe. Une belle réussite à ce niveau là.

Les décors de l'Espagne du XVe siècle sont également fabuleux, en contraste total avec la froideur des environnements de l'époque moderne. Chaque scène se déroulant dans le passé est ainsi un régal pour les yeux tout en apportant son lot de clin-d'oeils qui feront sans aucun doute plaisir aux fans de la saga.

> À LIRE AUSSI : Une ultime bande annonce pour Assassin's Creed

Aguilar (Michael Fassbender)

Seulement voilà, ces séquences du passé que l'on attendait tant ne représentent en tout et pour tout qu'un petit quart du film, le principal de l'intrigue se déroulant dans le présent. Nous en apprenons ainsi beaucoup sur l'autre personnage incarné par Fassbender (Cal Lynch) et sur ses ennemis contemporains. Malheureusement, cette partie du film se révèle être la moins intéressante...

Mais alors pourquoi avoir concentrer le scénario sur le présent alors que tous les fans souhaitaient assister à de belle scènes dans le passé ? Cela s'explique certainement par la volonté d'Ubisoft d'installer son personnage principal que l'on retrouvera dans la suite dores et déjà prévue, et si tout va bien dans un troisième opus. Assassin's Creed a donc tous les défauts d'un premier épisode d'une trilogie : introduction de l'univers, installation des personnages et de l'intrigue... Qui laissent au final le spectateur sur sa faim. Et c'est bien dommage car l'on aurait largement préféré se retrouver devant un film "one shot" mieux construit et plus généreux en VRAIES séquences Assassin's Creed. On ressort ainsi de la salle avec la fâcheuse impression de s'être un peu fait avoir alors que le potentiel était bien là pour nous offrir un grand film d'action/aventure. Raté !

Maria (Ariane Labed) et Aguilar

Verdict :

À trop vouloir se concentrer sur le présent afin d'introduire son héros et ses ennemis, ce premier film Assassin's Creed en oublie tout le fun et l'ambiance si particulière qui ont fait le succès des jeux de la saga. Perdu au milieu d'un complot moderne sans saveur, les séquences du passé restent un vrai régal mais sont malheureusement trop peu présentes pour que l'on en ressorte comblé. La production nous fait ainsi un peu trop sentir qu'il s'agit ici du premier film d'une trilogie et en oublie au final de donner au spectateur ce qu'il était venu voir. Pour autant, Assassin's Creed se hisse facilement sur la première place des meilleurs adaptations ciné de jeux vidéo, à défaut de mieux.

Assassin's Creed - Affiche française

Fanactu : le top du mois

Un premier teaser pour Le Monde Secret des Emojis